Lamotte démarre son premier immeuble de bureaux en bois

Publié le 25 mai 2021

Le premier immeuble de bureaux construit en bois en Bretagne est signé Lamotte. L’ambitieux programme Le BOIS LILAS, dont la construction a démarré au pied de la ligne B du métro à la Courrouze, répond aux enjeux éco-urbain et de réduction d’empreinte Carbone de la ville de demain.

Lamotte lance la construction d’un programme emblématique à Saint-Jacques-de-la-Lande, dans l’écoquartier de La Courrouze. Le Bois Lilas a été dessiné par Isabelle Hérault (Hérault Arnod Architectures) qui a déjà signé le projet de la Cité Internationale de Rennes. Fruit d’un véritable engagement environnemental, il s’agit du premier immeuble de bureaux en bois de cette envergure construit en région Bretagne. Réalisation ambitieuse, sur le plan architectural et paysager, à la hauteur des attentes des Rennais et des usagers, Le Bois Lilas se veut un modèle d’innovation. D’une hauteur de 7 étages, l’immeuble est composé de 6 900 m² de bureaux et 600 m² de commerces et services en rez-de-chaussée. Situé en face de la station de métro Saint-Jacques-Gaîté (ligne B), il sera livré au printemps 2023.

Une construction éco-responsable et audacieuse

Engagé dans l’immobilier durable, Lamotte a souhaité que Le Bois Lilas incarne cet engagement en réponse aux défis environnementaux de la ville de la ville de demain.

  • Le programme est composé d’un bâtiment nord en R + 7, d’un bâtiment sud en R + 4 et d’un pavillon central en R + 4, qui permettent à l’ensemble de s’insérer parfaitement dans le paysage du quartier.
  • Construit en bois, l’ensemble se fond dans la nature et l’environnement existants, composés de plusieurs espaces boisés. L’utilisation de ce matériau naturel et écologique permet de réduire fortement l’impact carbone de la construction sur son environnement, et offre un cadre de vie plus sain aux usagers.
    « Notre responsabilité de promoteur est de réduire l’empreinte carbone de nos projets pour répondre aux enjeux environnementaux. » – Philippe DEGEZ, directeur du développement tertiaire.
  • Le Bois Lilas réserve une large place à la verdure en façade, à l’intérieur et à l’extérieur, dans un souci de respect de la biodiversité : 740 m² d’espaces extérieurs privés, terrasses partagées, et même des jardins d’hiver à tous les étages de bureaux. Les toitures aménagées en véritables jardins habités, seront accessibles et ouvertes sur des espaces communs partagés, offrant un environnement de travail paisible et agréable, favorisant les rencontres et le lien social. Le bâtiment sud est également agrémenté de balcons.
  • Les façades généreusement vitrées favorisant l’accès à la lumière au coeur des plateaux
  • Pour conjuguer qualité de vie et bien-être au travail, le programme sera certifié Well Silver, label dédié qui atteste le meilleur environnement de travail possible et le bien-être des occupants.

Un programme innovant, grâce à des techniques de construction à la pointe

Afin de répondre aux exigences d’un bâtiment construit en bois, Le Bois Lilas est une construction hybride qui mêle différents matériaux. Le bois, bien sûr, habillera les façades, et sera utilisé pour les poteaux et les planchers. Le béton sera utilisé uniquement pour l’infrastructure, afin de garantir la résistance des fondations. Enfin, l’utilisation de l’acier viendra compléter la composition de la structure avec des poutres de grande portée très rigides, créant ainsi de larges espaces de bureaux.

Un lieu attractif et durable, qui répond aux besoins des usagers du quartier, présents et futurs.

Le Bois Lilas bénéficie d’une accessibilité exceptionnelle pour les entreprises et leurs collaborateurs. Situé face à la station de métro Saint-Jacques-Gaîté, à moins de 10 minutes la gare de Rennes, il est également facilement accessible à vélo.
« Conscients que les transports ont un fort impact en termes d’empreinte carbone, mais sont aussi un véritable atout pour les collaborateurs, la station de métro et les voies douces sont des atouts majeurs du site. » – Philippe DEGEZ, directeur du développement tertiaire.

Pour faciliter la vie de ses usagers autant que le lien social, Le Bois Lilas dispose d’un espace de commerces et services en rez-de-chaussée. Viendront s’y installer divers services comme une conciergerie, de la restauration, du sport, destinés aux usagers des bureaux et ouverts sur le quartier de La Courrouze. De quoi concilier qualité de vie et bien-être au travail.

Les entreprises qui prendront possession des lieux bénéficieront par ailleurs d’un bâtiment répondant aux nouveaux modes de travail et à la flexibilité dont elles ont besoin, avec notamment un étage dédié pour des salles de réunion partagées.

La structure bois et les dispositifs bioclimatiques mis en œuvre pour créer un bâtiment performant offrent également un cadre de travail sain et naturel, en intérieur comme en extérieur. Un véritable atout pour attirer les talents dans les entreprises, créer l’émulation et participer à leur croissance !

Démarrage des travaux : Printemps 2021
Livraison : printemps 2023
Surface plancher : 7500m²
Crédits photos : © Hérault Arnod Architectures

Ces articles pourraient également vous intéresser