Passer les menus de navigations et aller au contenu

Lamotte s’engage aux côtés de la Mission Locale Savoie – Grand Lac pour un projet solidaire au Maroc

Publié le 5 février 2026

Le 4 février dernier, Lamotte a officialisé son engagement aux côtés de la Mission Locale Jeunes Savoie – Grand Lac à travers une action de mécénat en faveur du projet « Échange Solidaire – Séisme au Maroc ».
Cette rencontre, réunissant Jérôme Eicholz, Directeur régional Lamotte, et Nicolas Poilleux, Président de la Mission Locale, et des élus du territoire marque une étape structurante dans un partenariat fondé sur des valeurs communes de solidarité, d’engagement et de transmission.

De gauche à droite, Patricia REPENTIN, Chargée de développement de l’emploi et des territoires, Pôle Entreprises et Solidarités, Nicolas Chapuis, Maire de Trévignin, Marie-Pierre MONTORO-SADOUX, Vice Présidente Région Auvergne-Rhône-Alpes, Renaud BERETTI : Maire d’Aix-les-Bains, Président de Grand Lac, vice-Président du Conseil départemental de la Savoie, Christian ANDRE : Vice-président de la Mission Locale Savoie Grand Lac, conseiller municipal à Entrelacs, Magaly TRIDAT : Directrice de la Mission Locale Savoie Grand Lac, Jérôme EICHOLZ, Directeur Régional Auvergne-Rhône-Alpes du Groupe Lamotte, Nicolas POILLEUX : Président de la Mission Locale Savoie Grand Lac et adjoint au maire de la ville d’Aix-les-Bains. 

Un projet à fort impact humain et social

À la suite du séisme survenu en septembre 2023 au Maroc, qui a durement frappé la province d’Al Haouz et provoqué la destruction de près de 500 écoles, la Mission Locale Jeunes Savoie – Grand Lac s’est mobilisée pour construire une réponse concrète et solidaire. Le projet « Échange Solidaire – Séisme au Maroc » permettra à des jeunes de 16 à 25 ans, accompagnés par plusieurs Missions Locales françaises, de participer à la reconstruction d’une école à Lalla Takrkoust, au pied du Haut Atlas.
Au-delà du chantier, cette initiative s’inscrit dans une démarche d’apprentissage par l’engagement, favorisant le développement de compétences techniques, citoyennes et humaines, ainsi que l’ouverture culturelle.

Un mécénat en cohérence avec les engagements de Lamotte

En soutenant ce projet, Lamotte confirme sa volonté de s’impliquer durablement dans des actions à fort impact social, en cohérence avec sa politique de responsabilité sociétale et son ancrage territorial.

Ce mécénat contribue notamment au financement du chantier, à l’acquisition du matériel nécessaire et à l’organisation logistique du projet. Il témoigne également de l’attention portée par le Groupe à la jeunesse, à la valorisation des parcours et à la transmission des savoir-faire, en lien avec les métiers du bâtiment.

Une mobilisation concrète des jeunes tout au long de l’année 2025

En 2025, les jeunes accompagnés par la Mission Locale Jeunes Savoie – Grand Lac se sont pleinement mobilisés autour du projet « Échange Solidaire – Séisme au Maroc ». Tout au long de l’année, ils ont été engagés dans une phase de préparation progressive, en amont de leur participation à la reconstruction d’une école à Lalla Takrkoust, dans la province d’Al Haouz.
Le départ d’un premier groupe de jeunes en juin 2025 a marqué une étape concrète de ce projet solidaire, combinant engagement citoyen, apprentissage par l’expérience et soutien direct aux populations touchées par le séisme de 2023.

Portrait de Jérôme Eicholz, Directeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) - Lamotte

« Ce partenariat avec la Mission Locale Savoie – Grand Lac s’inscrit pleinement dans la vision de Lamotte : accompagner des projets utiles, porteurs de sens et tournés vers l’avenir. En soutenant ces jeunes engagés dans un projet de reconstruction au Maroc, nous contribuons à une action solidaire concrète tout en valorisant l’apprentissage par l’engagement.»

Jérôme Eicholz Directeur Régional Rhône-Alpes