Baromètre Habitat – 5e édition : la perception des Français en matière de logement
Publié le 7 octobre 2024
Dans le cadre du Baromètre Habitat – Vague 5, commandité par Procivis, Toluna Harris Interactive a mené une étude auprès des Français afin de connaître leurs perceptions et aspirations vis-à-vis de leur logement, de leur lieu de vie et des politiques du logement sur le territoire. Les principaux enseignements de l’enquête.
Sommaire :
Le contexte et la méthodologie de l’enquête
La volonté d’accéder à la propriété
Le prix, sujet de préoccupation et critère de choix
Satisfaction vis-à-vis du logement : les critères
Étude Toluna Harris Interactive : le contexte et la méthodologie utilisée
Toluna et sa filiale Harris Interactive, entreprise spécialisée dans les études marketing et les sondages d’opinion, viennent de publier la 5e édition du Baromètre Habitat. Réalisée pour le compte du réseau Procivis, l’enquête a été effectuée en ligne du 21 août au 2 septembre 2024, auprès d’un « échantillon de 10 232 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus ».
Le sujet du baromètre : les perceptions et aspirations des Français vis-à-vis de leur logement, de leur lieu de vie et des politiques du logement en France.
Tableau récapitulatif des précédentes éditions de l’enquête, avec l’échantillon étudié.
Baromètre (Année) | Date d’enquête | Échantillon interrogé |
---|---|---|
Vague 1 (2020) | Du 15 au 22 octobre 2020 | 7 001 personnes |
Vague 2 (2021) | Du 19 au 28 octobre 2021 | 10 145 personnes |
Vague 3 (2022) | Du 25 novembre au 5 décembre 2022 | 10 189 personnes |
Vague 4 (2023) | Du 27 septembre au 9 octobre 2023 | 11 059 personnes |
Vague 5 (2024) | Du 21 août au 2 septembre 2024 | 10 232 personnes |
Un souhait de mobilité et d’accès à la propriété
Déménager est toujours un souhait affiché de la part des Français. En effet, 35% aimeraient idéalement « déménager dans les mois à venir, c’est-à-dire changer de logement ». Ce chiffre est stable depuis le Baromètre Habitat de 2021, puisqu’il s’est toujours situé autour de 35/36%.
À noter que l’envie de déménager s’exprime davantage auprès des catégories de population suivantes :
- les personnes âgées de 18 à 34 ans ;
- les locataires et les occupants d’un logement HLM ;
- les habitants des villes moyennes (de 20 000 à 100 000 habitants) et grandes villes ;
- les actifs dont la durée du trajet domicile – travail est supérieure ou égale à 20 minutes ;
- les usagers des transports en commun et des deux-roues motorisés pour se rendre au travail.
Si la maison individuelle reste le type de logement idéal pour 3 Français sur 4 (76% précisément), les démarches liées à la recherche d’achat immobilier sont stables par rapport à l’an dernier :
- 55% ont consulté des annonces immobilières (55% en 2023) ;
- 32% ont pris contact avec des personnes ou agences vendant un bien immobilier (31% en 2023)
- 32% ont réalisé une simulation de crédit (33% en 2023)
- 30% ont visité un bien immobilier (31% en 2023) ;
- 30% se sont renseignés pour un crédit auprès d’une banque ou d’un courtier (31% en 2023).
Le prix du logement, première préoccupation des Français, et premier critère de choix
Selon les résultats de l’enquête, « 79% des Français trouvent la part de leur budget consacrée au logement importante ». Cette perception est plus largement ressentie chez les jeunes (18-34 ans), les locataires ainsi que les personnes insatisfaites voire très insatisfaites de leur logement.
En moyenne, les Français estiment consacrer environ 668€ par mois à leur logement. Ce budget mensuel varie fortement selon les régions : de 559€ en Centre-Val-de-Loire à 847€ dans la zone Paris/Ile-de-France.
En dépit de l’importance de leur budget accordé au logement, les Français seraient prêts – pour 75% d’entre eux – à payer un logement plus cher à condition qu’il soit « construit de manière à consommer peu d’énergie au quotidien ».
En cas d’achat d’une maison, dans le neuf ou dans l’ancien, le prix constitue le premier critère de choix, devant la localisation et la présence d’un espace extérieur. La qualité des matériaux de construction utilisés et l’aspect écologique arrivent loin derrière.
Critère | Cité comme Premier choix | Cité Parmi les 3 Premiers choix |
---|---|---|
Prix | 28% | 56% |
Localisation | 15% | 38% |
Espace extérieur | 9% | 31% |
Surface | 7% | 31% |
Isolation thermique | 7% | 26% |
Luminosité | 4% | 16% |
Qualité des matériaux de construction | 4% | 13% |
Proximité avec les transports en commun | 2% | 11% |
Aspect écologique, respectueux de l’environnement | 3% | 10% |
Un niveau élevé de satisfaction des Français vis-à-vis de leur logement
Les Français se montrent globalement satisfaits de leur logement actuel. 24% en sont même entièrement satisfaits. En moyenne, ils attribuent une note de 7,8 sur 10 au logement qu’ils occupent.
Les propriétaires (52%), les personnes qui vivent dans une maison (51%) et celles qui vivent en zone rurale (51%) représentent les Français les plus satisfaits de leur logement.
Voici les cinq aspects les plus souvent cités comme des atouts, selon la typologie du logement occupé.
Maison | Appartement |
---|---|
Espace extérieur (balcon, terrasse, jardin) | Localisation |
Surface / Espace disponible | Proximité avec les commerces et les services publics |
Localisation | Prix / Loyer |
Proximité avec la nature | Proximité avec les transports en commun |
Voisinage / Ambiance du quartier | Luminosité |
À l’inverse, l’isolation (thermique et phonique) constitue un point d’amélioration cité à la fois par les résidents de maison et d’appartement.
En cas de déménagement à l’avenir, la présence d’un espace extérieur, la localisation, la surface du bien et la luminosité seraient les critères prioritaires, selon les Français interrogés.
En conclusion, afin de loger davantage de personnes sur le territoire, « 2 Français sur 3 affirment qu’il faudrait construire davantage dans les communes rurales, les petites et les moyennes villes ».
OUi au bien-vivre immobilier !