Entretien avec Marouane Rakik, Directeur Technique et Opérationnel Sogex
Publié le 29 octobre 2024
Dans le cadre de notre activité dédiée à la gestion des immeubles tertiaires, nous proposons des solutions de GTB/GTC. Ces installations permettent d’optimiser la consommation énergétique des bâtiments, notamment par le contrôle des systèmes de chauffage, climatisation et ventilation. Pour cela, nous nous appuyons sur l’expertise de sociétés partenaires, comme Sogex. Entretien avec Marouane Rakik, Directeur Technique et Opérationnel de l’entreprise, sur les prestations proposées et les résultats en matière d’économie d’énergie.
Sommaire :
Pourquoi mettre en place une solution de GTB ou GTC ?
Quels sont les gains attendus ?
Solutions GTB et GTC : des spécificités et différences ?
Les phases pour mettre en place ce type de projet
Un mot sur la collaboration avec Ares Property
Pourquoi mettre en place une solution de GTB ou GTC ?
« La mise en place d’une solution GTB (Gestion Technique du Bâtiment) / GTC (Gestion Technique Centralisée) permet d’agir principalement sur 3 aspects de la vie d’un bâtiment :
- la consommation énergétique ;
- la surveillance et le suivi des pannes/alertes/alarmes ;
- la durée de vie des équipements. »
Pour quels gains ?
« Concernant l’aspect consommation énergétique, les gains réalisés dépendent de plusieurs paramètres (enveloppe du bâtiment, classification de la GTB/GTC, type d’équipements supervisés …). Les économies d’énergie réalisées grâce aux GTB/GTC sont estimées entre 15 et 30%.
Ces économies sont réalisées au moyen des principaux leviers qu’offrent ces systèmes :
- l’harmonisation des températures sur l’ensemble des zones d’un bâtiment ;
- la mise en place d’une programmation horaire avec un mode ‘’température réduite’’ sur les périodes d’inoccupation ;
- la suppression des risques liés aux défaillances humaines (oublis d’extinction, sollicitation excessive du chauffage et de la climatisation…).
Aussi, grâce à la mise en place de compteurs d’énergie, les systèmes de supervision permettent d’avoir en temps réel une cartographie complète des consommations énergétiques d’un bâtiment. On peut par conséquent visualiser clairement la part de chaque poste dans la consommation globale et être alerté sur les surconsommations dès leur apparition.
Pour ce qui est de la surveillance et du suivi des pannes et alarmes, la GTB/GTC est un atout considérable dans l’exploitation d’un bâtiment. Elle permet par cette fonctionnalité d’être alerté en temps réel sur l’apparition d’une panne ou d’un défaut et par conséquent d’augmenter considérablement la réactivité des interventions. De plus, l’archivage des historiques de pannes constitue une source d’information précieuse pour l’exploitant, offrant la possibilité d’avoir un diagnostic complet et détaillé des défaillances observées.
Enfin, la GTB/GTC augmente considérablement la durée de vie des équipements et engendre par conséquent des économies en termes de coûts d’exploitation. En harmonisant les consignes, elle permet une utilisation stable et linéaire des équipements, évitant ainsi toute surcharge ou sous-sollicitation. »
Quelles différences existent entre les deux types de solution ?
« Les deux systèmes permettent la mise en place d’un management énergétique par la présence de compteurs d’énergie sur les équipements supervisés.
La solution GTC (Gestion Technique Centralisée) a pour objectif de se concentrer uniquement sur la supervision des lots techniques d’un bâtiment (Chauffage/Climatisation/Ventilation/Électricité).
La solution GTB (Gestion Technique du Bâtiment) intègre quant à elle l’ensemble des lots et donc tout ce qui peut être potentiellement source de consommation d’énergie dans un bâtiment : éclairage, intrusion, volets roulants électriques, protection incendie, smart building… »
Pour mettre en place un système d’automatisation de bâtiment, y a-t-il des phases de déploiement à respecter ? Lesquelles ?
« La mise en place de ce type de projet s’articule en effet autour de plusieurs phases :
- La phase d’échange avec les gestionnaires ou propriétaires en amont du projet. Le but étant de comprendre au mieux le besoin du donneur d’ordre, ses objectifs ainsi que le budget alloué à l’atteinte de ces objectifs. Les données collectées lors de cette phase vont nous permettre de faire une proposition technique et commerciale qui correspond au besoin exprimé.
- La phase d’étude de conception. C’est lors de cette étape que les choix techniques sont déterminés en tenant compte des données collectées en amont.
- La phase d’étude d’exécution. Il s’agit de définir la méthodologie d’exécution qui nous permettra de concrétiser physiquement les choix arrêtés lors de l’étude de conception.
- La phase de chiffrage. Le coût du projet est évalué avec précision et une proposition commerciale est rédigée sur la base des choix établis en amont. Nous prenons en compte lors de nos chiffrages l’ensemble des dispositifs mis en place par l’Etat pour accompagner les entreprises dans ce type de projet (CEE, crédits d’impôt, financement BPI).
- La phase d’exécution. Cette phase est amorcée dès la validation des chiffrages par le demandeur. Il s’agit tout simplement du déploiement concret du système dans le bâtiment.
- La phase d’exploitation et de maintenance. À la livraison du système, un contrat de maintenance et d’exploitation est mis en place. Cette phase est tout aussi importante que la mise en place. Une solution GTB/GTC bien installée mais mal exploitée et non maintenue ne pourra pas permettre d’atteindre les objectifs escomptés. »
Sur quels bâtiments la société Sogex est-elle intervenue aux côtes d’Ares Property ?
« Nous intervenons en collaboration avec Ares Property dans le cadre de contrats de maintenance sur plusieurs bâtiments. Certains d’entre eux sont d’ores et déjà équipés en GTB/GTC. »
En voici quelques exemples, avec le détail des prestations réalisées.
Bâtiment | Commune | Surface (m²) | Type d’intervention |
---|---|---|---|
Bâtiment Aeris | Cesson-Sévigné (35) | 7 000 | Contrat de maintenance CVC/GTC |
Bâtiment Edonia X | Saint-Grégoire (35) | 3 600 | Contrat de maintenance CVC/GTC |
Bâtiment Le Sextant | Saint-Grégoire (35) | 4 200 | Contrat de maintenance CVC Étude et chiffrage en cours pour la mise en place d’une GTB |
Parc d’affaires Brocéliande | Saint-Grégoire (35) | NC | Contrat de maintenance CVC Étude et chiffrage en cours pour la mise en place d’une GTC |
« Ares Property fait le lien entre les exploitants et les propriétaires. Pour nous, c’est un interlocuteur privilégié afin de comprendre au mieux les attentes des propriétaires de bâtiments et être à même d’y répondre. »
OUi à la gestion efficace des bâtiments tertiaires !