Baptême du voilier Le Rire Médecin – Lamotte

Publié le: 20 octobre 2023

Quelques jours avant le grand départ de la Transat Jacques-Vabre Normandie – Le Havre 2023, le trimaran Le Rire Médecin – Lamotte a été baptisé au Havre en présence de ses marraine et parrain officiels : la navigatrice Samantha Davies et le comédien Gérard Jugnot. Les images de l’événement, qui s’est tenu le jour de l’ouverture officielle du Village.

Sommaire :
Le baptême de l’Ocean Fifty Le Rire Médecin-Lamotte
Samantha Davies, marraine officielle du voilier de Luke Berry
Gérard Jugnot, parrain officiel du Rire Médecin et du bateau
Place à la Transat Jacques-Vabre Normandie – Le Havre !

Transat Jacques Vabre 2023 - Bateau Le Rire Médecin - Lamotte
Crédit photo : © Pierre Bouras

L’Ocean Fifty Le Rire Médecin-Lamotte baptisé au Havre

Ce vendredi 20 octobre 2023, à quelques jours du départ de la Transat Jacques-Vabre, le voilier Le Rire Médecin-Lamotte a été officiellement baptisé, dans le port de plaisance du Havre (Seine-Maritime).

Le baptême de l’Ocean Fifty a eu lieu en présence de :

  • le skipper Luke Berry, son coéquipier Antoine Joubert et toute leur équipe ;
  • les représentants de l’association Le Rire Médecin ;
  • les représentants du Groupe Lamotte, partenaire titre du projet ;
  • les autres entreprises partenaires.

À l’occasion du baptême du trimaran de 50 pieds, les noms des nouveaux parrains du bateau ont été dévoilés : la navigatrice Samantha Davies et le comédien – réalisateur Gérard Jugnot.

Transat Jacques-Vabre 2023 - Gérard Jugnot, parrain du voilier Le Rire Médecin - Lamotte
Transat Jacques-Vabre 2023 - Baptême du voilier Le Rire Médecin - Lamotte
Transat Jacques-Vabre 2023 - Stand du Rire Médecin - Lamotte

Samantha Davies, marraine du bateau Le Rire Médecin – Lamotte

La navigatrice Samantha Davies était déjà la marraine du Class40 Lamotte-Module Création, le précédent bateau de Luke Berry. Son marrainage est de nouveau reconduit avec le nouveau trimaran Ocean Fifty du skipper malouin.

Comme Luke Berry, Samantha Davies soutient aussi de son côté une association qui œuvre auprès des enfants malades. En effet, la navigatrice défend depuis 2017 les couleurs d’Initiatives-Cœur, un projet humanitaire et sportif, au profit de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Ce projet dans l’univers de la voile permet aux enfants souffrant de malformations cardiaques de se faire opérer en France.

L’engagement de Samantha Davies pour cette belle cause lui a d’ailleurs valu de recevoir la médaille de Chevalier de l’ordre national du Mérite.

Depuis ses débuts, la Britannique s’est forgé une solide expérience dans la course au large, en participant à plusieurs reprises à la Transat Jacques-Vabre, à la Solitaire du Figaro, au Vendée Globe ou encore à l’édition 2018 de la Route du Rhum. À l’occasion de la Transat Jacques-Vabre 2023, Samantha Davies naviguera dans la catégorie Imoca, aux côtés du skipper Jack Boutell, lauréat de deux victoires notamment dans The Ocean Race.

« C’était pour moi une évidence de proposer une nouvelle fois ce rôle à Sam, explique Luke Berry. On s’apprécie beaucoup et nous avons des points communs. Nous sommes tous les deux anglo-saxons dans un univers de la course au large essentiellement français. Et surtout, nous soutenons tous les deux des belles causes qui viennent en aide aux enfants : Initiatives-Cœur pour Sam et Le Rire Médecin pour moi. Le projet que porte Sam est un véritable exemple et je suis heureux de l’avoir à nouveau comme marraine. » 

Transat Jacques-Vabre 2023 - Samantha Davies, marraine officielle du bateau Le Rire Médecin - Lamotte
Crédit photo : © Initiatives-Cœur
Initiatives Cœur, le bateau de Samantha Davies - Lamotte
Crédit photo : © Initiatives-Cœur

Gérard Jugnot, parrain du Rire Médecin et du bateau

Parrain du Rire Médecin depuis 2016, Gérard Jugnot est à la vie comédien, réalisateur, scénariste et producteur.

En 2018, un chapitre de son livre Le Dictionnaire de ma vie (éditions Kero) est dédié à l’association. En 2020, il prête sa voix pour le livre audio Siam, au fil de l’eau, produit-partage en faveur du Rire Médecin. Au cours des dernières années, il a également participé à plusieurs émissions télévisuelles au profit de l’association (Qui veut gagner des millions, en 2019 et 2020, LOL, qui rit sort, en 2021).

À propos de son engagement auprès du Rire Médecin, il indique : « Le rire est là pour soigner, c’est un médicament. […] Ce que je trouve très important, c’est l’effet sur les parents. Des parents qui, d’un seul coup, voient leurs enfants rire. […] C’est important de faire des dons, parce que c’est un métier, ce sont des clowns professionnels. »

« Je ne connaissais pas Gérard avant ce baptême mais le fait de s’engager tous les deux pour une telle cause crée forcément des liens, cela prouve qu’on partage des valeurs communes, souligne Luke Berry. L’année dernière, Reda Kateb avait baptisé mon Class40 à Saint-Malo avant le départ de la Route du Rhum. Nous avons seulement passé quelques heures ensemble mais elles ont été marquantes. Nous sommes encore en contact, on s’envoie régulièrement des messages. » 

La 16e édition de la Transat Jacques-Vabre Normandie – Le Havre

Le moment convivial et festif vécu au Havre ce vendredi a permis de donner un joli coup de projecteur au Rire Médecin et de mettre en valeur le travail effectué par les membres de l’association. Il a aussi permis à Luke Berry et Antoine Joubert de faire le plein d’ondes positives à un peu plus d’une semaine du départ de la Transat Jacques-Vabre, prévu d’ici la fin du mois.

Dimanche 29 octobre, ce sont pas moins de 95 bateaux en équipage qui vont s’élancer pour la fameuse course transatlantique. Au départ du Havre, les skippers en duo vont tenter de rallier le plus rapidement possible la baie de Fort-de-France en Martinique, où se situe l’arrivée depuis l’édition précédente en 2021.

Organisée tous les deux ans, 2023 marque le trentième anniversaire de la course. Il s’agira de la 16e édition de la Route du Café, qui regroupe quatre catégories de bateau :

  • les Ultim (multicoques) ;
  • les OceanFifty (multicoques) ;
  • les Imoca (monocoques) ;
  • les Class40 (monocoques).

Lors de la dernière édition de la course au large, Franck Cammas et Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) ont remporté la course en Ultim, Sébastien Rogues et Matthieu Souben (Primonial) en OceanFifty, Thomas Ruyant et Morgan Lagravière (Linked Out) en Imoca, et Antoine Carpentier et Pablo Santurde Del Arco (Redman) en Class40.

Record de l’épreuve à battre : 7 jours 22 heures 7 minutes 27 secondes, par Thomas Coville et Jean-Luc Nélias (Sodebo), lors de la Transat Jacques-Vabre 2017.

OUi aux partenariats qui ont du sens !