Balade urbaine à Nanterre avec visite de la Forêt des Groues

Publié le 23 novembre 2022

Samedi 19 novembre 2022, une balade urbaine eu lieu en partenariat avec la Ville de Nanterre sur le site des Groues. La promenade a permis de faire visiter aux élus et à l’ensemble des futurs acquéreurs le chantier de l’opération immobilière menée par Lamotte : la Forêt des Groues. Retour sur l’événement collaboratif organisé par Courtoisie Urbaine.

Balade urbaine à Nanterre - Lamotte

Une visite-événement avec les acquéreurs et les élus

En présence des représentants de l’aménageur Paris La Défense, des élus au logement et à l’urbanisme de la Ville de Nanterre (Hauts-de-Seine), des architectes (Sonia Cortesse ADSC / M’Cub / Julien Beller) et des équipes Lamotte Île-de-France, les acquéreurs ont pu :

  • admirer la maquette du nouveau quartier une fois construit ;
  • écouter les prises de parole des intervenants du projet (objectifs, planning) ;
  • participer à des ateliers collaboratifs sur le fonctionnement des espaces communs ;
  • être sensibilisés à la biodiversité ;
  • visiter le chantier en cours.
Balade urbaine à Nanterre - Plan et maquette - Lamotte

Merci aux équipes Lamotte présentes sur place pour l’organisation et le bon déroulé de l’événement (sur la photo ci-dessous) :

  • Marin Trihan, Responsable de programmes (tout à gauche) ;
  • Benoit Violet, Directeur opérationnel Ile-de-France (deuxième à gauche);
  • François Zambaux, Chef des ventes (tout à droite).
Balade urbaine à Nanterre - Collaborateurs Lamotte
Balade urbaine à Nanterre - Plaquette de présentation - Lamotte

La Forêt des Groues, un emblème de mixité immobilière

Réalisé en co-promotion avec Brémond, le programme immobilier neuf à Nanterre (Hauts-de-Seine) a une portée emblématique de par son envergure, sa mixité des usages et sa démarche participative originale. Au sein de ce nouveau quartier de 65 hectares, vous trouverez en effet :

  • une offre de logements adaptés à tous les publics (acquéreurs, primo-accédants, investisseurs) ;
  • des espaces partagés et des locaux communs ;
  • une crèche ;
  • un jardin pédagogique…

Côté logement, La Forêt des Groues se décline en deux ensembles résidentiels. Le premier, intitulé La Canopée, comporte 56 appartements du studio au 5 pièces, dont 12 duplex. Le second bâtiment collectif, dénommé Les Sous-Bois, comprend 20 appartements du studio au 5 pièces. Parmi les logements, certains sont réservés pour de l’accession à la propriété, tandis que d’autres sont à destination de la future coopérative d’habitants.

Par ailleurs, le programme neuf intègre aussi des logements sociaux et des logements locatifs intermédiaires.

Balade urbaine à Nanterre - Visite du chantier - Lamotte
Balade urbaine à Nanterre - Présentation du chantier - Lamotte

La démarche participative accompagnée par Courtoisie Urbaine

La Forêt des Groues s’inscrit dans une démarche participative, aux côtés des habitants et des riverains. Ainsi, quelques propriétaires, qui travaillent à la co-conception d’un des immeubles de la ZAC, vont devenir sociétaires de la coopérative immobilière créée à cet effet.

Pour guider les acteurs de ce lieu d’expérimentation, Lamotte a fait appel au savoir-faire de Courtoisie urbaine, une agence reconnue dans la création et l’accompagnement des projets d’habitat participatif. Des réunions publiques ont d’ores et déjà eu lieu pour présenter le rôle et les objectifs de la coopérative.

De quoi informer les propriétaires actuels et futurs des modalités du programme en cours de construction, et d’aborder – à la manière d’une copropriété classique – l’usage des équipements partagés sur place, comme les jardins, les potagers, les vergers ou encore la salle commune.

Balade urbaine à Nanterre - Rabia Enckell (Courtoisie urbaine) - Lamotte
Rabia Enckell (Courtoisie Urbaine), lors de l’atelier collaboratif le 19 novembre

Un programme pour le bas carbone et la biodiversité

Ce quartier novateur, à proximité de la future gare de Nanterre, s’érige en véritable symbole de la ville de demain, du développement durable et de la construction bas carbone. Une partie des logements sera ainsi labellisée NF Habitat HQE et E3 / C2. La garantie pour les résidents d’un plus grand confort, d’une meilleure qualité de l’air intérieur sans oublier des performances optimales en matière d’isolation thermique et acoustique.

De plus, l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture, la végétalisation des toitures, et le recours aux matériaux bois pour la construction de la structure vont contribuer à réduire l’empreinte carbone des bâtiments.

En matière d’environnement, La Forêt des Groues accorde une place prépondérante aux espaces verts. Les surfaces aux sols seront aménagés dans le respect de la biodiversité : prairies, micro-forêt, sente végétale… Et les façades des logements, avec la présence de jardinières, vont renforcer cette naturalité ambiante.

Crédits photos : © Grégoire Crétinon

Environnement : une carte EcoTree aux acquéreurs et aux institutionnels

Pour appuyer son engagement en faveur de la biodiversité, Lamotte a profité de la visite du chantier à Nanterre pour remettre à chaque futur propriétaire et à chaque élu une carte EcoTree. Cette carte fait de chaque participant le propriétaire d’un arbre (chêne, pin, épicéa, érable…) dans une forêt gérée durablement et située en Bretagne.

À terme, les propriétaires peuvent revendre leur arbre ou bien récupérer le produit de la coupe, lorsque l’arbre arrive à la fin de son cycle de vie et est exploité.

Les engagements forestiers d’EcoTree

Par la vente de feuillus et de résineux (par pièce ou sous forme d’abonnement), EcoTree finance ses actions environnementales :

  • plantation d’arbres pour stopper la déforestation ;
  • protection de la biodiversité ;
  • lutte contre le changement climatique.

Un webinaire pour comprendre le carbone

Retrouvez-ci dessous l’un des derniers webinaires organisé par EcoTree en mars 2022, dans le cadre du mois de la Forêt. Ce webinaire présente les concepts et mécanismes du carbone, de la compensation à la séquestration, avec l’intervention de :

  • Thomas Norman Canguilhem, Directeur d’EcoTree International ;
  • Arnaud De Grave, Responsable Carbone et Pôle Développement forêt d’EcoTree ;
  • Cédric Orvoën, CEO du cabinet Costraten et consultant en Climat Carbone RSE.

OUi à l’environnement !

Ces articles pourraient également vous intéresser