L'artiste Cedric Martigny expose les compagnons sur un chantier du Groupe Lamotte

Publiée le 07 Juin 2019 dans Événement

Dans le cadre d’une démarche de mécénat, le groupe rennais Lamotte accueille actuellement en résidence l'artiste photographe Cédric Martigny. Il a choisi de mettre en scène les grandes étapes de la réalisation d’un édifice à travers une série de tableaux photographiques. En préambule à la présentation de l’œuvre finale, il a fixé son objectif sur le travail des compagnons. Une exposition de portraits artistiques, en action, est dédiée aux compagnons, sur le lieu-même de l'un des chantiers du groupe Lamotte à Rennes.  


DES OEUVRES PHOTOGRAPHIQUES METTANT EN SCENE LES GESTES ET POSTURES

Cédric Martigny a posé ses flashs et appareils photos sur un chantier porté par le groupe Lamotte à Rennes. Depuis le mois de février, il a mis en lumière les gestes et postures naturels et spontanés des compagnons du chantier. Il en ressort une série d'une vingtaine de portraits photographiques individuels, qui sont exposés temporairement au cœur même du chantier encore en cours, à destination des entreprises en présence. L'objectif est de montrer le travail de différents corps de métiers sous un nouveau jour, artistique. Ces prises de vues complètent une série de photographies participatives, actuellement en cours de réalisation par l'artiste, en résidence chez Lamotte. 

« Ces photographiques individuelles peuvent être vues comme un suivi de chantier original, centré sur le travailleur, et non pas sur le bâtiment, souligne Cédric Martigny. Leur métier est dur, leurs gestes sont rapides, précis et très variés. Ces compagnons sont des sportifs ! Les regarder travailler, c'est comme un spectacle. Je me suis posé pour les observer et capter dans l'instant la beauté de leurs mouvements ». Le travail de l'artiste montre l'expressivité du corps au travail, accentué par l'utilisation de deux flashs de part et d'autre du sujet. « Je m'inspire de la peinture de Jean-François Millet, un peintre normand du XIXe siècle qui a beaucoup peint le monde du travail », ajoute Cédric Martigny. 

« L'exposition présentée par Cédric Martigny est inédite pour des compagnons, indique Christophe Robert, directeur technique du groupe Lamotte. Elle valorise leur travail, rarement mis en avant : ponçage, mise en place de l'acier, coulage du béton, manutention, préparation des banches, etc. Habituellement, nous photographions plutôt l'avancée des différentes parties d'un bâtiment. Ici, le côté humain qui transparaît des photos donne du sens à leur travail. »

UN PROJET DE MECENAT ARTISTIQUE DE 20 TABLEAUX PHOTOGRAPHIQUES

Engagé aux côtés de l'association Les Ailes de Caïus, le groupe Lamotte fait du mécénat un vrai projet d'entreprise depuis quelques mois. En 2018, il accueilli en résidence la photographe Elodie Guignard. De cette première expérience est né un livre, Ciments, recueil des photographies individuelles de l’ensemble des salariés du Groupe Lamotte. Par le mécénat, le groupe Lamotte crée du lien au sein de ses équipes, apprend à travailler autrement en faisant entrer l’art, les artistes et leur créativité au cœur de l’entreprise.

Cette année, le groupe Lamotte réitère l’expérience en accueillant en résidence, toujours en partenariat avec Les Ailes de Caïus, un deuxième artiste photographe, Cédric Martigny. Il travaille depuis le début de l'année à la création d’un ensemble de vingt « tableaux photographiques » retraçant les grandes étapes de la réalisation d’un édifice. Ce projet sollicite les salariés de l’entreprise dans le but de réaliser des mises en scène photographiques collectives très théatralisées. Ces « tableaux » doivent représenter des situations de travail en groupe, où le « faire ensemble » et l’aspect coopératif sont particulièrement mobilisés. Les compositions sont à la fois fidèles au travail effectué au sein de l’entreprise, mais également fictives par certaines références à l’histoire de la peinture ou au cinéma. Le photographe prend également place au sein des compositions, dans le rôle du photographe/metteur en scène.

LAMOTTE MET L'ART EN ENTREPRISE

En accueillant Cédric Martigny et son univers inspiré de la peinture ou du cinéma, Lamotte ouvre ainsi les métiers de la promotion immobilière à l’art, et l'art à ses métiers habituellement peu mis en lumière. Le mécénat revêt ainsi une dynamique d’échange chère à l’état d’esprit et aux valeurs Lamotte.
À l’issue de cette opération de mécénat, le Groupe Lamotte organisera des expositions des vingt tableaux photographiques de Cédric Martigny. Un avant-goût de ce travail est exposé à l'attention des compagnons, sur l'un de leurs chantiers rennais. Ils peuvent y admirer une vingtaine de portraits individuels réalisés par l'artiste.

// À PROPOS DES AILES DE CAÏUS
Les ailes de Caïus est une association Loi 1901 d’intérêt général dans le champ de la création contemporaine (arts plastiques, photographies, vidéos…) et de l’édition d’art. Depuis neuf ans elle développe son expérience dans la conduite de projets artistiques innovants, alliant résidences d’artistes, dans le territoire et en entreprise, expositions, éditions et films. Des projets qui fédèrent partenaires publics et privés : http://ailesdecaius.fr

// À PROPOS DU GROUPE LAMOTTE 
Ensemblier immobilier depuis près de 65 ans sur l’Arc Atlantique, Ile-de-France et Rhône-Alpes, Lamotte intègre les savoir-faire et les expertises permettant d’être présent sur tous les segments : immobilier résidentiel et tertiaire, résidences services. Groupe familial indépendant, Lamotte réalise un chiffre d’affaires cumulé de 398 000 K€ HT. Implanté dans les grandes métropoles françaises (Paris, Rennes, Nantes, Bordeaux, Lyon), le Groupe Lamotte accompagne avec ses 530 collaborateurs les mutations des villes et les grands projets de vie. En 2018, ce sont 1 590 logements réservés, 40 000 m2 d’immobilier d’entreprise et commerces construits, 600 000 m2 d’immobilier d’entreprise gérés, 
5 500 logements gérés et 10 résidences services seniors exploitées.
www.groupe-lamotte.com

Partager l'actualité

Retour aux actualités