Passer les menus de navigations et aller au contenu

Château des Ducs de Bretagne : conception de l’outil d’accessibilité

Publié le 9 juin 2025

Dans le cadre d’un mécénat, auprès du Fonds métropolitain pour la culture (FMC), Lamotte contribue au financement d’un outil d’accessibilité au Château des Ducs de Bretagne. L’outil de médiation, intitulé ‘Toucher le Château’ est en cours de conception avant son installation dans la cour du Château à Nantes. L’objectif à terme est de rendre plus inclusive la visite des lieux pour les personnes en situation de handicap.

Sommaire :

  1. Présentation de la maquette tactile
  2. Le calendrier jusqu’à l’installation de l’outil
  3. Une visite du Château plus accessible
  4. Le mécénat pour le Fonds métropolitain pour la culture
Outil d'accessibilité Toucher le Château - Test d'usage à Nantes - Lamotte

Présentation de la maquette tactile, en cours de réalisation

L’outil d’accessibilité, qui est destiné aux personnes en situation de handicap, va prendre la forme d’une maquette en 3 dimensions. Grâce à cette maquette, qui sera installée dans la cour, les visiteurs du Château des Ducs de Bretagne vont pouvoir se situer plus facilement dans l’enceinte.

La réalisation de la maquette tactile a été confiée à l’équipe de Tandem (Aurélie Pallard, designer du Studia APA-Création et le maquettiste Philippe Velu), en association avec la Fonderie d’Art Macheret, et en étroite collaboration avec les équipes du Château.

La production de cette pièce unique va se faire dans le respect des méthodes d’artisanat d’art. Les pièces principales (maquette, bas-reliefs, braille) seront moulées puis réalisées en bronze et patinées. Les cartels en grand caractères et autres éléments graphiques, dont les logos, seront quant à eux réalisées en sérigraphie sur grès cérame.

Le calendrier, de la phase de conception à l’installation de l’outil

La phase de conception de l’outil d’accessibilité a permis de recueillir les besoins, de concevoir les modèles, de réfléchir aux couleurs et textures.

Un test d’usage a été effectué lundi 2 juin, avec des visiteurs de la cour ainsi que 7 personnes en situation de handicap visuel :

  • Delphine Harmel, chargée de mission accessibilité aux Monuments Historiques ;
  • Christine Gagne, vice-présidente de l’association de Chiens Guides avec son mari Michel Gagne ;
  • Antony Penaud, président de l’association Oréa (vivre et faire ensemble à travers des actions culturelles, sportives et éducatives) avec sa compagne Alice Arnoult ;
  • Michel Huneau et Michel Allanic de l’association Valentin Houy.

Ce test avait pour objectif de vérifier la clarté des informations délivrées. Les remarques recueillies lors de l’évaluation vont permettre de procéder à quelques ajustements et de finaliser la phase de conception avant d’entrer en phase de réalisation.

La maquette utilisée pour le test d’usage va servir à fabriquer le moule pour le coulage du bronze. La fabrication de la maquette se déroulera de juillet à octobre.

La livraison et l’installation temporaire de ce nouvel outil en salle 3D aura lieu fin octobre. l’installation définitive interviendra quant à elle après la finalisation des travaux de la cour du Château.

Maquette tactile Toucher le Château - Test d'usage à Nantes - Lamotte
Prototype de l'outil Toucher le Château - Test d'usage à Nantes - Lamotte

Un nouvel outil pour une visite du Château accessible au plus grand nombre

Proposé par le musée d’histoire de Nantes, le projet de médiation culturelle s’inscrit dans le cadre du réaménagement de la cour, un lieu traversé par 1,5 millions de personnes à l’année.

L’intégration des emplacements des bâtiments sur la maquette, ainsi que des éléments historiques et architecturaux, va permettre une approche plus inclusive du Château des Ducs, « sans distinction d’âge, de langue ou de culture, pour les publics voyants ou malvoyants ou non-voyants ».

L’objectif est en effet de rendre la visite du château-musée à la fois plus conviviale et confortable. Cela concerne notamment les aspects liés au cheminement, à la végétalisation et à la mise en valeur globale du site.

Outil Toucher le Château - Château des Ducs de Bretagne à Nantes - Lamotte

Lamotte, mécène du Fonds métropolitain pour la culture (FMC)

Depuis de nombreuses années, Lamotte s’engage auprès du Fonds Métropolitain pour la Culture (FMC) et contribue à « façonner l’avenir culturel »de Nantes Métropole, à travers le mécénat de la rénovation de la salle de l’Édit de Nantes ou encore de l’exposition Suzanne Valadon : un monde à soi au Musée d’Arts.

L’engagement artistique et culturel du Groupe Lamotte à Nantes se fait également dans le cadre de partenariats avec des organismes à but non lucratif ou des établissements publics, comme :

  • la Ligue contre le Cancer en Loire-Atlantique, pour l’exposition Corps Célestes ;
  • le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes, pour l’exposition Construire-[Dé]construire.

OUi à l’accessibilité et à la culture !

Crédits photos : © Château des Ducs de Bretagne