Le Bois Lilas présenté au Forum des Projets Urbains

Publié le 11 novembre 2022

Au programme du Forum des Projets Urbains 2022, qui se tient lundi 14 novembre au Palais des Congrès à Paris, Lamotte vient présenter Le Bois Lilas. Organisé par Innovapresse, cet événement professionnel met sur le devant de la scène des programmes de construction innovants au niveau national. La présentation du projet emblématique à Rennes Saint-Jacques-de-la-Lande donne ainsi l’occasion à Lamotte de valoriser son savoir-faire en matière d’immobilier tertiaire, de construction bas carbone et d’architecture végétale.

Forum des Projets Urbains 2022 à Paris - Lamotte

Innovapresse, organisateur du Forum des Projets Urbains

Éditeur de presse spécialisé dans l’immobilier et l’aménagement urbain, Innovapresse est également à l’origine du Forum des Projets Urbains (FPU), un événement organisé à la fois à Paris et en régions.

Depuis 2001, ce Forum est un lieu de rencontres entre les professionnels de l’aménagement et les décideurs autour des projets urbains. Le Forum des Projets Urbains est une occasion privilégiée pour les responsables politiques, commerciaux et techniques pour échanger sur la conception, le montage, le financement et la réalisation des projets.

Le FPU, dont la 21e édition nationale a eu le mercredi 6 juillet 2022 au Palais des Congrès à Paris, est un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la fabrique de ville : élus, décideurs publics, techniciens des collectivités locales, aménageurs, promoteurs, investisseurs, maîtres d’ouvrage-maîtres d’œuvre, architectes-urbanistes, paysagistes, gestionnaires de services urbains…

Le 22e rendez-vous des acteurs de la fabrique urbaine à Paris

Ce 14 novembre 2022, toujours au Palais des Congrès à Paris, les professionnels de l’aménagement se retrouvent pour un moment d’information et d’échange autour de la production urbaine. Le rendez-vous idéal pour communiquer sur les projets immobiliers en cours et à venir, faire rencontrer l’ensemble des spécialistes du secteur et nouer de futurs partenariats.

Voici le programme de la 22e édition nationale du Forum des Projets Urbains :

  • 60 ateliers projets ;
  • un atelier stratégique consacré à une ville étrangère (laquelle ?) ;
  • une grande conférence plénière ;
  • la remise des prix des 7es Défis Urbains ;
  • le Dîner de gala des 100 qui font la ville.
Forum des Projets Urbains 2022 à Paris - Le dîner de gala du FPU - Lamotte

FPU Paris 2022 : les 7es Défis Urbains

Pendant le Forum des Projets Urbains, Innovapresse et son magazine traits urbains dévoilent le palmarès des Défis Urbains. Ces Défis ont été créés afin de valoriser les réalisations pour une ville durable, inclusive, accessible, partagée, innovante, connectée, équilibrée, confortable et économe.

Les Défis Urbains récompensent ainsi les opérations et initiatives publiques comme privées qui répondent aux défis majeurs des villes :

  • amélioration de la qualité de vie des habitants ;
  • production de logements ;
  • développement de l’attractivité pour les activités économiques ;
  • prise en compte des enjeux du développement durable…

En 2022, pour la 7e édition des Défis Urbains, 20 catégories sont récompensées, parmi lesquelles l’agriculture urbaine, la co-production urbaine avec les habitants, les dynamiques territoriales, les mobilités douces, la reconversion de friche, le renouvellement urbain en quartier politique de la ville ou la ville durable.

Forum des Projets Urbains 2022 à Paris - Le Bois Lilas - Lamotte

Le Bois Lilas, un bel exemple d’immobilier d’entreprise en construction bois

Ce 14 novembre à 12h, au Forum des Projets Urbains à Paris, Antoine Botrel, Directeur régional Bretagne de Lamotte, présente le projet Le Bois Lilas, accompagné de Mehdi Teffahi (Responsable d’opérations pour Territoires Rennes) et de l’architecte Isabel Hérault (Hérault Arnod Architectures).

Avec son mode de construction bois et son environnement paysager, Le Bois Lilas – un bâtiment de bureaux et commerces de 7 739 m² sur 7 étages avec 261 m² d’espaces verts – est un magnifique exemple du savoir-faire Lamotte pour ce qui est de l’immobilier de bureau et de l’immobilier commercial.

Le bâtiment en cours de construction, dont la livraison est prévue courant 2023, fait en effet la part belle au végétal et à la réduction de l’empreinte carbone :

  • façades à ossature bois ;
  • poteaux en bois lamellé croisé (CLT) ;
  • planchers en bois lamellé collé (BLC) ;
  • jardins d’hiver sur les 7 étages du pavillon A ;
  • toitures végétalisées…
Forum des Projets Urbains (FPU) 2022 à Paris - Présentation de Bois Lilas - Lamotte

Le projet a d’ailleurs reçu en juillet dernier sa première récompense, à savoir le Prix ‘Végétalisation Tertiaire’ par Innovapresse, en parallèle de la publication du Classement des Promoteurs 2022.

OUi à la construction durable !

Ces articles pourraient également vous intéresser