Passer les menus de navigations et aller au contenu

Vannes Ma Vraie Nature lauréat du Trophée de la Nature en ville

Publié le 10 septembre 2025

Dans le cadre des Trophées de l’Aménagement, dont la remise de prix a eu lieu ce 4 septembre à Paris, Lamotte Aménageur Lotisseur a reçu le Trophée de la Nature en ville, pour son opération Vannes Ma Vraie Nature. Décernée par l’Union Nationale des Aménageurs (UNAM), cette récompense vient distinguer le savoir-faire Lamotte en matière de restauration des continuités écologiques, de réintroduction du vivant en ville et de gestion de l’eau. Retour sur l’événement, avec la présentation du programme d’aménagement et le témoignage de notre Directeur.

Sommaire :

  1. Le prix de la Nature en ville décerné à Lamotte
  2. L’opération Vannes Ma Vraie Nature
  3. Le témoignage de notre Directeur de l’Aménagement
  4. Trophées de l’Aménagement : les catégories
  5. Quelques mots sur l’Union Nationale des Aménageurs
  6. Un événement en marge du SIBCA
Trophée de la Nature en ville - Lamotte Aménageur Lotisseur

Le prix de la Nature en ville décerné à Lamotte Aménageur Lotisseur

Ce jeudi 4 septembre ont eu lieu les Trophées de l’Aménagement 2025 au Grand Palais de Paris. À cette occasion, le programme Vannes Ma Vraie Nature a reçu le Trophée de la Nature en ville.

La récompense a été remise par Marc Kaszynski, Président du LIFTI (Laboratoire d’Initiatives Foncières et Territoriales Innovantes), à Jean-Luc Mesnard, Directeur Lamotte Aménageur Lotisseur, et à Jean-Claude Carmes, Directeur du Développement et de l’Aménagement pour le Groupe Arc (co-aménageur).

Le prix de la Nature en ville met à l’honneur « les démarches qui restaurent les continuités écologiques, réintroduisent le vivant en ville, en respectant les sols et en proposant une gestion de l’eau intégrée aux milieux ».

Présentation de l’opération Vannes Ma Vraie Nature

Vannes Ma Vraie Nature s’inscrit dans le cadre des orientations d’aménagement et de programmation (OAP) du quartier Kerbiquette au nord de l’agglomération vannetaise (Morbihan). L’opération globale, qui consiste en 4 lotissements dont ‘Vannes Bocage’, témoigne d’une grande ambition sur les plans environnementaux, sociaux et architecturaux.

En effet, la renaturation d’une zone humide initialement inexploitée est l’un des axes forts du projet, avec la mise en place d’un éco-pâturage et l’installation de moutons sur cette surface. En complément, le programme met en œuvre une gestion subtile et complexe des eaux pluviales. Un vaste espace de respiration central, avec une fonction hydraulique, a ainsi été réalisé sur le site.

En matière d’habitat, Vannes Bocage propose une offre mixte de logements : des appartements en collectif, des terrains à bâtir, des maisons individuelles groupées et des lots ‘terrain + maison’. Complémentaire au quartier d’habitat social existant de Ménimur, il s’agit aussi de la première opération de BRS (bail réel solidaire) menée dans le Morbihan.

Programme immobilier neuf - Vannes Ma Vraie Nature (56) - Lamotte Aménageur Lotisseur
Programme immobilier neuf - Vannes Ma Vraie Nature (56) - Maisons - Lamotte Aménageur Lotisseur
Programme immobilier neuf - Vannes Ma Vraie Nature (56) - Appartements - Lamotte Aménageur Lotisseur

Au sein de l’opération Vannes Ma Vraie Nature, 4 terrains sont encore disponibles à la vente, avec des surfaces comprises entre 567 et 695 m².

M. Mesnard, Directeur Lamotte Aménageur Lotisseur : « faire de la zone humide centrale un atout »

C’est l’aboutissement d’un process long puisque c’est la 4ème et dernière opération d’aménagement d’une grande OAP sur 19 hectares totalisant 435 logements. L’enjeu était de faire de la zone humide centrale un atout, et d’organiser l’habitat autour.

