Passer les menus de navigations et aller au contenu

Nos actions auprès des associations solidaires et de la recherche médicale

Le soutien que nous apportons au Rire Médecin permet de financer des interventions de clowns professionnels dans le milieu hospitalier. De quoi redonner le sourire et l’espoir aux enfants malades. Lamotte participe au financement des projets de recherche de l’Institut des Neurosciences Cliniques de Rennes (INCR), via son partenariat avec le Rennes Urban Trail. Le Groupe accompagne aussi La Cravate Solidaire pour favoriser l’insertion des personnes éloignées de l’emploi. Tout savoir sur nos actions et initiatives auprès des associations de solidarité et de recherche médicale.

Le don de cheveux, pour les personnes malades et la recherche médicale

Logo Tous de Mèche - Lamotte

Au sein d’un collectif de grandes entreprises rennaises, Lamotte a participé à l’action Tous de Mèche (2023). Cette opération a été organisée dans le cadre de la campagne nationale Octobre rose, qui vise à sensibiliser les femmes sur le dépistage du cancer du sein.

Le 9 octobre, Lamotte a ainsi transformé une salle de réunion en salon de coiffure éphémère. 32 collaborateurs du groupe ont pu donner leurs mèches de cheveux, pour un total de 516 cm. L’événement, renouvelé en 2024, a attiré cette fois 58 collaborateurs et permis de récolter 1272 cm.

Après la collecte, les cheveux (d’au moins 10 cm de long) ont été récupérés par l’association Fake Hair Don’t Care, qui se charge ensuite de créer des perruques pour les personnes atteintes de cancer.

Les mèches de cheveux de moins de 10 cm sont quant à elles recyclées et valorisées par la startup Capillum afin notamment d’aider la recherche médicale et participer aux soins de la peau, grâce à la kératine extraite.

La sensibilisation des collaborateurs au don du sang

En 2022, un accord a été conclu avec l’l’Établissement français du sang (EFS) pour faciliter le don de sang (globules rouges, plaquettes, plasma) de la part des collaborateurs. Un webinaire a été organisé pour présenter les missions de l’EFS et sensibiliser les équipes.

Des horaires aménagés ont également été introduits, afin que les collaborateurs du Groupe Lamotte puissent se déplacer auprès d’une maison du don sur leurs horaires de travail ( jusqu’à 3 fois par an).

« Le don est un geste simple qui sauve des vies ! J’ai proposé de mettre en place une action en interne afin de pouvoir aller donner son sang sur ses heures de travail. Je suis donc ravie que cela se soit concrétisé. Je trouve que c’est un beau geste de la part du Groupe Lamotte. Cela créé également un esprit d’équipe sur des valeurs fortes. » – Linda Maurin, Gestionnaire de portefeuilles à Nantes

Des actions en faveur de la recherche médicale

En tant que sponsor événementiel et sportif, le Groupe Lamotte accompagne et finance régulièrement les associations en faveur de la recherche médicale.

Les organisateurs de ces événements s’engagent en effet à reverser une partie des bénéfices réalisés directement aux médecins et instituts de recherche.

C’est notamment le cas pour le Rennes Urban Trail. Pour chaque inscription individuelle, deux euros sont versés à l’Institut des Neurosciences Cliniques de Rennes (INCR). Et pour une inscription par équipe, une somme de 15 euros est versée au profit de la recherche sur le neurosciences.

En 2024, les inscriptions à la 6e édition du Rennes Urban Trail ont permis de récolter la somme de 27 139 € au profit des neurosciences.

Rennes Urban Trail 2023 - Don pour la recherche médicale - Lamotte
Rennes Urban Trail 2024 - Le chèque de soutien à la recherche médicale - Lamotte
Force Hémato - Fonds de recherche clinique en hématologie - Lamotte

Par ailleurs, en novembre 2022, Lamotte s’est associé au concert de la troupe Cinq de Cœur afin de reverser une partie des ventes des billets à la fondation Force Hémato, un fonds de dotation dédié à la recherche clinique en hématologie : lymphomes , leucémies, autres maladies du sang comme la drépanocytose…. Lamotte soutient ce dispositif depuis plusieurs années en participant au financement de programmes de biologies, de recherche et d’essais.

