À BORDEAUX : LAMOTTE LANCE LE PETIT BRUGES Un nouveau quartier nature où il fait bon vivre

Publié le 17 mai 2021

Conçu en étroite collaboration avec la FAB, Fabrique de Bordeaux Métropole, le nouveau quartier du Petit Bruges est la réponse de Lamotte pour proposer des logements, qui s’inscrivent pleinement dans la durabilité urbaine : la lutte contre l’étalement urbain, la limitation de l’usage de la voiture individuelle et le développement des transports collectifs. Les 117 logements de ce programme s’inscrivent en effet, dans le dispositif « Habiter, s’épanouir ». Au cœur d’un parc forestier ce quartier durable, situé à seulement 10 minutes de l’hyper-centre de Bordeaux en tramway, favorise la durabilité et la mobilité douce, proposant ainsi une autre vision du logement.

UN QUARTIER DURABLE OUVERT SUR LA NATURE

Le Petit Bruges est un ensemble immobilier réalisé par Lamotte et le bailleur social Mesolia. Quartier nouvelle génération, il permet de réintroduire la nature dans le quotidien des habitants grâce à la préservation de 2 hectares de pleine terre, la création de près de 10 000 m² d’espaces verts publics à l’ombre de plus de 300 arbres.

Au sein de ce véritable poumon vert, Lamotte propose des résidences à dimension humaine, conçues avec des matériaux pérennes et durables comme le bois ou le béton et dessinées par Samuel Delmas, A + Architecte Urbaniste. Les résidences sont implantées de manière à offrir aux habitants le maximum d’intimité et une ouverture optimale sur la nature. Lumineux et ouverts sur les extérieurs les logements sont dotés d’une double ou triple exposition.

Les 117 appartements, du 2 au 5 pièces duplex, disposent tous d’une terrasse, d’une loggia ou d’un jardin privatif. Bénéficiant de la haute qualité environnementale des logements neufs, ils sont également durables et étudiés pour faciliter la réduction des dépenses énergétiques.

Pour aller plus loin dans la politique environnementale, les aménagements paysagers permettront une meilleure infiltration des eaux pluviales dans les sols. Aux abords des allées forestières des noues paysagères, réservoirs de biodiversité, accueilleront les eaux de pluie et dessineront le paysage.

Afin de favoriser la mixité, l’ensemble immobilier accueillera également des commerces de proximité en pied d’immeuble. Un îlot central proposera des parkings en silo pour toutes les résidences

FAVORISER LA MOBILITÉ DOUCE

Le Petit Bruges fait résolument la part belle à la mobilité douce. En effet, une station de vélo multiservices est prévue dans chaque résidence. Il s’agit d’un espace sécurisé à la disposition des occupants, équipé d’une station de gonflage et d’outils pour une petite mécanique.

De nombreux cheminements sécurisés, piétons et vélos, sillonneront le parc et seront en accès directs avec la ligne verte métropolitaine.

Enfin, le Petit Bruges est un quartier connecté où tout est accessible rapidement, l’hyper-centre de Bordeaux est à seulement 10 minutes, la plage du Lac de Bordeaux à seulement 1km et le quartier des Chartrons à 5 arrêts de tramway, avec une station au pied des résidences ; enfin, les arrêts de bus desservant les résidences permettent d’organiser les déplacements facilement, quel que soit le mode de transport.

Partout en France et quelle que soit l’ampleur du projet, le Groupe Lamotte s’attache à proposer des démarches innovantes et durables. À l’écoute des tendances qui révolutionnent la construction de demain, le groupe s’engage à proposer des hébergements pour tous où il fait bon vivre, respectueux de l’environnement, tout en restant fidèles à ses principes d’exigence et de bienveillance.

Ces articles pourraient également vous intéresser