Passer les menus de navigations et aller au contenu

Immobilier : le Groupe Lamotte s’affirme à l’Ouest et se développe à Paris

Publié le 16 janvier 2017

En 2015, le Groupe Lamotte célébrait ses 60 années de savoir-faire. En 2017, il démontre un fort dynamisme et une confiante solidité. Avec un investissement dans des bureaux au cœur de Paris en 2016, l’agrandissement et la rénovation de son siège à deux pas de la gare de Rennes, cet acteur majeur de l’immobilier du Grand Ouest revendique une véritable capacité de développement. Jean-Marc Trihan, Président du Groupe Lamotte, revient sur ces projets structurants qui animent aujourd’hui plus que jamais ses équipes.

Sommaire :

  1. Des projets et une implantation stratégique à Paris
  2. Mieux répondre aux concours en Ile-de-France
  3. L’agrandissement et la rénovation du siège à Rennes
Les bureaux au coeur de Paris, Tour Montparnasse - Lamotte Constructeur

Après Bordeaux… Paris ! Des projets et une implantation stratégique

Avec déjà plus de 500 logements engagés dès 2017 et une dizaine de collaborateurs sous la direction de Jean-François Fayot, le déploiement entrepris il y a trois ans sur la région bordelaise est une vraie réussite pour le Groupe Lamotte. Lauréat de plusieurs concours et travaillant de concert avec les collectivités locales, le promoteur a su, sans conteste, prendre place parmi les acteurs majeurs de l’immobilier du Sud-Ouest.

Il poursuit maintenant sa conquête de nouveaux territoires avec cette fois-ci une ambition parisienne. À ce titre, le constructeur a posé la première pierre d’un programme résidentiel à Rueil-Malmaison (déjà entièrement commercialisé) en juillet 2016. Deux autres projets sont également en cours pour les prochains mois à Ivry-sur-Seine (150 logements + cellules commerciales) ainsi qu’à Gentilly (immeuble de bureaux et 50 logements excellemment bien situés en bord de périphérique sud).

Et pour asseoir son arrivée dans la capitale, le Groupe Lamotte – via sa filiale Lamotte Constructeur – s’est récemment implanté dans des bureaux à la Tour Montparnasse. C’est au 43ème étage, sur environ 100 m² que Christophe Hervy – Directeur Général logement Atlantique – assure la promotion du savoir-faire du groupe breton sur l’Île-de-France et sa première couronne. À ses côtés, un collaborateur nantais a accepté de relever le challenge parisien et sera bientôt rejoint grâce à des recrutements déjà engagés.

Un investissement pour mieux répondre aux concours et appels d’offres en Ile-de-France

Les appels d’offres sont nombreux sur Paris, mais la concurrence aussi puisque 20% du marché national se concentre sur ce territoire. Pourtant, le Groupe Lamotte, habitué à travailler en partenariat et en bonne intelligence avec les collectivités territoriales, s’engage pleinement dans cette nouvelle compétition.

Il compte notamment sur son expérience et la qualité de ses prestations pour répondre à des concours et autres appels à projets tels que « Réinventer la Seine » et ainsi réinventer le Grand Paris. Ce challenge parisien est donc aujourd’hui, une étape naturelle pour le Groupe Lamotte dans le cadre de son développement.

« L’intérêt de cet investissement est de se faire connaître et de pérenniser notre présence en ayant d’une part, une véritable démarche de prospection et d’autre part, en garantissant un suivi de chantier sur-mesure et bienveillant comme nous l’avons toujours fait pour nos projets en régions. C’est un de nos atouts à faire valoir ici vis-à-vis de la concurrence parisienne », explique Jean-Marc Trihan.

Désormais au cœur de la capitale et à 2 heures de ses agences majeures de province, le Groupe Lamotte ambitionne une montée en puissance parisienne et envisage à termes une dizaine de collaborateurs dans ces nouveaux bureaux de la Tour Montparnasse.

Crédit photo : © Alexandre Wasilewski

À Rennes, le siège social agrandi et rénové à l’image du Groupe

Fort d’une année 2015 marquée par la célébration de ses 60 ans, le Groupe Lamotte n’est pas en reste ces derniers mois. En effet, symbole de son ancrage sur le territoire, son siège historique situé boulevard Magenta à Rennes a bénéficié d’une profonde rénovation et d’une extension pour devenir un immeuble de bureaux à l’image du Groupe : moderne et ambitieux.

« Au travers de ce projet, nous souhaitions revendiquer plus que jamais notre identité bretonne. C’est désormais chose faite avec cette nouvelle vitrine boulevard Magenta à Rennes. Notre empreinte locale se vérifie également par nos références métropolitaines. Les Horizons évidemment mais aussi la Barre Saint-Just, par exemple. Ces emblèmes historiques seront bientôt complétés par la Descente du Plélan (ancien Charleston) ou encore Senséa dans le quartier de Maurepas en plein renouveau. Deux projets importants, conçus pour un développement intelligent de la ville de demain », souligne le Président du Groupe.

OUi aux territoires !