Marathon Vert de Rennes 2022 : plantation d’arbres

Publié le 9 décembre 2022

Après chaque édition d’un événement quel qu’il soit, l’heure est au bilan. Et le Marathon Vert de Rennes n’échappe pas à la règle. Organisé dans une démarche de développement durable, l’événement annuel de course à pied a réuni des milliers de runners à Rennes fin octobre. Grâce à leur participation, près de 140 000 arbres aux essences locales vont être plantés en France.

Marathon Vert de Rennes 2022 - Logo - Lamotte

Le concept écologique et les actions du Marathon Vert de Rennes

Créé en 2011 et fondé sur des pensées écologiques, le Marathon Vert de Rennes a toujours eu à cœur de porter des engagements responsables et d’agir pour la planète. En 2022, la promesse de l’arbre planté pour chaque kilomètre parcouru lors d’une des épreuves au programme est plus que jamais d’actualité, eu égard à l’urgence de la lutte contre le réchauffement climatique.

L’organisation du Marathon Vert répartit ses actions en quatre grandes catégories :

  • la sensibilisation à l’enjeu de l’écologie ;
  • la réduction de l’empreinte carbone liée aux transports ;
  • la réduction et la revalorisation des déchets ;
  • le ravitaillement responsable (approvisionnement en eau de la ville, gobelets jetables…).
Marathon Vert de Rennes 2022 - Coureuses - Lamotte

Le Marathon Vert 2022, en chiffres

Si historiquement la course traversait plusieurs communes au nord Rennes, l’édition 2022 a constitué une véritable rupture en matière de parcours. Pour la première fois, les coureuses et coureurs à pied empruntaient un parcours exclusivement rennais, et en grande partie en centre-ville.

Quelques chiffres récapitulatifs de cette 12e édition du Marathon Vert, qui a eu lieu les 22 et 23 octobre 2022 :

  • 1 km parcouru = 1 arbre planté 
  • 3 sites de ravitaillement branchés au réseau urbain d’eau
  • 5 épreuves proposées les samedi et dimanche (marathon, relais, duo, féminine, 10 km)
  • plus de 9000 participant(e)s
  • 13 000 bénévoles à avoir aidé l’organisation du Marathon Vert depuis sa création
  • 50 000 gobelets recyclables et lavables
  • 137 706 : le nombre de kilomètres parcourus par l’ensemble des participants
  • 137 706 : le nombre d’arbres que l’association s’engage à planter
Marathon Vert de Rennes 2022 - Coureurs - Lamotte

Merci à l’ensemble des coureuses et coureurs ! Grâce à leur mobilisation, des dizaines de milliers d’arbres vont être plantés !

Marathon Vert de Rennes 2022 - Arrivée - Lamotte
Marathon Vert de Rennes 2022 - Famille - Lamotte

Des ateliers de plantation ouverts au public

Les actions du Marathon Vert se poursuivent au-delà des jours de courses.

C’est ainsi qu’une ‘animation plantation‘ a été organisée mercredi 30 novembre, aux côtés de la Fondation Yves Rocher. Sur le site de la Prévalaye, 1 500 arbres et arbustes ont pu être plantés, de manière à créer un boisement bocager.

Pour contribuer à la préservation de la biodiversité et de l’écosystème sur place, environ 25 espèces d’arbres champêtres – dont la plupart labellisées « Végétal local » – ont été choisies pour cette plantation à l’ouest de Rennes : alisier torminal, merisier, aubépine, charme, châtaignier, sureau, chêne, cornouiller, érable champêtre, noisetier, frêne…

Marathon Vert de Rennes 2022 - Équipe de l'organisation - Lamotte
Marathon Vert de Rennes 2022 - Plantation d'arbre - Lamotte

Depuis des années, la Fondation Yves Rocher organise des ateliers de plantation partout en France, mais également à travers le monde, afin de combattre la déforestation. Ouverts au grand public, ces ateliers ont plus que jamais besoin de bonnes volontés pour ‘mettre les mains dans la terre’.

Notre engagement quotidien pour l’environnement

Partenaire officiel du Marathon Vert, Lamotte donne son nom à la course du 10 km. À travers ce partenariat, notre entreprise s’associe aux engagements de l’association sportive et organisatrice de l’événement.

En tant que promoteur immobilier, nous avons une grande responsabilité en matière de développement durable et de bas carbone. C’est pourquoi le respect de l’environnement est l’un des axes majeurs de notre manifeste d’entreprise. Au quotidien, cela se traduit par des constructions avec des matériaux durables et une place essentielle accordée aux espaces végétalisés autour de nos programmes neufs.

Un exemple concret : Le Bois Lilas, qui incarne la réduction de l’empreinte carbone par excellence, grâce à sa construction hybride, ses jardins d’hiver et ses façades végétalisées. Le projet immobilier tertiaire aux portes de Rennes a déjà obtenu deux récompenses, dont la Pyramide d’argent en immobilier d’entreprise.

Et à Angers, le projet Climax va accueillir une ferme urbaine en terrasse, pour laquelle le futur exploitant est en cours de recrutement. La ferme, constituée de plus de 400 m² de serres, symbolise parfaitement l’avenir de l’agriculture urbaine dans la cité angevine.

OUi à l’environnement !

Crédits photos : © Le Marathon Vert

Ces articles pourraient également vous intéresser