Rénovation Extension Réhabilitation : Agora lauréat d’une Pyramide d’Argent

Publié le: 8 novembre 2023

Les Trophées des Pyramides d’Argent de la FPI 2023 ont été décernés ce 7 novembre à Rennes. À cette occasion, Lamotte Sacib a été récompensé pour son programme Agora à Saint-Malo. L’opération a en effet remporté la Pyramide d’argent pour la région Bretagne, dans la catégorie ‘Rénovation Extension Réhabilitation’. Une belle marque de confiance pour les équipes du promoteur à Saint-Malo, dont le projet va désormais concourir pour les Pyramides au niveau national.

Sommaire :
Agora, Pyramide d’Argent en ‘Rénovation Extension Réhabilitation’
Qu’est-ce que les Trophées des Pyramides ?
Le programme mixte Agora Vivre Rocabey à Saint-Malo
Fabien Rolland, Directeur d’agence, à propos du prix obtenu

Trophées de la FPI 2023 (région Bretagne) - Agora Pyramide d'Argent en 'Rénovation Extension Réhabilitation' - Lamotte

Le Prix ‘Rénovation Extension Réhabilitation’ décerné à Agora Vivre Rocabey

Le programme immobilier neuf Agora a été désigné, par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), lauréat de la Pyramide d’Argent 2023, dans la catégorie ‘Rénovation Extension Réhabilitation’.

Le Trophée de la FPI a été remis à Fabien Rolland, dans le cadre des Pyramides de la région Bretagne, dont la cérémonie de remise des prix a eu lieu mardi 7 novembre au Couvent des Jacobins à Rennes.

Porté par Lamotte Sacib à Saint-Malo, Agora Vivre Rocabey est un programme à forte mixité fonctionnelle qui se démarque dans le contexte lié à l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) fixé pour 2050, puisqu’il est un parfait exemple de projet de promotion immobilière répondant aux enjeux de construction des villes de demain.

Présentation des Pyramides / Trophées de la Construction

Chaque année, les antennes régionales de la Fédération des Promoteurs Immobiliers distinguent les réalisations exemplaires et solutions techniques mises en œuvre par les acteurs de la construction.

La remise des Trophées se veut aussi un moment convivial et privilégié pour réunir l’ensemble des acteurs de la production de logements et bureaux : les promoteurs, les collectivités, les aménageurs, les commercialisateurs de produits neufs, les notaires, les architectes, les géomètres, les bureaux d’études, les professionnels du bâtiment, les industriels…

Trophées de la FPI 2023 (région Bretagne) - Agora Pyramide d'Argent - Les lauréats - Lamotte
L’ensemble des lauréats des Trophées de la FPI 2023 (région Bretagne)

Neuf catégories de prix attribués

Dans le cadre du concours des Pyramides de la FPI, neuf catégories de prix viennent récompenser le caractère innovant des réalisations des promoteurs en matière d’immobilier neuf :

  • le Grand Prix Régional et le Grand Prix National ;
  • la Pyramide de l’Innovation Industrielle ;
  • la Pyramide de l’Immobilier d’Entreprise ;
  • la Pyramide de l’Impact Sociétal ;
  • la Pyramide de la Conduite Responsable des Opérations ;
  • la Pyramide du Bâtiment Bas Carbone ;
  • la Pyramide Rénovation – Extension – Réhabilitation ;
  • la Pyramide du vote du public ;
  • la Pyramide Solutions pour l’Économie Circulaire.

Un concours en deux phases

Les Trophées de la Construction, lors desquels les Pyramides sont remises, est un concours ouvert uniquement aux promoteurs membres et adhérents de la FPI, qui s’organise en deux temps.

La première phase se passe au niveau régional. Sont attribuées, dans chacune des 18 régions de la Fédération, les Pyramides d’Argent. Dans un second temps, les récompenses sont décernées à l’échelon national. C’est à ce moment-là que sont désignés les lauréats des Pyramides de Vermeil et d’Or de la FPI.

