Energy Observer : destination future

Le Groupe Lamotte rejoint l’aventure Energy Observer

Depuis plus de 65 ans, les femmes et les hommes du Groupe Lamotte ont eu à coeur de relever des défis. À l’avant-garde des mutations, respectueux des hommes et de leur environnement, Lamotte a su placer l’innovation au cœur de son développement, ses pratiques et ses réalisations.

Le partenariat avec Energy Observer s’inscrit naturellement dans cette démarche avec un réel partage de valeurs : le challenge, l’esprit d’initiative, l’humain et l’échange.

Le projet Energy Observer répond en tout point à la vision Lamotte Promoteur pour imaginer durablement la ville de demain.

Energy Observer

UN BATEAU PIONNIER DU MONDE ÉNERGÉTIQUE DE DEMAIN

Premier navire hydrogène autour du monde, Energy Observer va produire sa propre énergie 100 % renouvelable, nécessaire à sa propulsion et à la vie à bord. Sans carburant et sans empreinte carbone, il vise l’autonomie grâce à la mixité énergétique.

En couplant énergies solaire, éolienne et hydrolienne, il assure la production décarbonée d’hydrogène à partir de l’eau de mer. Le stockage de l’hydrogène produit à bord vient alimenter une pile à combustible. Un véritable défi technologique qui permet de gérer les énergies renouvelables, par essence variable et intermittentes, et d’assurer ainsi la continuité de service avec une chaîne de production d’hydrogène complète.

Energy Observer

L’hydrogène dispose en effet d’un immense potentiel : il contient jusqu’à 3 fois plus d’énergie par unité de masse qu’un carburant fossile, n’émet que de la vapeur d’eau lors de sa combustion et constitue une ressource inépuisable. Démonstrateur inédit, l’Energy Observer validera l’efficacité des technologies pour produire de l’hydrogène propre et réduire l’important volume de ce gaz : deux conditions essentielles à l’application à grande échelle dans de futurs usages industriels ou individuels.

« Smart grid » et bateau de légende, Energy Observer est aussi la reconversion du premier maxi-catamaran de course au large. Il ouvre aujourd’hui de nouvelles voies au service de la transition écologique.

UNE MISSION : EXPLORER LES SOLUTIONS AU SERVICE D’UN FUTUR PLUS PROPRE

Schéma de production de l'électricité sur le bateau Energy Observer

Energy Observer s’est donné pour mission de prouver qu’un futur plus respectueux de l’Homme et de son environnement est à notre portée. Pour réduire notre impact sans pour autant réduire notre confort, « il n’y a pas une solution miracle, il y a des solutions partout dans le monde que nous devons apprendre à faire fonctionner entre elles » rappelle Victorien Erussard, le capitaine de l’expédition. C’est là l’objectif d’Energy Observer : faire collaborer entre elles les énergies de la nature, des Hommes, du monde et partager les savoirs découverts au cours de son incroyable odyssée.

Car si certaines technologies sont connues, il reste souvent à en dépasser le stade expérimental. Les éprouver en milieu marin hostile, sous toutes lces latitudes, c’est permettre leur application dans n’importe quel environnement. Au travers des données collectées et exploitées, Energy Observer dessinera des voies à suivre pour la valorisation et l’intégration des énergies renouvelables dans de multiples usages de notre quotidien. Un ambassadeur dont la vocation est d’inspirer les entreprises, collectivités locales, états et citoyens.

2017-2020 : L’ODYSSÉE DU FUTUR EN 101 ESCALES AUTOUR DU MONDE

En véritable éclaireur, Energy Observer va sillonner la planète et explorer de nouvelles voies pour un futur plus propre. En 6 ans et 50 pays, cette expédition d’un genre nouveau est basée sur le partage des savoirs, la collaboration et la solidarité, à la rencontre des hommes et des femmes qui dessinent le monde et les villes de demain.

Au cours de son tour du monde, Energy Observer réalisera une collection documentaire exclusive et innovante pour embarquer son public dans l’action de la transition énergétique grâce au rêve. Plus qu’un bateau, Energy Observer délivrera une information positive sur de nombreux thèmes inspirants, tels que l’habitat durable, les énergies d’avenir, les réserves de biosphère à préserver…

Retrouvez plus d’informations au sujet du projet sur le site Energy Observer.