Lamotte installe Arvitis dans Green Square à Bordeaux

Publié le: 22 septembre 2023

Au sein du programme immobilier mixte Green Square au Petit Bruges, dont une partie accueille des bureaux, la société Arvitis va installer ses équipes bordelaises sur une surface de près de 3000 m². Présentation de l’ensemble immobilier Green Square au nord-ouest de Bordeaux et retour sur l’accompagnement de l’opération par Tourny Meyer et Ares Property (Groupe Lamotte).

Sommaire :
Arvitis dans les bureaux de Green Square à Bruges
Le programme «Habiter, s’épanouir » de Bordeaux Métropole
Focus sur la programmation immobilière mixte
Le futur siège de la direction Nouvelle-Aquitaine

Programme Green Square à Bruges (33) - Façade - Lamotte

Arvitis – Thiénot family & Estates s’installe à Green Square

Société familiale fondée par Alain Thiénot, Arvitis dispose d’un domaine de 560 hectares (autour de Bordeaux, en Champagne, et en Californie), dont 85% des vignobles sont certifiés. L’entreprise, avec la vigne et le savoir-faire comme piliers fondateurs, s’appuie sur 480 collaborateurs pour développer ses expertises viti-vinicoles, œnologiques, production et distribution.

Afin d’offrir un cadre de travail optimal à ses collaborateurs, la maison du vin Arvitis a décidé de déménager ses équipes bordelaises dans les locaux de Green Square à Bruges. Les équipes d’Arvitis Bordeaux s’installeront ainsi début 2024 sur 3 plateaux de bureaux, du R+5 au R+7, pour une surface totale de 2 800 m².

Sur les conseils de Tourny Meyer, l’accessibilité renforcée du programme neuf à Bruges et la possibilité d’aménager les plateaux – en étroite collaboration avec le promoteur Lamotte – ont convaincu Arvitis d’en faire la nouvelle adresse de ses bureaux à Bordeaux.

Arvitis – Thiénot family & Estates devient ainsi la première entreprise à intégrer l’îlot Green Square dédié au tertiaire.

Une opération du programme « Habiter, s’épanouir » de Bordeaux Métropole

Afin de « contrer l’étalement urbain en produisant des logements différemment, en lien avec le développement de la mobilité et des transports sur la métropole », la Fabrique de Bordeaux Métropole (Fab) a été missionnée pour accompagner la réalisation d’opérations d’aménagement sur le territoire.

Le programme « Habiter, s’épanouir » de Bordeaux Métropole prévoit en effet « la construction de 50 000 logements accessibles par nature », dont 260 se trouvent au sein du nouvel écoquartier Le Petit Bruges.

Sur la commune de Bruges, l’opération Le Petit Bruges s’étend sur une superficie de près de 4 hectares, le long des allées de Boutaut, bordée par les rues Durin et Prévost, face à l’arrêt Cracovie de la ligne C du tramway.

Quelques chiffres sur l’opération Le Petit Bruges dans son ensemble :

  • 37% de logements locatifs sociaux ;
  • 33% de logements en accession maîtrisée ;
  • 30% de logements en accession libre ;
  • 154 logements réhabilités ;
  • 4000 m² de bureaux et commerces ;
  • 15 400 m² d’espaces publics.
Installation d'Arvitis dans les bureaux de Green Square au Petit Bruges - Patio - Lamotte / Ares Property
Installation d'Arvitis dans les bureaux de Green Square au Petit Bruges - Terrasse - Lamotte / Ares Property

Un programme immobilier mixte, avec bureaux, commerces et logements près de Bordeaux

Le quartier nouvelle génération de Petit Bruges va « développer des espaces verts qui répondent aux usages d’un espace public métropolitain pratique et fonctionnel pour tous », avec deux axes forts :

  • la préservation et le développement des fonctions écologiques, paysagères et hydrauliques du site ;
  • la préservation de l’intimité des habitants au sein des îlots privatifs.

Composant une nouvelle manière de vivre, dans un quartier qui promeut les mobilités douces (tramway, bus, vélo), l’ensemble immobilier mixte réalisé par Lamotte comprend :

  • 3 bâtiments résidentiels collectifs (Caïssa, Imeria, Itia) ;
  • 117 logements ;
  • des places de parking en sous-sol ;
  • un îlot dédié au tertiaire (Green Square).
Programme immobilier neuf Imeria à Bruges (33) - Terrasse - Lamotte

Green Square, futur siège de la direction régionale Nouvelle-Aquitaine

Allée de Boutaut à Bruges, à deux pas du centre-ville et à seulement 10 minutes de l’hyper-centre bordelais, l’immeuble Green Square accueillera aussi, d’ici à la fin de l’année 2023 :

  • les équipes de la direction Lamotte de la région Nouvelle-Aquitaine ;
  • les équipes commerciales Lamotte ;
  • le service foncier ;
  • le service montage ;
  • les membres du service technique Batitech.

L’ensemble des équipes ont d’ailleurs eu l’occasion de découvrir les futurs bureaux à Bruges lors d’une visite organisée en décembre 2022, pendant la phase des travaux.

OUi au bien-être des collaborateurs !

Architecte : Agence A+ Samuel Delmas