Passer les menus de navigations et aller au contenu

Construction bois et éco-responsable

Nos équipes mènent une réflexion continue sur l’empreinte carbone de nos réalisations. Nous favorisons la construction de programmes toujours plus respectueux des hommes et de l’environnement. Matériaux biosourcés, constructions bois, matériaux à haute performance énergétique et thermique, nous contribuons à réduire notre impact environnemental tout en assurant un meilleur confort aux usagers.

Le Bois Lilas, un immeuble de bureaux de grande hauteur en bois

Bois Lilas - Immeuble - Groupe Lamotte
Bois Lilas - Jardin d'hiver - Groupe Lamotte
Presse - Ouest-France - Inauguration immeuble Le Bois Lilas - Lamotte

Le premier immeuble de bureaux de grande hauteur construit en bois en Bretagne est signé Lamotte. L’ambitieux programme Le Bois Lilas, dont la construction se trouve au pied de la ligne B du métro, répond aux enjeux éco-urbains et de réduction d’empreinte carbone de la ville de demain.

À Saint-Jacques-de-la-Lande, dans l’écoquartier de La Courrouze, Le Bois Lilas a été dessiné par Isabel Hérault (Hérault Arnod Architectures) qui a déjà signé le projet de la Cité Internationale de Rennes. Fruit d’un véritable engagement environnemental, il s’agit du premier immeuble de bureaux en bois de cette envergure construit en région Bretagne.

Réalisation ambitieuse, sur le plan architectural et paysager, Le Bois Lilas se veut un modèle d’innovation. D’une hauteur de 7 étages, l’immeuble est composé de 6 900 m² de bureaux et 600 m² de commerces et services en rez-de-chaussée.

Une construction bois éco-responsable et audacieuse

Engagé dans l’immobilier durable, Lamotte a souhaité que Le Bois Lilas incarne cet engagement en réponse aux défis environnementaux de la ville de demain.

Bois Lilas - Façade végétalisée - Groupe Lamotte
Bois Lilas - Bureaux vitrés - Groupe Lamotte

Un programme innovant, grâce à des techniques de construction bois à la pointe

Bois Lilas - Construction - Groupe Lamotte

Afin de répondre aux exigences d’un bâtiment de grande hauteur, tout en profitant des atouts du bois, Le Bois Lilas est une construction hybride qui mêle différents matériaux. Le bois, bien sûr, habillera les façades, et sera utilisé pour les poteaux et les planchers. Le béton sera utilisé uniquement pour l’infrastructure, afin de garantir la résistance des fondations. Enfin, l’acier viendra compléter la composition de la structure avec des poutres rigides de grande portée, autorisant créant ainsi de larges espaces de bureaux.

Un lieu attractif et durable, adapté aux besoins des usagers du quartier

Le Bois Lilas bénéficie d’une accessibilité exceptionnelle pour les entreprises et leurs collaborateurs. Situé face à la station de métro Saint-Jacques-Gaîté, à moins de 10 minutes de la gare de Rennes, il est également facilement accessible à vélo par des voies douces.
Pour faciliter la vie de ses usagers présents et futurs autant que le lien social, Le Bois Lilas dispose d’un espace de commerces et services en rez-de-chaussée. Viendront s’y installer divers services comme une conciergerie, de la restauration, du sport, destinés aux usagers des bureaux et ouverts sur le quartier de La Courrouze. De quoi concilier qualité de vie et bien-être au travail.

La structure bois et les dispositifs bioclimatiques mis en œuvre pour créer un bâtiment performant offrent également un cadre de travail sain et naturel, en intérieur comme en extérieur.

Bois Lilas - Bâtiment - Groupe Lamotte

Crédits photos : © Salem Mostefaoui, © Dimitri Lamour

Printemps 2021

Démarrage des travaux

Été 2023

Livraison

Le Bois Lilas, Prix Végétalisation Tertiaire lors du Classement des Promoteurs 2022 d'Innovapresse - Lamotte

Le Bois Lilas, programme immobilier tertiaire distingué lors du Classement des Promoteurs 2022

Lors de la cérémonie officielle de présentation du Classement des Promoteurs 2022, organisée début juillet par Innovapresse à Paris, Lamotte a remporté le Prix Végétalisation / Tertiaire pour son immeuble de bureaux Le Bois Lilas, en cours de construction à Saint-Jacques-de-la-Lande, dans le nouvel écoquartier La Courrouze.

