Un salon de coiffure éphémère dans nos locaux à Rennes

Publié le 9 octobre 2023

Dans le cadre de l’opération Tous de Mèche, menée en collaboration avec une dizaine de grandes entreprises rennaises, Lamotte a transformé une salle de réunion en salon de coiffure éphémère ce 9 octobre. Les 32 collaborateurs participants ont ainsi pu donner leurs cheveux, qui sont amenés à être recyclés pour devenir des perruques ou bien valorisés comme moyen de dépollution. Retour sur l’événement en images et témoignages.

Sommaire :
Une opération dans le cadre d’Octobre rose
Pourquoi faire un don de cheveux ?
32 collaborateurs participants
Merci aux coiffeurs présents sur place
L’engagement du groupe dans les projets solidaires

Opération Tous de Mèche 2023 - Salon de coiffure éphémère - Lamotte

Tous de Mèche, un événement organisé dans le cadre d’Octobre rose

Initiée en 2020 par le groupe Olga (anciennement Triballat Noyal), l’opération Tous de Mèche se répète dorénavant chaque année, avec de plus en plus d’entreprises aux côtés de l’association Fake Hair Don’t Care et de la société Capillum.

L’action Tous de Mèche est une initiative locale portée par une dizaine de grandes entreprises rennaises parmi lesquelles Lamotte, Sipa Ouest-France, Ovalt, Groupama Loire-Bretagne, Net Plus, Artefacto et l’institut d’ostéopathie de Rennes-Bretagne.

Organisée pendant la campagne d’Octobre rose, Tous de mèche vise à collecter des mèches de cheveux avec un double objectif :

  • créer des perruques afin de venir en aide aux personnes atteintes de cancer ;
  • agir en faveur de la dépollution des sols et des océans et de la recherche médicale.

À quoi va servir le don de cheveux ?

En France, 1 million de personnes se fait couper les cheveux chaque jour, soit 4 000 tonnes de déchets. Les cheveux récupérés serviront, une fois recyclés, à la fabrication de perruques naturelles pour les personnes atteintes d’un cancer, à la recherche médicale, mais aussi à la dépollution et à l’agriculture verte.

L’association Fake Hair Don’t Care se charge de récupérer – auprès de coiffeurs partenaires ou directement des particuliers – les mèches d’au moins 10 cm de long. Une fois collectés, les cheveux sont triés et stockés, avant d’être transformés en perruques naturelles.

La start-up Capillum propose quant à elle une alternative écologique pour recycler les cheveux et valoriser ces déchets dans trois domaines d’application spécifiques : l’agriculture et le jardin, la dépollution des eaux et des sols et la recherche médicale.

Opération Tous de Mèche 2023 - Collaboratrices participantes - Lamotte
Opération Tous de Mèche 2023 - Collaboratrice participante - Jennifer B. - Lamotte

Lamotte : 32 collaborateurs participants

Ce lundi 9 octobre, les locaux des entreprises partenaires se sont transformés temporairement en salons de coiffure. Toutes entreprises confondues, ce sont 234 collaborateurs donateurs qui ont participé à l’évènement. Le collectif réuni ce lundi soir a comptabilisé une vingtaine de sacs de cheveux collectés, pour 86,70m de mèches.

Lamotte a ainsi mis une salle de réunion à la disposition des coiffeurs. 32 collaborateurs de l’entreprise ont profité de la matinée pour se faire couper les cheveux et contribuer à cette belle action solidaire, qui a permis de récolter 516 cm de cheveux !

Quelques témoignages de collaborateurs présents.

