Le Rire Médecin et Energy Observer au village officiel de la Route du Rhum

Publié le 27 octobre 2022

Ouvert du 25 octobre au 6 novembre, le village officiel de la Route du Rhum 2022 est accessible sur le long des bassins Vauban et Duguay-Trouin. Parmi les stands et lieux incontournables à visiter, Le Rire Médecin et le village d’Energy Observer, deux partenaires soutenus par Lamotte. Présentation.

Route du Rhum 2022 - Affiche de l'événement - Lamotte

Le village officiel de la Route du Rhum 2022 à Saint-Malo

Pour cette édition 2022, le village officiel de la Route du Rhum à Saint-Malo est ouvert du mardi 25 octobre au dimanche 6 novembre. Le village se trouve le long des quais emblématiques de la course, au pied d’Intra-Muros et du Palais du Grand Large, à 10 minutes à pied de la gare de Saint-Malo. L’ensemble de la flotte maritime est présente dans les bassins Vauban et Duguay-Trouin avec pour la première fois les multicoques Ultim. Ces trimarans, les plus grands de tous les bateaux en course, sont en effet surnommés ‘géants des mers’.

À noter que le village est ouvert au public et en accès gratuit. Et pour la première semaine d’ouverture, le grand public peut venir observer la parade des bateaux, avec chaque jour dédié à l’une des catégories participantes : Imoca, Ocean Fifty, Class40, Ultim 32/23, Rhum Mono et Rhum Multi.

Quelques chiffres à retenir sur le village à Saint-Malo :

  • 13 jours d’animations
  • 70 000 m², avec de nombreux stands et exposants
  • 2,2 millions de visiteurs attendus

Le Rire Médecin, un stand à visiter au village

Route du Rhum 2022 - Les équipes du Rire Médecin au village officiel - Lamotte

Au cœur du village de la course, du 25 octobre au 6 novembre, Le Rire Médecin est présent avec un stand dédié au départ de la Route du Rhum. Des bénévoles du Rire Médecin se trouvent sur place tous les jours, toute la journée, afin d’informer le public sur l’association et le partenariat avec Luke Berry.

Les visiteurs du village officiel peuvent se renseigner sur les actions menées par Le Rire Médecin, faire des dons en vue de soutenir l’association et acheter des goodies. Le stand fait également office de lieu de rendez-vous pour l’ensemble des partenaires de Luke Berry.

Si vous êtes sur Saint-Malo, n’hésitez pas à passer sur le stand pour rencontrer les équipes bénévoles (Hélène, Carole, Adeline, Karine, Frédérique, Elen, Vincent, Fabrice-Oliver, Simone et Danielle) et faire un don à l’association !

Route du Rhum 2022 - Le stand du Rire Médecin au village officiel - Lamotte
Route du Rhum 2022 - La présentation du Rire Médecin au village officiel - Lamotte

Les spectacles du Rire Médecin

Depuis 1991, l’association Le Rire Médecin fait intervenir des duos de clowns professionnels dans les établissements de santé. L’objectif ? Faire échapper les enfants malades à leur quotidien et leur redonner le sourire. Les clowns proposent des spectacles sur-mesure, qui intègrent à la fois magie, poésie et tendresse. Résumé d’une journée à l’hôpital avec les clowns :

  • 9h30 – arrivée à l’hôpital et moment d’échange avec le personnel soignant
  • 10h00 – moment de préparation avant d'”entrer en scène”
  • 10h15 – passage dans les chambres du service pédiatrique et spectacle
  • 13h00 – déjeuner après la tournée du matin et échange avec les équipes soignantes
  • 14h00 – reprise du spectacle dans la salle d’attente
  • 17h00 – fin de la journée et rédaction des consignes pour la prochaine visite hebdomadaire

Le village Energy Observer

Pendant les deux semaines avant le départ de la course nautique, Energy Observer accueille le public et les partenaires sur son nouveau village d’exposition.

Accessible depuis le quai de Rocabey, face au bassin Duguay-Trouin, le village Energy Observer propose notamment :

  • une frise chronologique sur la transition écologique ;
  • un espace de projection sur écran géant ;
  • un espace d’exposition dédié aux technologies zéro émissions du bateau-laboratoire.

Par ailleurs, toujours sur le village départ, le Cube Energy Observer est aussi présent jusqu’au 6 novembre. Ce lieu d’exposition itinérante présente le projet Energy Observer, les technologies utilisées à bord, le fonds de dotation ou encore le bureau d’étude à terre (EODev). Une maquette du navire y est aussi à découvrir. Pour cela, rendez-vous sur l’Esplanade Saint-Vincent.

La grande roue panoramique d’Energy Observer

Visible depuis le centre-ville malouin et à l’approche du village officiel, la grande roue mesure 40 mètres de haut et constitue l’un des plus hauts bâtiments de la ville, après la cathédrale. Durant la durée d’ouverture du village officiel, la roue permet de contempler la cité corsaire et de profiter d’une vue imprenable sur les bateaux présents dans les bassins.

La grande roue panoramique est alimentée grâce au groupe électro-hydrogène conçu par EODev (Energy Observer Developments), le bureau d’étude créé pour développer des solutions énergétiques durables. Cette innovation brevetée offre « une démonstration concrète des solutions d’énergie zéro émissions directes ».

Grande roue panoramique à La Route du Rhum 2022 - Village Energy Observer - Lamotte

OUi aux engagements solidaires et environnementaux !

Ces articles pourraient également vous intéresser