Chantier Bois Lilas : nos équipes visitent l’usine Briand près d’Angers

Publié le 16 mars 2022

Le groupe Briand, qui participe à la construction du futur siège Lamotte à Rennes Saint-Jacques-de-la-Lande, a accueilli nos équipes dans le cadre d’une visite d’usine. L’occasion de nous présenter les méthodes de fabrications des poteaux en Bois Lamellé Collé (BLC) et des Façades à Ossature Bois (FOB).

Visite de l'usine Briand à Angers (Maine-et-Loire) - Lamotte

Une usine moderne dédiée à l’activité bois du groupe

Spécialiste de la construction bois, Briand a récemment procédé à l’agrandissement et à la modernisation de son usine sur la zone industrielle des Carreaux, à Verrières-en-Anjou, près d’Angers (Maine-et-Loire). Ceci à la fois pour répondre à la demande croissante de produits bois et disposer d’un espace spécifique pour l’activité de façade ossature bois avec menuiseries extérieures et bardage intégrés.

La méthode de fabrication des poteaux BLC

Le process de fabrication poteaux en Bois Lamellé Collé (BLC) se tient en 4 étapes :

  1. L’élimination des défauts et rabotage
  2. L’enturage et l’aboutage
  3. L’encollage et le séchage
  4. Le rabotage final et l’usinage
L'élimination des défauts et le premier rabotage à l'usine Briand - Lamotte
L’élimination des défauts sur les poteaux BLC

Focus sur la phase d’enturage et d’aboutage

Après la création d’entures (dents) en bout de planches qui permettent une plus grande surface de collage et une meilleure résistance, celles-ci sont collés bout à bout. C’est ce que l’on appelle l’aboutage.

Focus sur la phase d’encollage

Une fois rabotées, les lamelles sont encollées les unes aux autres. Elles sont ont ensuite maintenues serré selon la forme souhaitée par des systèmes hydrauliques durant la polymérisation de la colle.

La phase d'encollage et de séchage à l'usine Briand - Lamotte
L’encollage des poteaux BLC
La phase d'usinage à l'usine Briand - Lamotte
Les poteaux BLC après l’usinage final

Focus sur le second rabotage et l’usinage final

Lorsque le processus de polymérisation est terminé, les ensembles sont de nouveau rabotés puis usinés. L’objectif de cette quatrième et dernière étape est d’obtenir la forme définitive du poteau et la réalisation des systèmes de fixations qui permettront sa mise en œuvre sur le chantier.

Acerbois et la valorisation du bois

Qu’est-ce la certification Acerbois ?

Acerbois est une association indépendante qui certifie la qualité et la traçabilité du bois lamellé collé en France. La certification Acerbois implique l’utilisation d’un type de colle particulier et la provenance de bois issus de forêts gérées durablement.

À noter également que la certification repose sur une démarche volontaire des industriels et fabricants, pour garantir aux clients la responsabilité environnementale du bois lamellé et des process de fabrication.

L’usine Briand Construction Bois de Verrières-en-Anjou fait justement partie des rares entreprises en France à être certifiée par l’organisme Acerbois.

L'entreprise Briand, certifiée Acerbois pour le bois lamellé collé (BLC) - Lamotte

L’engagement environnemental de notre entreprise partenaire Briand

En plus de la certification Acerbois, la société Briand mène une véritable stratégie de valorisation du bois. Il faut savoir qu’entre le produit brut qui arrive à l’usine et le produit final destiné au chantier, environ 30% du bois est perdu au cours des différentes phases de fabrication des poteaux BLC.

Afin de ne rien perdre de la sciure et des copeaux, l’intégralité des chutes et des rabots est récupérée. Briand s’engage en effet à réutiliser 100% du bois ‘perdu’ et le transforme en granulés. Ainsi, les granulés de bois ou pellets obtenus sont réutilisés comme combustible de chauffage pour les poêles à granulés.

Les façades à ossature bois sur le chantier Bois Lilas

Les panneaux FOB avec menuiseries bois, de 5 mètres par 3,5, sont fabriqués à plat et assemblés directement dans l’usine, avant leur livraison à Bois Lilas. La fixation des menuiseries, la pré-installation des miroiteries et le montage en usine permettent d’éviter le stockage sur place et de gagner quelques mois sur la réalisation du chantier.

Sur le chantier à La Courrouze, les équipes Briand poursuivent leur travail de montage et d’installation des façades notamment. On peut justement voir sur la deuxième image ci-dessous les panneaux aux 2e et 3e étages du futur siège social Lamotte.

Les panneaux FOB à l'usine Briand - Lamotte
L’assemblage des façades à ossature bois (FOB) à l’usine Briand
Les façades à ossature bois et poteaux BLC sur le chantier Bois Lilas - Lamotte
Les façades à ossature bois (FOB) sur le chantier Bois Lilas à Rennes Saint-Jacques

Ces articles pourraient également vous intéresser