Lamotte lance Horizons Bois, une construction passive, sur EuroRennes

Publié le: 17 janvier 2022

Lamotte lance la commercialisation de son nouveau programme Horizons Bois, en co-promotion avec Architecture Plurielle. Situé dans le quartier Saint Hélier et la ZAC EuroRennes, cet immeuble en structure bois est une construction passive qui accueillera à la fois des bureaux et des logements. Emblème d’un habitat responsable et durable, il met en avant le savoir-faire de la filière bois bretonne et française au service de la qualité de vie urbaine de demain.

Programme immobilier neuf - Lancement d'Horizons Bois à Rennes (35) - Lamotte

Lamotte lance son programme Horizons Bois, un immeuble passif de 11 étages qui sera construit en bois, sur le quartier en renouveau Saint Hélier, près de la gare. Pour relever ce défi de taille, Lamotte intervient en co-promotion avec Architecture Plurielle, cabinet rennais de l’architecte Thierry Soquet. Ce bâtiment innovant sera construit selon un système vertueux, économe en matières premières et visant le zéro carbone. Lamotte montre ainsi sa volonté de proposer des projets responsables et durables, préfigurant la ville de demain et respectueux de l’environnement.

Immeuble multiniveaux et multifonctions

Horizons Bois est un programme mixte qui accueillera à la fois des bureaux sur les trois premiers niveaux, et 50 logements en accession à la propriété, situés sur les étages supérieurs. Les appartements d’Horizons Bois, disponibles du T1 au T4, ont été pensés pour être particulièrement spacieux, avec des superficies supérieures à la moyenne des appartements neufs. Ils disposent de larges baies laissant entrer la lumière et offrant une vue dégagée sur la verdure, qui émane d’un « jardin vertical » composé des différentes terrasses-jardins.

Programme immobilier neuf - Lancement d'Horizons Bois à Rennes (35) - Vue de la façade - Lamotte

Conception et construction passives

Lamotte s’attache à relever les défis de demain en matière de construction. Le promoteur veut faire de ce bâtiment une référence en termes de performance énergétique, d’éco-construction, de matériaux biosourcés et de système d’exploitation innovant des énergies renouvelables.

Avec Horizons Bois, qui culminera à plus de 35 mètres de hauteur, Lamotte a opté pour un système constructif innovant et vertueux, très économe en matière, fruit d’une campagne de recherche et développement de l’agence Architecture Plurielle. La structure porteuse du bâtiment est constituée, d’un plancher mixte bois-béton reposant sur des poteaux en lamellé-collé, et se passant de poutres. Le bois est également utilisé dans toutes ses formes pour les façades, la décoration et l’agencement.

Cette conception bas carbone permettra à Horizons Bois d’être un bâtiment particulièrement économe en énergie, allant bien au-delà des exigences réglementaires. Les matériaux utilisés confèrent également une acoustique performante. Ainsi conçu, le bâtiment sera entièrement autonome en énergie, doté notamment de pompes à chaleur pour chaque logement, et de panneaux photovoltaïques en toiture pour alimenter les plateaux de bureaux.

Programme immobilier neuf - Lancement d'Horizons Bois à Rennes (35) - Vue de nuit - Lamotte

Une vitrine pour la filière bois et les nouvelles constructions

En construisant cet immeuble en bois à Saint-Hélier, au cœur d’un quartier emblématique de Rennes, Lamotte veut prouver que l’on peut innover afin de construire autrement, de manière vertueuse, durable et performante. Ce lancement est également un signal urbain emblématique fort pour EuroRennes, vitrine des écosystèmes bretons.

Architecte : Thierry Soquet

Crédits photos : © Architecture Plurielle