Nos actions en faveur de l’art

Par son mécénat régulier auprès des festivals, la mise à disposition de locaux pour héberger des artistes, ou encore la valorisation des espaces sur ses chantiers et réalisations, Lamotte montre un engagement sans faille pour l’art sous toutes ses formes.

Page Partenariat - Oui au soutien artistique - Fresque murale à Saint-Malo - Lamotte

La valorisation de nos chantiers et de nos constructions à usage d’habitation

Au service de l’aménagement des territoires et conscient de la nécessité de (re)créer des liens sociaux, Lamotte intervient pour redonner vie aux cœurs des villes et communes rurales. Cette démarche passe par la mise à disposition de nouveaux territoires d’expression aux artistes.

Quelques exemples de locaux d’habitation et chantiers mis en valeur avec du street art, de la peinture et de la photographie :

Valorisation d'une palissade de chantier à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) - Lamotte

Des artistes accueillis en résidence

Le soutien affiché par le groupe immobilier se fait aussi au niveau de l’accueil d’artistes, que ce soit pour des expériences éphémères ou bien vouées à perdurer. De cette manière, Lamotte souhaite faire entrer l’art dans l’entreprise.

Un livre pour la promotion de l’art en entreprise

C’est ainsi qu’un livre de photos artistiques a été publié, après l’accueil en résidence de la photographe Élodie Guignard en 2017. Suite à un appel à projets, et en collaboration avec l’association Les Ailes de Caïus, Élodie Guignard a été choisie pour promouvoir l’art en entreprise. Elle a fait participer 250 salariés du groupe, avec une mise en scène adaptée selon la personnalité de chacun. Il en résulte Ciments, un ouvrage co-construit avec les collaborateurs Lamotte.

Les grandes étapes de la réalisation d’un bâtiment mises en scène

En 2019, l’artiste photographe Cédric Martigny a été invité sur un chantier pour montrer les différentes étapes de la réalisation d’un édifice. Plus que l’avancée du bâtiment en lui-même, le photographe s’est attaché à mettre en lumière les gestes et postures des compagnons du chantier.

Le rendu final est une exposition temporaire sur le lieu du chantier, avec une vingtaine de portraits individuels, qui valorise le travail des compagnons : ponçage, mise en place de l’acier, coulage du béton, manutention…

Une exposition éphémère à Nantes

Au printemps 2022, Lamotte a signé avec la Ligue contre le Cancer de Loire-Atlantique une convention de mécénat pour participer à une exposition collective et éphémère d’art urbain, le projet solidaire “Corps Célestes”. Le temps de l’exposition, du 28 avril au 29 mai, Lamotte a mis un hangar sur l’île de Nantes à la disposition du collectif Arty Show.

Dans le cadre de ce projet novateur et fédérateur, les fonds collectés avec la vente des œuvres exposées ont été reversés à la Ligue contre le Cancer 44.

Exposition Corps Célestes à Nantes - Œuvre Triangle - Lamotte
Œuvre du collectif Arty Show (Exposition Corps Célestes à Nantes)
Résidence de l'association B612 à Rennes - Atelier et tableau d'artiste - Lamotte
Résidence d’artiste (Atelier B612 à Rennes)

Une résidence d’artistes à Rennes

Nouveau lieu d’expérimentation et d’exposition d’artistes, le bâtiment B612 est un local de 950 m² que le groupe Lamotte rend disponible pour l’association B612, lancée par d’anciens étudiants de l’école des Beaux-Arts de Rennes.

Cet espace de création, situé dans le quartier de la Motte-Brûlon, permet de mutualiser les outils et les savoir-faire. La résidence, qui accueille une trentaine de jeunes talents locaux, est un laboratoire unique pour l’art contemporain. On y trouve de la peinture, de la sculpture, du dessin, du design, de la photographie, de la verrerie ou encore de la poésie.

Le mécénat d’événements, de festivals et de restauration d’édifices

L’engagement du groupe auprès de la communauté artistique ne se limite pas à la valorisation de nos espaces de travail ou à l’accueil en résidence. Aux initiatives précédemment mentionnées s’ajoutent des actions de mécénat, pour des événements ou des opérations de restauration du patrimoine qui ont lieu dans les différentes régions où Lamotte est présent.

Voici une liste non exhaustive d’événements pour lesquels Lamotte a contribué au financement, en tant que partenaire :

Sensible au patrimoine architectural et historique de nos régions, Lamotte finance et accompagne des opérations de réhabilitation et de modernisation, comme pour la rénovation de la chapelle Saint-Yves à Vannes ou pour la digitalisation de la salle de d’Édit de Nantes, en partenariat avec le Fonds métropolitain pour la culture (FMC).

OUi au soutien artistique !