Anne Monnerie, Responsable Administrative et Financière : « Je n’avais jamais entendu parler auparavant de l’initiative “Tous de Mèche”, que j’ai découverte grâce à l’opération organisée par notre service communication. Octobre Rose est une cause qui devient de plus en plus médiatisée et tant mieux. La maladie frappe sans prévenir et on n’a pas souvent l’opportunité d’agir pour les malades. Lorsque les femmes en ressentent le besoin, il me semble important qu’elles puissent bénéficier d’une perruque de qualité, dans l’acceptation de son image pendant la maladie. Je n’étais pas spécialement partie pour couper autant de longueur mais mon cœur sourit en espérant apporter un peu de réconfort aux femmes qui en ont besoin. »

Sylvie Robert, Chargée de Formation  : « Je connaissais déjà les actions menées dans le cadre d’Octobre Rose et du dépistage du cancer du sein, comme Tous de Mèche de nom. C’est par nos supports de communication internes que j’ai appris l’organisation de cette action aujourd’hui. Je suis contente de participer et de savoir qu’en donnant nos cheveux, on peut aider des personnes ayant souffert de la maladie. Et le don des petits cheveux a aussi un impact positif sur l’environnement. »

Jennifer Braun, Assistante commerciale : « J’ai souhaité me faire couper les cheveux car cette cause me touche énormément. Le plus dur pour une femme, c’est de perdre ses cheveux. Les perruques ont un prix onéreux, c’est donc important de le faire et encore plus pour les personnes qui sont dans le besoin. »

Claire Chérel, Graphiste : « J’ai entendu parler de l’opération au sein du service communication, par notre directrice l’année dernière, puis à nouveau cette année quand la mise en place de l’événement dans l’entreprise a été confirmée. J’ai appris, par la même occasion, que certains salons de coiffure faisaient aussi le don de cheveux de leur côté. Il s’agit de mon premier don, c’est une belle action et je suis ravie d’avoir participé à cette noble cause. »

Merci aux coiffeurs présents !

Les coupes ont été réalisées par des coiffeurs professionnels volontaires, qui sont déjà partants pour l’année prochaine. Une matinée passée dans la bonne humeur et pour une cause qui a du sens.

Merci à l’ensemble des professionnels bénévoles qui ont répondu à notre appel :

  • Corinne Raffray, coiffeuse formatrice et hair designer ;
  • Rozenn Cochery, coiffeuse indépendante ;
  • Sandrine Faligot, coiffeuse indépendante ;
  • Clarisse Desprès, employée dans un salon de coiffure (Les Ciseaux Rennais) ;
  • Clelia Sarhan, Céline Gomis et Stevie Roussas, employés dans un salon de coiffure (Franck Provost à Rennes République).
Opération Tous de Mèche 2023 - Salon de coiffure - 1 - Lamotte
Opération Tous de Mèche 2023 - Salon de coiffure - 2 - Lamotte

L’engagement Lamotte dans les projets solidaires

Laurence Bouriel-Duval, Directrice Marketing et Communication : « Pour la première année, Lamotte s’engage dans le Collectif Tous de Mèche. “Oui aux partenariats qui font sens” prend ici toute sa dimension, avec autour d’une action plusieurs objectifs atteints : réunir les collaborateurs autour de belles causes, développer la cohésion d’entreprise au bénéfice de la planète et de la solidarité. Nous sommes très satisfaits de la mobilisation interne : une trentaine de collaborateurs ont accepté de se faire couper les cheveux. Merci à eux pour leur engagement. »

La recherche médicale est un sujet important que l’on retrouve dans plusieurs partenariats de l’entreprise. En témoigne le soutien pérenne auprès de différents événements solidaires et sportifs :

  • organisation d’une randonnée dans le cadre du Téléthon, pour aider à financer les actions de l’Association française contre les myopathies / AFM-Téléthon ;
  • mécénat du Rennes Urban Trail, dont une partie des bénéfices est reversée à l’Institut des Neurosciences Cliniques de Rennes (INCR) ;
  • vente d’affiches en partenariat avec La Loutre, au profit de l’association Le Rire Médecin.

Et depuis le 1er octobre 2023, Lamotte a lancé une campagne solidaire afin de collecter des fonds en faveur de l’association de comédiens-clowns professionnels. L’action, pour laquelle Lamotte s’engage à faire un don au Rire Médecin pour chaque nouveau contrat signé, qui doit permettre de financer la tenue de spectacles personnalisés pour les enfants malades et hospitalisés.

OUi aux initiatives solidaires !

Opération Tous de Mèche 2023 - Engagement solidaire - Lamotte