Lamotte intègre de l’habitat participatif et de la co-conception dans ses programmes

Publié le 24 mars 2022

Alors que l’habitat participatif reste encore confidentiel en France, le groupe immobilier Lamotte cultive la mixité de destination de ses programmes en proposant également des logements en habitat participatif ou en co-conception, pour un modèle de collaboration nouveau entre opérateurs privés et collectifs citoyens.

Programme d'habitat participatif - La Forêt des Groues à Nanterre (92) - Lamotte
La Forêt des Groues à Nanterre (Hauts-de-Seine)

Habitat participatif, co-conception : les projets immobiliers en cours

Plusieurs projets en régions et en Ile-de-France sont lancés, notamment :

  • le programme « La Forêt des Groues » à Nanterre (92), en partenariat avec l’agence de promotion spécialisée Courtoisie Urbaine ;
  • le projet récemment gagné à Ferney-Voltaire (01), au sein de la ZAC Ferney-Genève Innovation.

La Coopérative d’habitants Les Jardins des Groues a ainsi signé le 2 février 2022 l’acquisition de son ensemble immobilier, composé de logements privatifs et d’espaces communs, dont la livraison est prévue en 2023.

La Forêt des Groues, en partenariat avec l’agence Courtoisie urbaine

Lamotte, en association avec Brémond, a lancé en septembre dernier la commercialisation de son programme La Forêt des Groues situé au cœur de la ZAC des Groues, un vaste espace de 65 hectares aménagé par Paris La Défense. Conçu dans une approche environnementale ambitieuse portée par la ville de Nanterre et l’aménageur, le projet est constitué de 148 logements dont une coopérative d’une dizaine de logements et 20 logements en co-conception avec de l’accession classique.

L’habitat participatif pour des projets immobiliers accessibles à tous

En proposant un modèle de collaboration différent qui rassemble opérateurs privés et collectifs publics, l’habitat participatif s’adresse à un plus large panel de ménages français. Ces montages hybrides permettent en effet d’inclure des foyers qui n’ont pas accès à l’habitat participatif en autopromotion, qui demande un certain effort financier de départ, ou à ceux qui ne peuvent pas toujours accéder à l’emprunt individuel dans la démarche d’une VEFA classique.

Le projet d’habitat participatif de la ZAC Ferney-Genève Innovation

Le Groupe Lamotte vient par ailleurs d’être sélectionné par Terrinnov pour la réalisation du lot B45 du projet d’habitat participatif de la ZAC Ferney-Genève Innovation. Ce programme de près de 70 logements à Ferney-Voltaire dans l’Ain met en valeur les nouveaux modes d’habiter et la mixité sociale et générationnelle. Lamotte va notamment accompagner l’association ferneysienne La Maison de Zadig pour développer une résidence sociale d’accueil pour personnes en situation de handicap psychique.

OUi aux territoires et aux initiatives sociétales !

Ces articles pourraient également vous intéresser