À la découverte du programme… Inside à Rennes

Publié le 29 novembre 2023

Pour le premier épisode de cette nouvelle série vidéo, Andréa Abbane nous emmène à la rencontre de Pierre-Yves Savary et Jérôme Macé, qui ont suivi la réalisation de l’opération Inside à Rennes. Visite et présentation du projet réalisé par Lamotte en plein centre-ville de Rennes, un programme emblématique en matière de réhabilitation du patrimoine et d’architecture innovante.

Sommaire :
Inside en chiffres et infos clés
Focus sur les spécificités techniques du projet
L’approche développement durable du programme
Les acteurs du projet à Rennes
Le reportage d’Inside en vidéo

Série vidéo - Reportage sur le programme Inside à Rennes (35) - Lamotte

Le programme Inside en chiffres et infos clés

Situé sur le Mail François Mitterrand, le programme immobilier neuf à Rennes Inside est un projet initié en 2014 qui comprend 30 appartements et 2 locaux commerciaux en rez-de-chaussée, sur une parcelle de 1 100m².

La résidence neuve est composée de 5 bâtiments :

  • L’Origine, une ancienne maison d’octroi réhabilitée et reliée par une passerelle au second bâtiment ;
  • Le Mail, un R+4 ;
  • Le Mail View, un bâtiment en R+9 côté quai d’Ille-et-Rance avec un socle fort assurant la transition avec le bâtiment mitoyen ;
  • Le Quai, un collectif en R+4 sur la partie nord de l’opération ;
  • une maison individuelle (livrée brute).

Les cinq bâtiments de l’ensemble résidentiel Inside à Rennes sont tous accessibles depuis le Mail François Mitterrand. Tous les logements sont desservis par une cour intérieure – vestibule – pavée et agrémentée de plantations. De quoi assurer la transition entre la ville et l’intérieur des logements neufs.

  • Démarrage des travaux : 2019
  • Livraison : 4e trimestre 2022
Série vidéo - Reportage sur le programme Inside à Rennes (35) - Façade - Lamotte

Les spécificités et contraintes techniques du projet Inside

L’un des enjeux majeurs du programme immobilier neuf à Rennes a été « la conservation de la maison d’angle », qui a occasionné de nombreuses « contraintes tant dans la conception architecturale que la conception technique. Ce projet a permis de restaurer un bâtiment faisant partie intégrante du patrimoine rennais et qui accueille aujourd’hui de nouveaux habitants. »

« Espérons qu’il soit aussi reconnu que le projet qui se situe non loin, Les Horizons, construit il y a plus de cinquante ans à présent. »

Pour commencer les travaux sur le chantier Inside, « nous avons creusé deux niveaux de sous-sol avec deux points de vigilance : garantir la stabilité de la maison de l’angle qui était à conserver et sécuriser les venues d’eau du quai d’Ille-et-Rance situé à proximité. Ensuite, nous n’avions aucune emprise sur le terrain pour installer la base vie. Nous avons donc fait le choix de la positionner au-dessus de la voie pompier. »

« Et pour finir, nous avons dû réaliser une Appréciation Technique d’Expérimentation (ATEx) pour le moucharabieh, élément phare du programme. » L’appréciation technique, réalisée par le comité d’experts du CSTB, est une procédure rapide d’évaluation des procédés et produits innovants, dont l’avis favorable est indispensable pour la mise en œuvre des travaux.

  • Restauration du bâtiment situé Descente de Plélan
  • Conservation de la maison d’angle
  • Creusement de deux niveaux de sous-sol au pied de Vilaine
  • Réalisation d’une ATEx pour le moucharabieh de briques
  • Mode constructif : béton + brique maçonnée/béton + enduit/murs rideaux
Série vidéo - Reportage sur le programme Inside à Rennes (35) - Entrée - Lamotte
Série vidéo - Reportage sur le programme Inside à Rennes (35) - Hall - Lamotte

Une approche développement durable pour le programme neuf

La réalisation du programme dans le centre-ville de Rennes s’inscrit dans une démarche de développement et d’amélioration de la performance énergétique.

En effet, un système de domotique est prévu à partir du T4. Cela va permettre aux occupants de gérer à distance le chauffage, l’éclairage ou encore les stores et volets roulants.

Les logements d’Inside, qui disposent de grandes baies vitrées, vont ainsi bénéficier d’une meilleure optimisation de leur consommation énergétique.

Label : RT 2012

Série vidéo - Reportage sur le programme Inside à Rennes (35) - Moucharabieh - Lamotte
Série vidéo - Reportage sur le programme Inside à Rennes (35) - Contre-plongée - Lamotte

À noter qu’il reste une dernière opportunité au sein du programme neuf sur le Mail : un appartement 7 pièces avec une belle terrasse patio qui offre un magnifique panorama sur le centre historique. Pour visiter cet appartement premium, n’hésitez pas à contacter nos conseillers et planifier un rendez-vous !

Les acteurs du projet de construction à Rennes

« C’est un projet qui a nécessité beaucoup de travail de la part de nos équipes de maitrise d’œuvre avec la Ville de Rennes, les Architectes des Bâtiments de France (ABF) et de l’aménageur Territoires. »

  • Maîtrise d’œuvre : Lamotte
  • Architectes : Barré Lambot / Agence Catherine Proux
  • Bureaux d’études :
    • Fluélec Ingénierie
    • Forces & Appuis
    • Sol Exploreur
    • Socotec
    • IPAC Conseil
    • Alhyange
    • Quarta

Vidéo : le programme immobilier neuf Inside à Rennes

Merci à Pierre-Yves (Directeur de Programmes) et Jérôme (Chargé d’opérations) pour la présentation de cette belle réalisation !

Un grand merci aussi à toutes les équipes et entreprises qui ont œuvré pendant toute la durée du projet !

OUi à l’innovation !

Crédits photos : © Dimitri Lamour