Les Pyramides d’Argent décernées aux programmes Lamotte

Les années précédentes, le jury de la FPI a récompensé à maintes reprises des projets menés par le Groupe Lamotte. Quelques unes de nos opérations emblématiques ayant obtenu une Pyramide :

  • Le Bois Lilas (Saint-Jacques de la Lande), Prix de l’Immobilier d’Entreprise en 2022 ;
  • Quai Chazelles (Lorient), Grand Prix Régional en 2018 ;
  • Senséa (Rennes), Prix de la Conduite Responsable des opérations en 2016 ;
  • Villa Neventi (Le Rheu), Prix de l’innovation industrielle en 2016 ;
  • Quai West (Nantes), Prix de l’esthétique immobilière en 2014…
Programme immobilier neuf Agora Vivre Rocabey à Saint-Malo - Vue façade - Lamotte
Crédit photo : © Spectrum

Agora Vivre Rocabey, un programme immobilier mixte à Saint-Malo

Situé sur l’ancien site du central téléphonique d’Orange à Saint-Malo, Agora Vivre Rocabey, un programme mixte de 6 790 m² de surface avec bureaux, commerces et logements. L’opération dans son ensemble comprend :

  • une résidence de 94 logements (T1 au T4) ;
  • 4 cellules d’activités au rez-de-chaussée ;
  • 2 cellules tertiaires ;
  • un îlot paysager ;
  • 140 stationnements en sous-sol et rez-de-chaussée (88 garages et 52 places de parking) ;
  • 3 locaux vélos.

À noter que la quasi-totalité des logements en cours de construction ont un espace extérieur : balcon, loggia, terrasse ou jardin à usage privatif. 

Le programme immobilier neuf malouin se trouve boulevard Théodore Botrel, sur une ancienne friche ferroviaire, dans le quartier de Rocabey en plein développement. Un emplacement recherché pour sa facilité d’accès et sa proximité avec toutes les commodités du quotidien : les commerces et services, les transports, les écoles, les loisirs sans oublier la Grande Plage du Sillon.

Les éléments techniques de la rénovation

Le projet Agora comporte la rénovation d’un bâtiment de trois étages abritant un central téléphonique en activité, afin de réduire son empreinte carbone. Dans un premier temps, le bâtiment – qui appartient à Orange – a été entièrement nettoyé et désamianté puis partiellement démoli. Le site est maintenu en parfaite exploitation pendant toute la durée des travaux. De quoi assurer le bon fonctionnement du téléphone et d’Internet pour les Malouins.

À terme, Orange va conserver deux étages de son bâtiment principal. Le troisième étage va quant à lui faire l’objet d’une réhabilitation complète en 6 logements, ainsi qu’une extension afin de créer des espaces extérieurs (balcons et jardins d’hiver), gages de qualité de vie et d’usages.

L’accès aux logements en réhabilitation est assuré par une passerelle créée depuis la nouvelle résidence Agora, séparant ainsi les flux entre l’activité et le résidentiel. Habillé d’un bardage métallique, c’est l’image d’un ensemble immobilier harmonieux qui est renvoyée, où le neuf et la rénovation ne font plus qu’un.

Programme immobilier neuf Agora Vivre Rocabey à Saint-Malo - Vue parking - Lamotte

Les acteurs du projet et bureaux d’études pour la maîtrise d’œuvre

  • Maîtrise d’ouvrage : Lamotte Sacib
  • Architecte : a/LTA Architectes – Urbanistes Le Trionnaire – Le Chapelain
  • Contrôle technique : Socotec 
  • Coordonnateur SPS : Ipac Conseil
  • Étude de sols : Apogea 
  • BET Fluides : Batitherm 
  • BET Thermique : BEBS 
  • BET Acoustique : Hernot 
  • BET Structure : Ouest Structures 
  • Diagnostic avant démolition (amiante / plomb / structure) : AC Environnement 

Témoignage de Fabien Rolland, Directeur de l’agence Lamotte Sacib

Fabien Rolland, Directeur de l’agence Lamotte Sacib à Saint-Malo, à propos du programme à forte mixité fonctionnelle :

« AGORA s’inscrit totalement dans les grands enjeux du renouvellement urbain du XXIe siècle : façonner une ville plus durable, inclusive et résiliente, où il fait bon vivre pour tous. La collaboration avec les pouvoirs publics et habitants a été essentielle pour relever ces défis et ainsi bâtir une résidence harmonieuse adaptée aux besoins de son quartier. »

Portrait de Fabien Rolland, Directeur d'agence - Lamotte Sacib
Fabien Rolland, Directeur d’agence Lamotte Sacib
Crédit photo : © Corinne Targosz

OUi à la réhabilitation et au réemploi !

Trophées de la FPI 2023 (région Bretagne) - Agora Pyramide d'Argent - Fabien Rolland et les acteurs du projet avec le trophée - Lamotte
Fabien Rolland, avec le Trophée, entouré des acteurs du projet Agora