Les Terrasses à Châteaubriant, lauréat d’une Pyramide d’Argent 2025 de la FPI
Publié le 3 octobre 2025
Le programme mixte « Les Terrasses » à Chateaubriant s’est illustré dans le concours régional des Pyramides, organisé à Nantes. La Fédération de la Promotion Immobilière (FPI) a récompensé l’ensemble Les Jardins du Château, Villa des Lices et Trait d’Union, en lui décernant la Pyramide d’Argent dans la catégorie ‘Territoires & Cœurs de Ville’. Ce prix spécifique à la région Pays de la Loire distingue les projets qui participent au renouveau des centres villes et favorisent un aménagement plus équilibré du territoire.
Sommaire :
- La remise du prix ‘Territoires & Cœurs de Ville’
- Un ensemble d’une grande mixité fonctionnelle
- Un programme qui s’inscrit dans ‘Action Coeur de Ville‘
- « Un véritable trait d’union entre générations, usages et espaces publics »

La remise du prix ‘Territoires & Cœurs de Ville’ pour l’opération Les Terrasses
Ce jeudi 2 octobre a eu lieu la 22e cérémonie des Pyramides d’Argent de la FPI Pays de la Loire à la Cité des Congrès à Nantes. Organisé chaque année en région, puis au niveau national, le concours des Pyramides récompense les projets immobiliers les plus remarquables, en matière d’innovation, de qualité architecturale, de sobriété énergétique, et qui répondent aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels.
Dans la catégorie ‘Territoires & Cœurs de Ville’, une spécificité de la région Pays de la Loire, la Pyramide d’Argent a été décernée à Lamotte pour son opération Les Terrasses à Châteaubriant (Loire-Atlantique). Par ce prix, la Fédération des Promoteurs Immobiliers valorise les programmes qui contribuent au renouveau des petites villes et à un aménagement plus équilibré du territoire.
Le Trophée de la FPI a été remis par Olivier Joachim, Directeur Régional Action Logement en Pays de la Loire, et Yves Chartier, Directeur Régional Adjoint chez Action Logement, en présence des intervenants majeurs du projet :
- Jean-Marc Trihan, Président du Groupe Lamotte ;
- Marin Trihan, Directeur des Opérations pour Lamotte ;
- Christophe Hervy, Directeur général Lamotte ;
- François Legros, Directeur régional Pays de la Loire ;
- Gwénaël Le Chapelain, de l’Agence ALTA Architectes – Urbanistes.
Un ensemble résidentiel et tertiaire d’une grande mixité fonctionnelle
Sur l’îlot des Terrasses, au cœur de Châteaubriant, Lamotte construit un ensemble résidentiel et tertiaire qui comprend une résidence services seniors, Les Jardins du Château, un immeuble d’habitat collectif, Villa des Lices, et des locaux commerciaux, Trait d’Union. D’une grande mixité fonctionnelle, ce programme redonne vie au centre-ville, tout en offrant une réponse adaptée aux besoins des habitants locaux en matière de logement et de services.
Face au château et à proximité de la gare, l’opération préserve l’ancienne école des garçons et l’intègre au cœur d’un ensemble contemporain, pensé comme un nouveau lieu de vie :
- Une résidence services seniors
- Des logements en accession libre et locatif social
- Une crèche, des commerces et des locaux d’activité
- Un cœur d’îlot végétalisé, traversant et partagé
Un programme qui s’inscrit dans la démarche ‘Action Coeur de Ville‘
Déjà lauréat d’un appel à manifestation d’intérêt porté par la Ville de Châteaubriant, ce projet mené avec La Nantaise d’Habitations et l’Agence ALTA Architectes – Urbanistes incarne une vision engagée : revitaliser durablement les centres-villes.
Pour redonner vie au site de l’école des terrasses inoccupé depuis quelques années, la commune castelbriantaise a été sélectionnée pour intégrer le plan ‘Action Cœur de Ville’. La convention-cadre pluriannuelle avait été signée une première fois en 2018, puis renouvelée pour la période 2023-2026.
La démarche nationale défend notamment les sujets suivants :
- la réhabilitation de l’habitat ;
- le maintien des commerces de proximité ;
- le développement de l’activité économique ;
- l’aménagement des espaces publics ;
- la valorisation du patrimoine ;
- l’accessibilité des équipements ;
- la préservation des services publics.
Le programme Les Terrasses, une opération mixte, durable et utile, conciliant patrimoine, modernité et qualité de vie, s’inscrit pleinement dans la dynamique d’Action Cœur de Ville.
François Legros : « Un véritable trait d’union entre générations, usages et espaces publics »
« L’opération à Châteaubriant incarne un véritable trait d’union entre générations, usages et espaces publics. Ce prix de la FPI vient récompenser notre vision du territoire. C’est une belle reconnaissance pour le savoir-faire de nos équipes, et la confiance de nos partenaires et des élus, en particulier M. Hunault, maire de la ville. »
François Legros Directeur régional Pays de la Loire
Crédits photos : © Lensman Studio / Michael Meniane, Corinne Targosz
Crédit perspective : © Hive