L’exploitant de la ferme urbaine de Climax à Angers dévoilé : Sicle
Publié le 24 avril 2025
Dans le cadre du programme immobilier mixte Climax à Angers, actuellement en cours de travaux, un appel à manifestation d’intérêt avait été lancé fin 2022, pour l’exploitation de la ferme urbaine située au dernier étage. Après l’audition des candidats et l’obtention de l’accord de financement, le Groupe Lamotte vient de dévoiler le nom du futur exploitant. Il s’agit de Sicle, une coopérative angevine spécialisée dans le jardinage à vélo, auprès des particuliers, des habitats collectifs et des entreprises. La SCOP va donc occuper les bureaux et exploiter la serre de 450 m².
Sommaire :
- Le lauréat de l’AMI désormais connu
- Sicle, une entreprise locale engagée
- Climax, un ‘bâtiment totem’ dès 2026
- La production bio et locale au coeur de la serre

Le lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt désormais connu
À l’occasion de l’édition 2018 du MIPIM à Cannes, le Groupe Lamotte – accompagné du cabinet d’architecture Tetrarc – avait été désigné lauréat du concours Imagine Angers pour réaliser le projet sur le site Montaigne.
L’appel à projets innovants lancé par la Ville d’Angers avait pour ambition de faire émerger des constructions emblématiques, tout en répondant au mieux aux besoins des habitants, des entreprises et des acteurs de la ville.
Véritable exemple de mixité programmatique, l’opération Climax se compose d’une résidence étudiante, d’une résidence services seniors, et de logements sociaux ou en accession libre. Au rez-de-chaussée, des bureaux sont installés, afin d’accueillir notamment l’entreprise qui va exploiter la ferme urbaine au dernier étage.
La serre urbaine en toiture avait fait l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) en novembre 2022, par le Groupe Lamotte. Suite aux discussions avec les candidats, la Ville et les partenaires financiers, l’identité du futur exploitant vient d’être officiellement dévoilée : Sicle. Cette société coopérative va s’installer dans les locaux au rez-de-chaussée et exploiter la serre urbaine.
François Legros, Directeur régional Pays de la Loire pour le Groupe Lamotte, salue le travail commun « avec les services et élus de la Ville d’Angers ». Le montage de l’opération a eu lieu « en partenariat » avec la municipalité. « C’est l’aboutissement d’un long travail de conception », pour en faire un produit immobilier à la fois mixte et innovant. « Il est rare d’avoir un programme qui accueille au même endroit des seniors, des étudiants et une ferme urbaine », assure-t-il.
Sicle, une entreprise angevine engagée dans la vie et la nature en ville
Créée en 2016 à Angers, l’entreprise Sicle regroupe une quinzaine de paysagistes concepteurs et jardiniers à vélo. Engagée dans la transition écologique, la société coopérative (SCOP) est spécialisée autour de trois activités :
- le jardinage et le paysagisme à vélo, sur les espaces privés ;
- les études de conception et de maîtrise d’œuvre en paysage sur l’espace public ;
- la pédagogie et l’agriculture urbaine notamment à travers l’accompagnement des entreprises dans la mise en place de jardins partagés.
Acronyme de Société d’Intérêt Commun pour L’Environnement, SICLE s’est donné pour mission d’accompagner les citoyens, les entreprises et les collectivités à concevoir, réaliser et entretenir une ville et des jardins respectueux du vivant et des cycles naturels.
À compter de son installation dans les locaux du bâtiment au 2e trimestre 2026, la coopérative souhaite faire de Climax « un lieu totem à forte attractivité », afin d’essaimer son modèle de ‘ville Siclette’ pour un territoire transformé, comme l’indique Eddie Pineau, l’un des trois fondateurs de la société.
Climax, un ‘bâtiment totem’ dès son ouverture en 2026
Après des premiers contacts lors du lancement de l’AMI (la note d’intention date de mars 2023) et l’obtention récente de l’accord de financement, Sicle va pouvoir avancer sur son modèle coopératif, avec de fortes ambitions.
« Le projet a été très bien reçu par la Ville », déclare M. Pineau, ce qui va (nous) permettre de « travailler sereinement ».
À terme, l’espace occupé par Sicle dans Climax aura vocation à être la fois :
- un outil dédié aux différentes activités de la coopérative ;
- un lieu au service du bien commun ;
- un outil de production pour végétaliser la ville.
En pied d’immeuble, en plus des bureaux de Sicle, seront présents un atelier et une boutique pédagogique où découvrir et acheter des produits locaux et favorables à la biodiversité au jardin, avec livraison à vélo.
Au 6e étage, la terrasse du bâtiment accueillera quant à elle la serre urbaine de 450 m², une zone technique de 135m² et une terrasse extérieure de 75m². Un espace sera également disponible pour les formations et les animations. Un endroit idéal en ville pour « faire que le jardin redevienne un lieu de vie social ! »
Serre urbaine : production bio et locale et modularité des espaces
À l’emménagement des salariés de Sicle, la serre de 450 m² va fonctionner comme une pépinière urbaine, avec une gamme de plantes en cours de définition. Selon M. Pineau, plusieurs pistes sont à l’étude comme les plantes d’intérieur, les annuelles, les vivaces, les grimpantes, et les petits agrumes ou d’autres espèces comestibles originales « avec possibilité de mise hors gel ».
« Dans une serre non chauffée, donc peu consommatrice d’énergie, nous visons une production écologique locale et innovante, en accord avec nos valeurs, en partenariat avec les acteurs du territoire qui tendent eux aussi vers des solutions durables. Un travail est en cours sur la fertilisation organique, le recyclage et les contenants », sans oublier l’utilisation de compost urbain.
« La modularité des espaces » est également au cœur du projet, « pour adapter les activités selon la saisonnalité », complètent MM. Chevalier, Courbet et Pineau, fondateurs de Sicle.
M. Legros conclut sur la dimension environnementale du projet, en indiquant qu’avec la végétation en façade, nous participons aussi à « réintroduire de la biodiversité en ville ».
OUi à l’écologie urbaine !
Crédits perspectives : © Hive