Visite du chantier Class40 à La Trinité-sur-Mer (56)

Publié le 24 mars 2022

Le skipper Luke Berry et la cheffe de projet course au large pour LB Sailing, Charlotte Bonis, ont fait découvrir aux équipes Lamotte les coulisses de la fabrication du bateau Class40. Retours d’expérience de la visite guidée du chantier, organisée le jeudi 17 mars 2022 à La Trinité-sur-Mer.

Visite du chantier de construction du voilier à La Trinité-sur-Mer (56) - Lamotte

Un concours interne pour visiter le chantier

À l’occasion de la visite du chantier du bateau, 10 places avaient été mises en jeu pour venir découvrir les coulisses de la construction du nouveau Class40 Lamotte-Module Création à La Trinité (Morbihan).

Un grand bravo à nos 10 gagnants :

Quelques témoignages des participant(e)s à la visite

Les impressions d’Hélène

Luke Berry est très disponible et passionné. Je ne pensais pas qu’il avait autant de monde pour fabriquer le voilier. Une chose qui m’a marquée, c’est l’épaisseur du bateau et de constater la minutie avec laquelle les techniciens travaillent dessus. Nous avons assisté dans la première salle à la construction de la coque, puis, dans une seconde salle, à l’infusion : une opération très délicate afin d’envoyer – de manière uniforme et homogène – de la résine à l’intérieur d’une pièce du bateau.

Les impressions de Thomas

J’ai eu l’occasion par le passé de rencontrer d’autres skippers, et là j’ai été positivement surpris par l’accueil de Luke Berry. En dépit de la pression inhérente à la construction du bateau et à la préparation de course, Luke s’est montré souriant, pédagogique, disponible. Il s’est attaché à répondre à toutes nos questions. C’est vraiment très agréable en tant que partenaire.

L'équipe Lamotte lors de visite du chantier de construction du voilier à La Trinité-sur-Mer
Luke Berry lors de visite du chantier de construction du voilier à La Trinité-sur-Mer - Lamotte

Les impressions de Charlotte

J’ai trouvé la visite hyper intéressante. Je n’avais aucune idée de la technicité, notamment au moment de la construction de l’ossature et des panneaux sandwiches, avec l’infusion de la résine. C’était vraiment chouette de voir comment Luke et Charlotte travaillent. Un point fort de la visite, c’est qu’ils sont très disponibles et répondent à toutes les questions. Un vrai plus pour avoir l’explication de texte.

Concernant l’organisation de la journée, c’est agréable d’être en petit groupe, à la fois pour faciliter les échanges et poser tranquillement nos questions. C’est aussi une bonne idée de faire un temps convivial après la visite afin de pouvoir continuer les discussions avec Luke et de rencontrer les équipes des autres agences Lamotte de la région.

Les impressions d’Antoine

La visite s’est très bien passée : un temps convivial et une ambiance bon enfant. En plus, nous avons pu profiter d’une météo agréable !

Luke est très pédagogue et dynamique. Il nous a bien présenté les contours du bateau et s’est montré très disponible. On a pu voir la largeur de la coque, je ne pensais pas que la coque était aussi fine.”

Rien à redire, si ce n’est refaire une visite : on a envie et hâte d’aller sur le bateau une fois terminé.”

Un grand merci à Luke et Charlotte au nom de toute l’équipe !

Un bateau orienté confort pour optimiser les performances en course

Par rapport à l’ancienne version du bateau, le nouveau Class40 Lamotte-Module Création privilégie davantage de confort et comporte de nouveaux aménagements comme les fauteuils. Un équipement adapté à la course solo (Route du Rhum), à la course au large en duo (Transat Jacques Vabre) et pour inviter des partenaires à bord !

Les espaces intérieurs et la zone qui protège le skipper des intempéries ont été étudiés pour :

  • moins de perte d’énergie ;
  • une meilleure gestion de la fatigue ;
  • un niveau de performance optimisé.

OUi aux défis !

Ces articles pourraient également vous intéresser