Les 10 projets de l’INCR financés en 2020

Grâce au soutien de l’INCR et du fonds de dotation bretagne Atlantique Ambition (BAA), 10 projets de recherche ont pu être menés à Rennes, à Brest et à Nantes depuis l’année 2020 :

  • Réduire l’œdème cérébral après un AVC
  • Un logiciel pour traduire les signaux électriques cérébraux
  • Une piste pour traiter les troubles cognitifs dans la maladie de Parkinson
  • Comment le cerveau se développe-t-il ?
  • Combattre l’agressivité du glioblastome
  • La réalité augmentée comme boussole
  • La méditation de pleine conscience contre la dépression des épileptiques
  • Recherche de cibles immunologiques d’intérêt dans la sclérose en plaques
  • Grossesse et antidépresseurs font-ils bon ménage ?
  • Vieillissement, dépression et substance blanche du cerveau

Lamotte partenaire du Téléthon depuis 16 ans !

La société Lamotte est partenaire du Téléthon depuis près de 20 ans, avec l’Association Main dans la Main de Bourgbarré (Ille-et-Vilaine).

Chaque année, l’association bretillienne multiplie les événements pour continuer à financer la recherche clinique et accompagner les malades au quotidien, par exemple une grande randonnée nocturne. Dans le cadre du Téléthon 2024, il s’agit de la 15e édition de la randonnée dinatoire organisée par Main dans la Main.

Grâce aux dons des partenaires et aux différentes actions menées (vente de calendriers, portes clés, rubans, randonnées, repas…), l’association a pu remettre depuis le début des années 2000 plus de 240 000 € à l’Association française contre les myopathies / AFM-Téléthon.

« Bonjour, j’ai passé un super été 2024. J’ai appris à nager, je suis parti en vacances avec papi et mamie, j’ai retrouvé mes copains ambassadeurs du Téléthon. J’ai également fait ma rentrée en CE2 et ça se passe super bien 😁 Merci de votre mobilisation. » – Jules, premier enfant souffrant d’une myopathie myotubulaire à bénéficier du traitement de thérapie génique de Généthon

Lamotte et Batitech soutiennent La Cravate Solidaire

Dans le cadre d’un autre partenariat conventionné, Lamotte et notamment les collaborateurs de Batitech Ingénierie en Île-de-France ont participé aux actions de La Cravate Solidaire, une association qui collecte des tenues professionnelles pour homme et femme auprès des entreprises et particuliers.

À travers ses actions, La Cravate Solidaire vise à faciliter l’insertion des personnes en recherche d’emploi et les accompagne dans la réécriture de leur CV ou encore dans la maîtrise des réseaux sociaux.

Lamotte soutient l'association la Cravate Solidaire

L’engagement de nos équipes Lamotte et Batitech a permis de collecter 54 kg de tenues professionnelles au cours de l’année 2021. Ce sont ainsi 18 personnes qui ont pu prendre part aux Ateliers ‘Coup de Pouce’ !

Outre la collecte des vêtements professionnels et leur tri, nos collaborateurs ont également animé des sessions de coaching. Les bénéficiaires de l’association y effectuent des entretiens d’embauche blancs et reçoivent des conseils et axes d’amélioration pour leur future recherche d’emploi.

« Nous sommes fiers d’aider les personnes à l’insertion professionnelle. C’est un bénéfice durable pour elles, et durable pour nous aussi puisque ces personnes retrouvent le monde du travail. » – Nadia, Chargée de clientèle Batitech Ingenierie, Agence Lamotte Paris

Le partenariat avec Club Hervé Spectacles

Association humaniste et conviviale à but non lucratif, Club Hervé Spectacles organise chaque année une soirée de gala autour du spectacle vivant : MusicHall’Ino. Cet événement permet de financer, par la vente de billets, les actions d’associations qui agissent localement.

De 2013 à 2023, quatre associations ont ainsi été soutenues : Cap Ouest, Les Blouses Roses, Habitat et Humanisme, et ABA Ille-et-Vilaine. Dorénavant, Club Hervé Spectacles s’engage en faveur de deux nouvelles associations :

  • Dans les Pas du Hérisson, qui lutte contre l’isolement des jeunes adultes autistes ;
  • Globalcité, qui œuvre auprès des personnes atteintes de maladies neuro-évolutives et de leurs proches aidants.

Le partenariat avec MusicHall’Ino, depuis sa création à Rennes en 2013, s’inscrit dans notre démarche pour soutenir l’accès à l’art, tout en agissant en faveur d’associations humanitaires.

OUi aux initiatives solidaires !