Lamotte installe Arvitis dans Green Square à Bordeaux
Publié le 22 septembre 2023
Au sein du programme immobilier mixte Green Square au Petit Bruges, dont une partie accueille des bureaux, la société Arvitis va installer ses équipes bordelaises sur une surface de près de 3 000 m². Présentation de l’ensemble immobilier Green Square au nord-ouest de Bordeaux et retour sur l’accompagnement de l’opération par Tourny Meyer et Ares Property (Groupe Lamotte).
Sommaire :
- Arvitis dans les bureaux de Green Square à Bruges
- Le programme « Habiter, s’épanouir » de Bordeaux Métropole
- Focus sur la programmation immobilière mixte
- Le futur siège de la direction Nouvelle-Aquitaine

À retenir en 30 secondes
Le Groupe Lamotte concrétise une opération majeure au sein de l’écoquartier Green Square à Bruges en installant la prestigieuse maison Arvitis sur 2 800 m². Ce projet emblématique, axé sur la mixité urbaine et le bien-être au travail, offre un cadre stratégique ultra-connecté aux entreprises souhaitant allier performance environnementale et accessibilité au cœur de la métropole bordelaise.
- Une implantation stratégique pour Arvitis qui occupera trois plateaux de bureaux modernes dès début 2024 au sein d’un écoquartier dynamique.
- Une accessibilité optimale garantie par la proximité immédiate du tramway et des mobilités douces, facilitant les échanges et le quotidien des collaborateurs.
- Un aménagement sur-mesure des espaces de travail réalisé en collaboration avec Lamotte pour offrir un environnement de bureau haut de gamme et fonctionnel.
- Une synergie tertiaire forte avec l’arrivée prochaine de la direction régionale Nouvelle-Aquitaine du Groupe Lamotte dans ce même ensemble immobilier.
Arvitis – Thiénot family & Estates s’installe à Green Square
Société familiale fondée par Alain Thiénot, Arvitis dispose d’un domaine de 560 hectares (autour de Bordeaux, en Champagne, et en Californie), dont 85% des vignobles sont certifiés. L’entreprise, avec la vigne et le savoir-faire comme piliers fondateurs, s’appuie sur 480 collaborateurs pour développer ses expertises viti-vinicoles, œnologiques, production et distribution.
Afin d’offrir un cadre de travail optimal à ses collaborateurs, la maison du vin Arvitis a décidé de déménager ses équipes bordelaises dans les locaux de Green Square à Bruges. Les équipes d’Arvitis Bordeaux s’installeront ainsi début 2024 sur 3 plateaux de bureaux, du R+5 au R+7, pour une surface totale de 2 800 m².
Sur les conseils de Tourny Meyer, l’accessibilité renforcée du programme neuf à Bruges et la possibilité d’aménager les plateaux — en étroite collaboration avec le promoteur Lamotte — ont convaincu Arvitis d’en faire la nouvelle adresse de ses bureaux à Bordeaux.
Arvitis – Thiénot family & Estates devient ainsi la première entreprise à intégrer l’îlot Green Square dédié au tertiaire.
Une opération du programme « Habiter, s’épanouir » de Bordeaux Métropole
Afin de « contrer l’étalement urbain en produisant des logements différemment, en lien avec le développement de la mobilité et des transports sur la métropole », la Fabrique de Bordeaux Métropole (Fab) a été missionnée pour accompagner la réalisation d’opérations d’aménagement sur le territoire.
Le programme « Habiter, s’épanouir » de Bordeaux Métropole prévoit en effet « la construction de 50 000 logements accessibles par nature », dont 260 se trouvent au sein du nouvel écoquartier Le Petit Bruges.
Sur la commune de Bruges, l’opération Le Petit Bruges s’étend sur une superficie de près de 4 hectares, le long des allées de Boutaut, bordée par les rues Durin et Prévost, face à l’arrêt Cracovie de la ligne C du tramway.
Quelques chiffres sur l’opération Le Petit Bruges dans son ensemble :
- 37% de logements locatifs sociaux ;
- 33% de logements en accession maîtrisée ;
- 30% de logements en accession libre ;
- 154 logements réhabilités ;
- 4 000 m² de bureaux et commerces ;
- 15 400 m² d’espaces publics.


Un programme immobilier mixte, avec bureaux, commerces et logements près de Bordeaux
Le quartier nouvelle génération de Petit Bruges va « développer des espaces verts qui répondent aux usages d’un espace public métropolitain pratique et fonctionnel pour tous », avec deux axes forts :
- la préservation et le développement des fonctions écologiques, paysagères et hydrauliques du site ;
- la préservation de l’intimité des habitants au sein des îlots privatifs.
Composant une nouvelle manière de vivre, dans un quartier qui promeut les mobilités douces (tramway, bus, vélo), l’ensemble immobilier mixte réalisé par Lamotte comprend :
- 3 bâtiments résidentiels collectifs (Caïssa, Imeria, Itia) ;
- 117 logements ;
- des places de parking en sous-sol ;
- un îlot dédié au tertiaire (Green Square).

Green Square, futur siège de la direction régionale Nouvelle-Aquitaine
Allée de Boutaut à Bruges, à deux pas du centre-ville et à seulement 10 minutes de l’hypercentre bordelais, l’immeuble Green Square accueillera aussi, d’ici à la fin de l’année 2023 :
- les équipes de la direction Lamotte de la région Nouvelle-Aquitaine ;
- les équipes commerciales Lamotte ;
- le service foncier ;
- le service montage ;
- les membres du service technique Batitech.
L’ensemble des équipes ont d’ailleurs eu l’occasion de découvrir les futurs bureaux à Bruges lors d’une visite organisée en décembre 2022, pendant la phase des travaux.
OUi au bien-être des collaborateurs !
Architecte : Agence A+ Samuel Delmas