Le Mondial Class40 à La Rochelle

Publié le 10 juin 2022

À l’occasion du Mondial des Class40 (ou World40), organisé du 13 au 18 juin à La Rochelle (Charente-Maritime), Luke Berry va étrenner son nouveau bateau, le Class40 Lamotte-Module Création n°185. Une belle course préparation en vue de la prochaine Route du Rhum en novembre. Les détails de la course nautique.

Le retour du Championnat du Monde des Class40

Organisé jusqu’en 2012, le Championnat du Monde des Class40 (réservé aux voiliers de 40 pieds) fait son retour en cette année 2022. Une vingtaine de bateaux devraient participer à la course nautique en équipage.

Grand Pavois Organisation (GPO), spécialiste de l’événementiel nautique, est en charge du World40.

De leur côté, les navigateurs en équipage vont alterner, au long des 6 jours du Championnat du Monde, entre parcours de 24 heures, parcours construits et côtiers dans la zone des Pertuis Charentais.

Le retour du Mondial40 marque le succès et le dynamisme de cette classe de voiliers. En effet, dans cette catégorie, ils sont de plus en nombreux à participer aux épreuves majeures de la course au large : Transat Jacques Vabre, 1000 Milles des Sables, Globe40, Normandy Channel Race, Drheam Cup, The Race Around…

Mondial de voile - Class40 à La Rochelle (2022) - Lamotte

Un test pour le nouveau voilier Class40

Alors que son bateau n°185 vient juste d’être mis à l’eau (le 1er juin à La Trinité-sur-Mer), Luke Berry va le tester en format course pour la toute première fois. Le nouveau voilier Class40 Lamotte-Module Création est très prometteur, tant en matière de confort et d’ergonomie que de performances sportives attendues.

Selon Sam Manuard, l’architecte du bateau, « Luke aura l’un des bateaux les plus récents de la flotte et, on l’espère, l’un des plus aboutis. Il disposera des armes pour viser les premières places, notamment sur la Route du Rhum. »

Si le voilier – le tout premier Mach 5 – propose un concept nouvelle génération, le Mondial Class40 représente surtout une grande échéance pour le skipper malouin. En effet, la Route du Rhum approche à grand pas et avant cela, la qualification de Luke et de son bateau pour le Rhum 2022 aura lieu lors de Dhream Cup à partir du 17 juillet.

Mondial Class40 - Luke Berry à bord du nouveau voilier Lamotte-Module Création
Crédit photo : © Pierre Bouras / Lamotte – Module Création

Un mot de Luke Berry sur son nouveau bateau

D’après Luke, ce nouveau voilier, qui « a une forme différente des autres Class40 », offre davantage de puissance, de confort, de polyvalence et de rapidité que le précédent.

Et le navigateur de poursuivre : « [le bateau] est également bien protégé, avec un super cockpit très refermé. Il ne faudra pas systématiquement mettre tous les cirés pour sortir régler les voiles. Avec mon précédent bateau, dans les conditions difficiles, je devais impérativement enfiler la combinaison étanche. »

Le voilier Lamotte-Module Création n°185 au Mondial des Class40
Crédit photo : © Antoine Dujoncquoy.com / Lamotte – Module Création

Les équipes Lamotte à La Rochelle

Pour faciliter l’accueil du public lors du Championnat du Monde, un espace dédié est réservé sur l’Esplanade Éric Tabarly, au pied du Bassin des Chalutiers. L’idéal pour vivre pleinement ce rendez-vous, aux côtés des partenaires de l’événement.

En tant que partenaire-titre du voilier de Luke Berry, le groupe Lamotte, représenté par le Directeur Régional en Nouvelle-Aquitaine Jean-François Fayot, sera présent à bord d’un semi-rigide pour suivre la course des 24h offshore du Mondial Class40 à La Rochelle.

OUi aux défis sportifs !

Ces articles pourraient également vous intéresser