Il s’agit de la première distinction reçue pour le programme immobilier tertiaire près de Rennes, dont les 700 m² de toitures-terrasses végétalisées ont su convaincre le jury.

Pyramide d'Argent de la FPI 2022 - Le Bois Lilas lauréat en Immobilier d'entreprise - Lamotte

Pyramide d’Argent 2022 en Immobilier d’entreprise

À l’occasion des Pyramides de la FPI 2022, trophées qui récompensent les réalisations innovantes des membres de la Fédération des Promoteurs Immobiliers, Lamotte a été désigné lauréat du Prix de l’Immobilier d’entreprise.

L’attribution de ce prix régional vient récompenser le savoir-faire du groupe en matière de construction éco-responsable et de réduction de l’empreinte carbone. Le Bois Lilas, qui va devenir à sa livraison le plus haut immeuble de bureaux construit en bois en Bretagne, fait appel à différents matériaux (bois, acier, béton) pour rendre la structure à la fois légère, résistante et stable.

Outre son mode de construction hybride, la place accordée aux espaces verts au sein des 3 pavillons de l’ensemble répond à une véritable démarche écologique. Comme l’indique Antoine Botrel, Directeur Lamotte pour la région Bretagne, « la mixité des matériaux et le travail fin sur la végétalisation » font du programme tertiaire Le Bois Lilas le parfait « exemple d’un immeuble économe en ressources, privilégiant le bien-être de ses futurs occupants. »

La Forêt des Groues à Nanterre : des bâtiments résidentiels en structure bois

À Nanterre (Hauts-de-Seine), le programme résidentiel La Forêt des Groues comporte deux bâtiments — les immeubles C et D — avec une structure porteuse 100 % bois. L’utilisation du bois concerne aussi bien les façades que les planchers, fabriqués à partir de panneaux en CLT (Bois Lamellé Croisé). Ces éléments — montés en partie préfabriqués — intègrent isolant biosourcé, membranes pare‑vapeur et bardage bois. De quoi offrir de solides performances acoustiques et thermiques tout en limitant les poteaux intermédiaires.

Au‑delà de leur dimension écologique, ces bâtiments illustrent également la rapidité d’élévation permise par le bois : quelques 4 à 6 semaines suffisent pour monter la structure, un délai très inférieur si l’on compare avec le béton, qui nécessite plusieurs mois. Cette opération valorise le savoir‑faire de Lamotte dans le logement collectif intermédiaire, notamment les typologies duplex, tout en affirmant l’attractivité de la construction bois.

Construction bois - Programme La Forêt des Groues à Nanterre (92) - Escalier - Groupe Lamotte
Construction bois - Programme La Forêt des Groues à Nanterre (92) - Mur - Groupe Lamotte
Construction bois - Programme La Forêt des Groues à Nanterre (92) - Fenêtre - Groupe Lamotte

Crédits photos : ©Audrey Bonnet

Bois Harel, un autre immeuble de bureaux avec une ossature bois

À Saint-Jacques-de-la-Lande, à proximité immédiate de la rocade rennaise, Bois Harel est un ensemble immobilier composé de deux bâtiments de bureaux.

Leur construction se compose d’une ossature en structure bois qui comprend :

La superstructure globale, avec sa variété de matériaux (structure mixte acier bois béton), permet d’être conforme à la réglementation thermique RT 2012​ et d’obtenir le label BBCA. Cette certification prouve ainsi l’exemplarité du bâtiment neuf en matière d’empreinte carbone.

Le label est décerné par l’association pour le développement du bâtiment Bas Carbone (BBCA). Il valorise l’ensemble des démarches menées pour réduire les émissions carbone d’un bâtiment, autour de quatre piliers :

Bois Harel à Saint-Jacques-de-la-Lande (35) - Programme immobilier de bureaux - Vue aérienne du bâtiment - Groupe Lamotte
Référence - Bois Harel à Saint-Jacques-de-la-Lande (35) - Parking - Ares Patrimoine / Groupe Lamotte
Bois Harel à Saint-Jacques-de-la-Lande (35) - Programme immobilier de bureaux - Vue de la terrasse - Groupe Lamotte
Référence - Bois Harel à Saint-Jacques-de-la-Lande (35) - Intérieur - Ares Patrimoine / Groupe Lamotte

Crédits photos : © Lucas Pavy