« Le lotissement récompensé, qui compte 166 logements, est révélateur de l’évolution de notre métier d’aménageur :

  • La prise en compte de l’environnement
    • Biodiversité : haies arborées confortées…
    • La ressource en eau : renaturation de la zone humide (1,3 ha)
    • Les mobilités : ligne de bus transitant par l’opération, modes actifs encouragés (zone de rencontre ; piste cyclable et chemins piétons)
  • La meilleure utilisation de l’espace
    • Par la densité : 37 logements/ha hors zone humide
    • Par la préservation d’ENAF (espaces, naturels, agricoles et forestiers) : zone humide exploitée, rendue à la nature (éco-pâturage)
  • La mixité sociale
    • À travers une opération complémentaire de l’existant, constitué de lotissements très peu denses et d’un quartier d’habitat social
    • Par la diversité des produits logements proposés : accession abordable en BRS (25%), lots libres de constructeurs, maisons et appartements « clés en main », offre terrain+maison
  • L’intégration de servitude technique
    • Conduite de transport de gaz »

Jean-Luc Mesnard, Directeur Lamotte Aménageur Lotisseur

Trophée de la Nature en ville - Présentation - Lamotte Aménageur Lotisseur
Trophée de la Nature en ville - Discours de Jean-Luc Mesnard - Lamotte Aménageur Lotisseur

Les catégories récompensées lors des Trophées de l’Aménagement par l’UNAM

Le concours créé et organisé par l’Union Nationale des Aménageurs (UNAM) récompense les projets les plus vertueux et met en lumière les savoir-faire de la profession.

Cette année, pour la 14e édition des Trophées, 9 distinctions ont été attribuées, dont celle dans la catégorie ‘Nature en ville’ :

  • le Trophée Coup de cœur (Grand Prix de l’aménagement) ;
  • le Trophée de la démarche innovante ;
  • le Trophée du recyclage urbain ;
  • le Trophée de la maîtrise d’usage ;
  • le Trophée de l’intégration urbaine ;
  • le Trophée Pavillonnaire durable ;
  • le Trophée de la ville productive ;
  • le Trophée Aménager avec le risque climatique.

L’événement valorise les démarches pionnières portées par les adhérents de l’UNAM. Les opérations lauréates viennent en effet chacune répondre à des problématiques multiples : environnementales, économiques, sociologiques, urbaines et architecturales.

Quelques mots sur l’Union Nationale des Aménageurs (UNAM)

Fondée en 1980, l’Union Nationale des Aménageurs (UNAM) regroupe les professionnels de l’aménagement sur l’ensemble du territoire. L’UNAM s’appuie sur un fort ancrage territorial, avec 13 chambres régionales.

L’organisation participe à la définition et à la mise en œuvre des politiques d’aménagement et d’urbanisme. Elle œuvre pour un nouveau mode d’urbanisation et accompagne les acteurs de la filière afin de :

  • réaliser des quartiers d’habitat ;
  • implanter de nouveaux commerces de proximité ;
  • financer des services et des équipements publics ;
  • créer des zones logistiques et d’activité ;
  • reconvertir des friches militaires, industrielles et commerciales ;
  • préserver le patrimoine architectural et paysager existant.
SIBCA 2025 - Salon de l'Immobilier Bas Carbone - Lamotte Aménageur Lotisseur

Un événement en marge du SIBCA et du Sommet des Territoires

La remise des Trophées de l’Aménagement intervient en marge du SIBCA, le Salon de l’Immobilier Bas Carbone, qui a été organisé du mercredi 3 au vendredi 5 septembre. Placé sous le haut patronage du Président de la République, le SIBCA rassemble chaque année 200 exposants et attire environ 12 500 visiteurs.

Pendant ces 3 jours, les décideurs de l’immobilier bas carbone se rencontrent et échangent pour « concevoir, construire, rénover et exploiter les grands projets urbains et les bâtiments de demain ».

Temps fort du SIBCA, le Sommet des Territoires réunit quant à lui collectivités, élus, aménageurs et experts afin de partager leurs visions et leurs pratiques autour d’une ambition commune : « proposer des solutions concrètes pour répondre aux grands défis de la transition bas carbone à l’échelle locale ».

12500

participants

200

exposants (et 300 speakers)

150

grands débats et conférences

300

élus

Crédits photos : © Union Nationale des Aménageurs (UNAM), Marc Josse