Lamotte lance la commercialisation des Balcons d’Iris à Ploufragan

Publié le 8 septembre 2022

Dans le cadre du réaménagement du quartier de l’Iroise à Ploufragan, Lamotte lance la commercialisation d’une résidence de 28 logements et 3 cellules commerciales. Situé sur une zone ANRU en pleine mutation urbaine, le projet permet aux acquéreurs de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 %.

Programme immobilier neuf - Les Balcons d'Iris à Ploufragan (22) - Réunion d'information et lancement - Lamotte

28 logements du T2 au T4 près de Saint-Brieuc

À partir du 7 septembre, Lamotte lance la commercialisation d’une nouvelle résidence de 28 logements à Ploufragan. Il s’agit d’un petit collectif situé en plein centre-ville, qui s’insère dans le projet de renouvellement urbain du quartier de l’Iroise. Située rue de la Fontaine Morin, la résidence Les Balcons d’Iris propose des appartements du T2 au T4, ainsi que trois cellules commerciales en rez-de-chaussée.

Chaque logement bénéficie d’un espace extérieur (balcon, terrasse ou jardin) et d’un parking couvert.

Ce petit collectif avec ascenseur sera construit selon la norme environnementale RT 2012. Orienté Est-Ouest, il se veut un programme intimiste et contemporain, qui se distingue par ses toitures en double-pente et son parement de pierres.

Taux de TVA réduit à 5,5% pour les accédants

Les appartements sont destinés à des occupations en résidence principale. Ils visent notamment un public d’accédants, avec des prix accessibles car maîtrisés et encadrés par l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), à partir de 118 653 €. Cette classification permet aux acquéreurs de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % (selon un plafond de ressources).

Les Balcons d’Iris s’insèrent en effet dans le cadre d’un programme de réaménagement urbain global du quartier de l’Iroise, où les grands immeubles vieillissants ont laissé place à de nouvelles constructions à l’environnement plus vert et apaisé, et où l’espace a été repensé. De nouveaux accès y ont été créés, ainsi que des espaces paysagers avec aires de jeux et de pique-nique, certains bâtiments ont été détruits et d’autres réhabilités. Le terrain où seront construits les Balcons d’Iris a, lui, été vendu par la commune de Ploufragan à Lamotte.

Terrasse Balcon d'Iris - Programme immobilier neuf à Ploufragan - Lamotte

Défiscalisation via le Pinel Breton : des conditions avantageuses

Sur les 28 logements du programme, 7 sont destinés à de l’investissement, dans le cadre du dispositif Pinel Breton. Celui-ci permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt (de 12 % à 21 %) s’ils s’engagent à louer le logement en tant que résidence principale pendant 6, 9 où 12 ans. Les locataires doivent, eux, ne pas dépasser un plafond de ressources, et bénéficient de loyers encadrés.

Dates et informations-clés du programme immobilier neuf à Ploufragan

  • Début de la commercialisation : 7 septembre 2022 
  • Début des travaux : printemps 2023
  • Cabinet Gouronnec et Allaire Architectes

Crédits illustrations : © Hive & Co

Ces articles pourraient également vous intéresser