Lamotte poursuit son développement dans le Finistère
Publié le 9 mai 2025
Le Groupe Lamotte poursuit son développement sur les territoires, et notamment dans le département finistérien. Fin 2024, l’entreprise spécialisée dans l’immobilier y a remporté deux appels d’offres, à Concarneau et à Locmaria-Plouzané. Ces opérations sont amenées à participer activement au renouvellement urbain de ces communes, l’un des engagements forts du Groupe Lamotte auprès des collectivités.
Sommaire :
- Deux appels d’offres remportés dans le Finistère
- Concarneau : le renouvellement du quartier de la gare
- La densification raisonnée du coeur de bourg de Plouzané
- Le témoignage du Directeur régional en Bretagne

Deux appels d’offres remportés par Lamotte dans le Finistère
Si l’histoire de la société familiale bretonne est basée à Rennes, Lamotte a étendu son savoir-faire jusqu’à Brest il y a près de 15 ans déjà. Des années d’expérience qui ont permis à la société d’acquérir une très bonne connaissance du terrain et de faire, de l’agence brestoise, une structure parfaitement ancrée dans son territoire.
Lamotte poursuit et accélère son développement dans le Finistère. Fin 2024, le Groupe a en effet remporté deux appels d’offres à Concarneau et à Locmaria-Plouzané et est fier de participer activement au renouvellement urbain de ces communes.
« L’équipe concours est ravie de ces deux belles victoires dans le Finistère ! Concarneau et Plouzané illustrent parfaitement combien les villes dites “moyennes” regorgent de défis passionnants. Ces projets sont l’occasion d’inventer un urbanisme de proximité, exigeant et humain — et de le faire main dans la main avec nos équipes locales. »
Anne Legrand Directrice de Développement Grands Projets
Concarneau : le projet de renouvellement urbain dans le quartier de la gare
Dans le cadre du futur quartier de la gare de Concarneau, nous souhaitons mettre en place une symbiose entre paysage, usages et habitants. Notre projet participe ainsi activement à la création d’un écosystème urbain et paysager vertueux.
Les espaces paysagers autour du bâtiment s’inspirent des milieux naturels bretons (lisière, bocage, zone humide, prairies…) et ont pour objectif d’être de véritables supports de biodiversité, ainsi que des îlots de fraîcheurs urbains qualitatifs.
Le confort de l’occupant est un enjeu majeur du projet en raison de la multifonctionnalité à laquelle le logement doit aujourd’hui répondre : télétravail, loisirs, nouvelles structures familiales…
Pour créer une zone où il fait bon vivre et créer des circulations synonymes de lieux de sociabilisation, une réflexion a été menée sur la conception du programme et des espaces communs. Une trame boisée verticale intègre ainsi un chemin piétonnier à l’ouest. Et pour favoriser le bien-être et l’échange entre voisins, les parties communes bénéficient d’un éclairage et d’une ventilation naturelle.
En matière d’habitat, le bâtiment est constitué majoritairement d’appartements T2 et T3, afin de s’adapter à la structure démographique de la ville de Concarneau. En effet, les besoins en petites typologies sont nombreux au regard de la composition des ménages (75% environ de foyers avec une ou deux personnes).
Un lieu de vie intégré dans un esprit de cohabitation pluri-générationnelle et socialement équitable
Locmaria-Plouzané : le projet au cœur du bourg de Locmaria-Plouzané
À proximité de la mairie et de son parking public, le programme résidentiel à Locmaria-Plouzané propose un immeuble de 18 logements collectifs neufs, tous desservis par un ascenseur.
Cette opération de renouvellement urbain, sur une dent creuse en centre-bourg, garantit une densification raisonnée. La mixité de l’offre de logements est vouée à satisfaire les jeunes actifs, les familles, mais également les seniors qui souhaitent se rapprocher des commerces de proximité et des équipements publics.
La petite place où s’installe le projet va avoir une écriture plus urbaine, mais également plus paysagère, par l’apport d’une demi-douzaine d’arbres de hautes tiges qui seront plantés sur les jardinets des logements situés en rez-de-chaussée.
Côté confort, la grande majorité des logements sont parfaitement bien orientés plein sud-ouest et
bénéficient tous, soit de belles terrasses, prolongées par des jardinets, soit de balcons, généreux et profonds. De quoi offrir une vie extérieure à chaque occupant. De plus, le projet s’inscrit bien dans une démarche de décarbonisation de l’acte de construire, dans le respect du seuil 2025 de la RE 2020.
Le témoignage d’Antoine Botrel, Directeur régional Bretagne
« Nous sommes très heureux d’accompagner les communes de Concarneau et de Locmaria-Plouzané sur ces projets de renouvellement urbain. Ces projets viennent compléter l’offre déployée sur l’ensemble du Finistère, que cela soit en terrains à bâtir à Plouarzel, Le Faou… ou en renouvellement urbain à Brest (programme Hermione), à Gouesnac’h (programme La Villa de l’Odet)…
Notre objectif est de s’inscrire durablement dans le Finistère comme nous le faisons depuis près de 20 ans, en témoigne également le déménagement de notre agence finistérienne au sein de notre programme Nouveau Monde courant 2024 afin d’offrir à nos équipes un lieu de travail de qualité. »
Antoine Botrel Directeur régional Bretagne
OUi aux territoires !
Crédits photos : © Corinne Targosz