Ballade avec Brassens, un événement musical et gratuit à Rennes

Publié le 31 août 2022

Du 7 au 11 septembre 2022, le Conseil de Quartier 7 à Rennes et l’association La Maison du Ronceray organisent Ballade avec Brassens. Pour cette nouvelle édition de l’événement qui rend hommage à Georges Brassens, plusieurs animations ont lieu à travers la ville. Présentation de la programmation 2022, dont Lamotte est partenaire.

Ballade avec Brassens à Rennes - Affiche 2022 - Lamotte

Ballade avec Brassens, une biennale festive, conviviale et gratuite

Lancée en 2004 à l’initiative d’habitants du quartier Francisco Ferrer / Landry / Poterie, la manifestation musicale connaît immédiatement un grand succès avec plusieurs milliers de spectateurs. Depuis, le festival Ballade avec Brassens a continué de grandir et propose désormais plusieurs temps forts et animations, à travers divers endroits de la ville de Rennes, dont la Promenade Georges Brassens, ainsi que des maisons de retraite et résidences services seniors.

Pour la 9e édition de ce festival unique en France et organisé tous les deux ans, plus de 10 000 personnes sont attendues. Le principe d’origine n’a pas varié, à savoir une accessibilité au plus grand nombre, en conservant l’événement gratuit et en ouvrant de nouvelles scènes musicales aux artistes.

Les années impaires, le festival se déroule dans la ville de Saint-Brieuc (jusqu’en 2015), puis à Saint-Quay-Portrieux (2019).

Ballade avec Brassens : le détail du programme 2022

Au cours des cinq jours de la Ballade avec Brassens 2022, les groupes et artistes présents interviennent sur trois temps forts :

  • Brassens pour nos aînés, les mercredi 7 et jeudi 8 septembre ;
  • Brassens en bars, les vendredi 9 et samedi 10 septembre ;
  • Brassens en promenade, dimanche 11 septembre.

Brassens pour nos aînés est dédié aux seniors. Des artistes viennent chanter le répertoire de Brassens dans une douzaine d’établissements pour personnes âgées, dont les résidences seniors construites par Lamotte et exploitées par notre filiale Espace & Vie.

Brassens en bars fait écho aux Transmusicales et Bars en Trans. Il s’agit de concerts dans certains bars de la ville, où les artistes se produisent gratuitement. La liste des bars où voir les concerts gratuits est à retrouver et consulter sur le site officiel du festival : http://balladeavecbrassens.fr.

Brassens en promenade est une référence à la promenade Georges Brassens, près du cimetière de l’Est. Le long de cet espace vert et boisé d’environ 2 hectares, quatre scènes attendent les spectateurs à partir de 12h. Des artistes solos ou en groupe, professionnels ou amateurs, viendront interpréter les chansons de leur choix. Cette année, les scènes mettent les femmes à l’honneur avec des noms évocateurs du chanteur sétois : Jeanne, Margot, Marinette et Pénélope.

Lamotte, partenaire d’événements musicaux et culturels locaux

À travers son partenariat avec le festival Ballade avec Brassens, un événement labellisé Dimanche à Rennes, Lamotte montre à nouveau son attachement au monde culturel et artistique.

De nombreux événements culturels, musicaux et architecturaux ont été ainsi soutenus par notre groupe spécialisé dans la construction immobilière :

Le soutien continu au bien-vieillir des seniors

Les animations programmées autour de Georges Brassens dans les établissements Espace & Vie rentrent parfaitement dans le cadre des ateliers quotidiens qui sont destinés à favoriser la convivialité et les échanges entre les résidents.

À Rennes, trois résidences Lamotte sont exploitées et gérées par Espace & Vie, dans les quartiers de la Bellangerais, de la Mabilais, et de la Poterie.

Le partenariat auprès de Ballade avec Brassens est une preuve supplémentaire de notre engagement en faveur de l’autonomie des seniors au sein des résidences services.

OUi à la culture et au bien-vivre des seniors !

Ces articles pourraient également vous intéresser