Le baptême du Class40 de Luke Berry

Publié le 28 octobre 2022

Ce jeudi 27 octobre 2022, à J-10 du départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, a eu lieu le baptême officiel du voilier Lamotte-Module Création en présence des partenaires, parrains et marraines du bateau. L’occasion de présenter les différentes initiatives et associations soutenues par Luke Berry, comme Le Rire Médecin.

Route du Rhum 2022 - Baptême du voilier de Luke Berry avec Reda Kateb et Samantha Davies - Lamotte

Les partenaires du voilier Class40

Pour le baptême du bateau drivé par Luke Berry, tous les partenaires officiels étaient présents à Saint-Malo. Voici visibles de gauche à droite sur la photo ci-dessous :

  • Jean-Marc Trihan, Président du groupe Lamotte ;
  • Clotilde Mallard, Directrice générale du Rire Médecin ;
  • Bruno Coeurdray, Président du groupe Net Plus ;
  • Luke Berry, le skipper du Class40 Lamotte-Module Création ;
  • Antoine Hamon, Directeur général de Module Création ;
  • Reda Ketab, acteur, réalisateur et scénariste ;
  • Samantha Davies, navigatrice et auteur.
Route du Rhum 2022 - Baptême officiel du Lamotte-Module Création

La marraine et le parrain officiels du bateau Lamotte-Module Création

La cérémonie du baptême du bateau, c’est aussi le moment où présenter la marraine et le parrain du Class40 Lamotte-Module Création : la navigatrice britannique Samantha Davies et l’acteur français Reda Kateb.

Samantha Davies – Initiatives-Cœur

Route du Rhum 2022 - Baptême officiel du Lamotte-Module Création - Samantha Davies

Samantha Davies est une navigatrice britannique de 48 ans. Dès 1998, elle participe au Trophée Jules-Verne à bord d’un catamaran avec un équipage exclusivement féminin.

Depuis ses débuts, Samantha Davies a participé à près de 20 courses au large, dont la Transat Jacques Vabre (cinq fois), la Solitaire du Figaro (trois fois), le Vendée Globe (trois fois), la Transat AG2R La Mondiale entre Lorient et Saint-Barthélemy (trois fois) ou encore la Volvo Ocean Race et la précédente édition de la Route du Rhum en 2018.

Navigatrice et femme engagée, Samantha Davies a écrit plusieurs livres : “Une Fille dans le Vent” en 2010, “Vivre sa passion” en 2020 (avec cinq autres auteurs) et “Le Vendée Globe de Samantha Davies” en 2021. Depuis 2017, elle navigue à bord d’Initiatives-Cœur, un bateau de 60 pieds qui fait partie de la classe Imoca.

À l’instar de Luke, Samantha soutient elle aussi une association qui œuvre auprès des enfants malades. En effet, Initiatives-Cœur est un projet associant mécénat et sponsoring sportif en faveur de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Cette association humanitaire permet aux enfants qui souffrent de graves malformations cardiaques d’être opérés en France quand cela est impossible dans leur pays, faute de moyens techniques et/ou financiers.

Reda Kateb – Le Rire Médecin

Acteur français de 45 ans, Reda Kateb a déjà tourné dans plus d’une quarantaine de films et séries, dont “Engrenages”, “Un Prophète”, “Hippocrate”, “Le Chant du Loup”, “Zero Dark Thirty”, “En Thérapie” ou “Hors Normes”.

Au cours de sa carrière, le comédien, réalisateur et scénariste a reçu plusieurs nominations comme au César du Meilleur acteur pour ses performances dans “Django” et “Hors Normes”. Grâce à sa prestation dans le film “Hippocrate”, il est lauréat du César du meilleur acteur dans un second rôle en 2015.

Route du Rhum 2022 - Baptême officiel du Lamotte-Module Création - Reda Kateb

En 2017, il est membre du jury “Un Certain Regard” du Festival de Cannes, présidé par l’actrice américaine Uma Thurman. L’an dernier, il a fait partie du jury présidé par Nicole Garcia lors du 14e Festival du Film Francophone d’Angoulême.

