Bois Harel à Saint-Jacques-de-la-Lande : pose de la première pierre

Publié le: 14 juin 2023

La pose de la première pierre du programme tertiaire « Bois Harel » a eu lieu ce 14 juin. Réalisé en co-promotion par Lamotte et Nexity, « Bois Harel » est un ensemble de bureaux dont la structure bois marque l’engagement des deux groupes à proposer des constructions plus durables. Retour sur l’événement en images.

Sommaire :
Le référentiel bas carbone de Rennes Métropole
Lamotte et Nexity posent la première pierre de Bois Harel
Un immeuble à la construction durable
Un ensemble de bureaux labellisé BBCA
Les témoignages des co-promoteurs de Bois Harel

Pose de la première pierre de Bois Harel à Rennes Saint-Jacques - Le discours des acteurs du projet - Lamotte

Un programme qui s’inscrit dans le référentiel bas carbone de Rennes Métropole

Le 14 juin 2023, le Groupe Lamotte et Nexity ont posé la première pierre de leur ensemble tertiaire « Bois Harel ». Situé sur les communes de Saint-Jacques-de-la-Lande et Rennes, ce programme réalisé en co-promotion s’inscrit dans la volonté des deux groupes de proposer des constructions plus durables.

Les bâtiments « Bois Harel », en structure bois, seront labélisés BBCA, ce qui atteste de leur exemplarité en matière d’empreinte carbone, et correspond aux exigences du référentiel bas carbone de Rennes Métropole.

À Saint-Jacques, Lamotte et Nexity posent la première pierre de « Bois Harel »

La pose de la première pierre de « Bois Harel » a eu lieu ce mercredi 14 juin 2023 en présence de (sur la photo ci-contre, de gauche à droite) :

  • Stéphane Lavrilloux, Directeur Régional Nexity ;
  • Jean-Marc Trihan, Président du Groupe Lamotte ;
  • Gwénaël Le Chapelain, architecte associé au sein de l’agence a/LTA ;
  • Marie Ducamin, Maire de Saint-Jacques-de-la-Lande.
Pose de la première pierre de Bois Harel à Rennes Saint-Jacques - Les acteurs du projet en immobilier tertiaire - Lamotte

Étaient également présents lors de la pose de la première pierre à Rennes Saint-Jacques-de-la-Lande :

  • Antoine Botrel, Directeur Régional Bretagne du Groupe Lamotte ;
  • Philippe Degez, Directeur immobilier d’entreprise pour le Groupe Lamotte ;
  • Ghislaine Seguin, Directrice Générale Déléguée Nexity Entreprise Promotion.

Conçu par le cabinet d’architectes a/LTA, « Bois Harel » est un programme tertiaire destiné à accueillir des PME-PMI, et qui bénéficie d’une excellente visibilité depuis la rocade rennaise.

Construit en structure bois (et parking en infrastructure en béton), il se compose de 2 bâtiments de bureaux indépendants en R+2 développant une surface totale de 6 804 m² et offrant des balcons et de larges terrasses pour le bien-être de ses occupants.

Situé en vitrine de la rocade, « Bois Harel » est implanté à proximité immédiate des services et transports de la Courrouze. Le programme a été entièrement vendu à un investisseur privé local, Foncière de l’Armor. La livraison est prévue pour octobre 2024.

« Bois Harel », un immeuble de bureaux bas carbone pour construire durablement

À deux pas du pôle multimodal de la Courrouze, « Bois Harel » confirme la volonté du Groupe Lamotte et de Nexity de construire des programmes toujours plus respectueux des Hommes et de l’environnement en étant attentif à l’empreinte carbone des bâtiments. Il s’inscrit parfaitement dans le référentiel bas carbone décidé par Rennes Métropole fin 2022, qui édicte pour les bâtiments de bureau les prescriptions suivantes :

  • la réduction de -10 % des besoins bioclimatiques (Bbio) des logements par rapport à la RE 2020 ;
  • la certification Passivhaus obligatoire pour les bureaux ;
  • l’ensoleillement garanti des façades au moins 2h / jour par logement en hiver ;
  • la conception de logements traversants à partir du T3 ;
  • la mise en œuvre de protections solaires extérieures ;
  • la climatisation alimentée en énergies renouvelables à 100 % ;
  • l’obligation de réaliser un audit indépendant de contrôle de la qualité de réalisation des systèmes techniques et de l’enveloppe thermique.
Pose de la première pierre de Bois Harel à Rennes Saint-Jacques - La façade vue de l'extérieur - Lamotte
Pose de la première pierre de Bois Harel à Rennes Saint-Jacques - Les invités lors de l'événement - Lamotte

Un ensemble de bureaux labellisé BBCA

« Bois Harel » affiche également le label BBCA (Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone) qui valorise toutes les démarches bas carbone d’un bâtiment, à travers les 4 piliers de mesure suivants :

  • la construction -> mixité intelligente des matériaux, sobriété de la conception…
  • l’exploitation -> énergie faiblement carbonées, ENR…
  • le stockage carbone -> présence de matériaux bio sourcés
  • l’économie circulaire -> déconstruction sélective, réemploi de produits, mutualisation des espaces, potentiel de changement d’usage, potentiel d’extension…

Les témoignages des co-promoteurs de « Bois Harel »

« Chez Lamotte, nous veillons chaque jour à offrir au plus grand nombre la possibilité de vivre et de s’épanouir dans des logements et des espaces de travail durables, conçus pour le bien-être de ceux qui les utilisent et dans le respect de l’environnement. Notre réflexion perpétuelle sur l’empreinte carbone favorise la construction de programmes toujours plus respectueux des hommes et de leur environnement. Nous mettons notre expertise au service de l’aménagement et de  l’évolution des territoires, et de fait remercions les collectivités locales et nos partenaires sur ce beau programme de Bois Harel pour leur confiance. »

Jean-Marc Trihan, Président du Groupe Lamotte

Portrait de Jean-Marc Trihan, Président du Groupe - Lamotte

Ghislaine Seguin, Directeur général délégué de Nexity Entreprises Promotion déclare : « Nous sommes très fiers d’accompagner les projets de développement des grandes métropoles françaises et remercions la Mairie de Saint-Jacques de la Lande, la Mairie de Rennes, la Métropole, Foncière de l’Armor, ainsi que notre partenaire, le Groupe Lamotte, pour la confiance accordée et la qualité de nos échanges. Bois Harel dessiné par l’agence a/LTA, est une belle réalisation, de grande qualité, qui s’inscrit totalement dans l’ADN de Nexity. Les deux immeubles de bureaux en structure bois, respectueux de l’environnement et tournés vers le bien-être et le confort des utilisateurs seront labellisés BBCA, et reflètent une nouvelle fois notre engagement et notre stratégie environnementale ambitieuse au service d’une ville résiliente, durable et inclusive, tournée vers la nature et les hommes. »

OUi à la construction éco-responsable !