Passer les menus de navigations et aller au contenu

Lamotte construit avec le béton le plus décarboné du marché

Publié le 19 juin 2025

Engagé pour une construction plus durable, le Groupe Lamotte a pour ambition de réduire l’empreinte carbone de ses projets. À Rennes, sur l’opération mixte La Ruche, à Lorient ou encore à Ploemeur, les fondations des bâtiments sont ainsi réalisées avec du béton décarboné. Présentation de la solution innovante développée par Hoffmann Green Cement et des impacts pour l’environnement.

Sommaire :

  1. Nos programmes avec du ciment bas carbone
  2. Un ciment innovant et écologique
  3. Une démarche collective promoteur-industriel
Construction du programme immobilier mixte La Ruche à Rennes (35) - Travaux de chantier / Fondations - Juin 2025 - Lamotte
Les travaux en cours, sur La Ruche à Rennes

Nos programmes référents avec du ciment bas carbone, dont La Ruche

Situé à l’est de Rennes, le programme mixte La Ruche intègre pleinement la démarche environnementale portée par le Groupe Lamotte, puisqu’il est certifié BREEAM® niveau Very Good et labellisé Biodivercity®.

Pensée comme un espace hybride mêlant bureaux, commerces et logements, l’opération La Ruche mise sur des matériaux décarbonés pour répondre aux exigences les plus ambitieuses de la RE2020. L’usage du ciment Hoffmann H-UKR pour les fondations permet de concilier performance énergétique et faible impact environnemental, sans compromettre la qualité ou la durabilité de l’ouvrage.

Le ciment bas carbone d’Hoffmann Green Cement est également présent :

  • dans les fondations de Côté Patio à Lorient ;
  • dans les fondations de L’Écrin des Ormes à Ploemeur ;
  • dans le remplissage des prémurs sur le Parc d’Activité des Chevrons, à l’ouest de Rennes.
Programme Côté Patio à Lorient - Prix FPI 2024 dans la catégorie 'Mixité énergétique' - Ilot de fraicheur - Lamotte
Coté Patio à Lorient

Un ciment innovant, sans clinker et à très faible impact environnemental

Ingrédient clé du béton, le ciment traditionnel est fabriqué à partir de clinker. Le clinker constitue l’élément principal du ciment, mais aussi son composant le plus émissif en CO2. Le ciment H-UKR d’Hoffmann Green Cement se distingue par une particularité majeure : il est formulé sans clinker.

Le résultat ? Une empreinte carbone réduite de 70 %, soit 3,5 fois moins d’émissions de CO2 qu’un CEM I classique (252 kg de CO2/tonne pour le ciment Hoffmann, contre 827 pour le ciment Portland par exemple). Mieux encore, sa fabrication nécessite 10 fois moins d’énergie, grâce à l’utilisation de co-produits industriels, dans une logique d’économie circulaire.

Chaque année, 14 milliards de m3 de béton sont coulés, selon l’Association internationale du ciment et du béton (GCCA). Cela fait du ciment le matériau le plus consommé dans le monde.

La seule production de ciment génère ainsi 7% des émissions mondiales de CO2 (dioxyde de carbone), soit trois fois l’impact du transport aérien.

À noter que le ciment H-UKR est le seul du marché 0% clinker sous ATEx, c’est-à-dire à avoir reçu une Appréciation Technique d’Expérimentation de la part du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

Au niveau de la mise en œuvre, le produit bas carbone permet une cadence de chantier habituelle. Le coffrage, le coulage et le décoffrage (le lendemain) s’effectuent comme avec un béton traditionnel. Idéal pour respecter les délais impartis sur le chantier.

Programme immobilier neuf - L'Écrin des Ormes à Ploemeur (56) - Lamotte
L’Écrin des Ormes à Ploemeur

Une démarche collective pour bâtir de manière responsable

Lamotte s’appuie sur l’expertise de ses équipes et sur les propriétés du béton décarboné dès la phase de conception. Ce travail collectif entre promoteur et industriel permet de garantir la bonne adéquation technique du ciment avec chaque opération concernée, tout en optimisant les performances environnementales des projets.

« Nous sommes fiers et heureux d’avoir, aux côtés de nos partenaires BHR et CNR Construction, positionné le béton Hoffmann H-UKR sur le projet La Ruche, un ensemble tertiaire emblématique engagé dans une démarche de décarbonation. Une réussite opérationnelle que nous espérons renouveler sur d’autres projets du Groupe Lamotte, en visant, pourquoi pas, un partenariat d’envergure. » – Alexandre Silliau, Responsable du Développement Commercial Bretagne pour Hoffmann Green Cement

Cette démarche engagée s’inscrit dans la logique d’un immobilier plus durable, au service des usagers et des territoires.

OUi à l’immobilier positif !