En 2020, Reda Kateb a rejoint l’équipe de parrains et marraines du Rire Médecin, aux côtés de Gérard Jugnot, Anny Duperey, François-Xavier Demaison et Sara Giraudeau. L’association mobilise et forme des comédiens clowns depuis 1991 pour interpréter des spectacles et redonner aux enfants vulnérables, dès les premiers jours de leur vie, le pouvoir de rire, afin de mieux faire face à la maladie.

Le Rire Médecin, une association partenaire de Luke Berry

Cela fait maintenant plusieurs années que Luke Berry et Le Rire Médecin collaborent. Comme l’explique le skipper, Le Rire Médecin est « une association nationale qui permet d’envoyer des clowns comédiens pour essayer de faire rire les enfants malades et leur emmener un petit bol d’air aux enfants et à leurs familles ».

« Depuis que je fais de la course, j’aime toujours emmener une association avec moi ». Avec Le Rire Médecin, « on s’entend vraiment bien, on est sur la même longueur d’ondes ».

Dans le cadre de cette collaboration, Luke a récemment embarqué deux clowns de l’association à bord du Class40. Brenda et Geoffroy étaient à la recherche d’un bateau pour participer à la Route du Rhum(e) ! Un moment fort en émotions avec l’équipe et les clowns. Regardez la vidéo ci-dessous !

Crédit vidéo : @valiseofilms 

« Tous les partenaires et moi-même sommes très heureux et fiers de cette collaboration. On ne peut qu’être touché par cette cause et admiratif de ce super travail réalisé par les clowns auprès des enfants. Le rire d’un enfant, c’est extrêmement émouvant et communicatif. »

Sachez que Le Rire Médecin est présent sur le village de départ de la Route du Rhum. Si vous êtes de passage à Saint-Malo durant l’avant-course, n’hésitez pas à aller à leur rencontre et faire un don à l’association reconnue d’intérêt général !

Claire Thomas, marraine Lamotte du Class40 de Luke Berry

Route du Rhum 2022 - Entretien avec Claire Thomas - Lamotte

Suite à un concours lancé en interne chez Lamotte, Claire Thomas – Responsable Commerciale Location-Gérance dans notre agence immobilière de Rennes, a été désignée pour être la collaboratrice marraine du voilier de Luke Berry.

« Je n’ai pas le pied marin et je n’avais jusqu’ici jamais participé à un jeu pour monter à bord d’un bateau. Mais en apprenant que j’avais été tirée au sort, j’étais super contente… et stressée à la fois. Il faut dire que j’avais de l’appréhension pour être bien sûre de rester à terre lors du baptême du bateau. »

Le saviez-vous ? Pourquoi une bouteille de champagne pour baptiser un bateau ?

Inaugurer ou baptiser le bateau avec du champagne est monnaie courante. Cette tradition fait référence à un proverbe anglais selon lequel un navire qui n’a pas goûté au vin goûtera au sang (“a ship that has not tasted wine will taste blood“). Mais d’après la légende, cette croyance remonterait bien avant, à l’époque de la Grèce antique. Petit rappel historique.

À l’origine, il était particulièrement dangereux de s’aventurer en mer. Les Grecs s’évertuaient alors à obtenir la grâce des dieux en faisant couler du sang lors de cérémonies rituelles. Lorsqu’un navire prenait la mer pour la première fois, des esclaves offerts en sacrifice étaient ainsi attachés à la proue. Le sang a depuis été remplacé par de l’alcool, à savoir du vin puis du champagne.

Cette croyance ancestrale s’est renforcée au cours du siècle dernier. En effet, la compagnie maritime britannique White Star Line avait pour habitude de ne jamais baptiser ses navires, comme le Titanic. Et l’on sait ce qu’il est advenu du paquebot “insubmersible” dès sa première traversée de l’Atlantique en 1912.

Pour porter bonheur au bateau (et s’assurer une protection divine), il faut que la bouteille se brise du premier coup sur la coque. La bouteille doit donc être lancée avec vigueur, afin d’y répandre la mousse du champagne et faire du bruit. Car le bruit est connu pour chasser les mauvais esprits. Une bouteille qui ne se brise pas immédiatement serait d’ailleurs de mauvaise augure. En général, pour éviter cet aléa, elle est légèrement sciée en amont du baptême.

Ces articles pourraient également vous intéresser