Entretien avec M. Bonnin, maire de Luçon, sur le programme de L’Ilot Barrois
Publié le 13 janvier 2025
L’Ilot Barrois est un programme d’aménagement en renouvellement urbain à Luçon (Vendée). Réalisé dans le respect des enjeux climatiques définis par les lois Climat et Résilience et ZAN, le projet comporte une cinquantaine de logements sur 3 bâtiments. Entretien avec M. Dominique Bonnin, maire de Luçon.
Sommaire :
- Un programme en réponse aux enjeux climatiques et au ZAN
- Pourquoi une offre de logements plus conséquente à Luçon ?
- Accession à la propriété : un projet qui répond aux besoins et attentes
- L’accompagnement dans la réalisation du programme
- La redynamisation du paysage urbain comme objectif
- Un mot de conclusion sur l’opération de L’Ilot Barrois

Comment ce programme répond-il aux enjeux climatiques et au ZAN ?
« Les enjeux climatiques se font effectivement dans le cadre du ZAN. Aujourd’hui, ce qui est demandé dans les communes – et je ne parle pas des petites communes en ruralité – c’est une certaine densification et du renouvellement urbain. Nous aurons donc 49 logements sur moins d’un hectare, alors qu’aujourd’hui, avec la ZAN sur Luçon, nous serions à 27 logements à l’hectare. Nous allons quasiment passer la barre des 50 logements, donc nous répondons complètement au cadre de la loi. »
La densification est-elle aussi liée à une hausse de la démographie à Luçon ?
« Aujourd’hui, la hausse démographique à Luçon est assez mesurée, à 0,5% par an. Cela fait à peu près 70 habitants, donc ce n’est pas l’enjeu majeur. Sachant que malheureusement, nous avons presque autant d’habitants qui partent, en raison des décès. C’est une population qui était vieillissante jusqu’à présent. Mais depuis le début de mon mandat, nous allons être à près de 400 logements sortis de terre. C’est du jamais vu au cours des 20 années précédentes. »
« Le taux de chômage était à 12%, si l’on revient 8 ans en arrière. Nous sommes à peu près à 7% aujourd’hui, soit un chômage quasiment divisé par 2. Le dynamisme du développement économique sur notre bassin de vie est intéressant. D’où l’installation des gens sur Luçon, parce que tous les services publics sont présents. L’hôpital et les trains, dans le cadre des mobilités, contribuent à ce que les gens viennent s’installer sur Luçon. Et avec les zones économiques, le développement du commerce local est très abondant, notamment en périphérie. »
Le programme correspond-il aux besoins et attentes en matière d’accession à la propriété ?
« Oui, justement, sur L’Ilot Barrois, nous sommes pour l’instant sur 3 bâtiments. Viendra peut-être un quatrième bâtiment plus tard. Lamotte prévoit la construction de 3 bâtiments, dont un bâtiment à vocation sociale, avec une dizaine de logements sociaux. Le reste, ce sont 39 logements libres. »
« Les logements sociaux répondent effectivement aux attentes. Nous souhaitions qu’il y ait surtout des T2 et T3, et quelques T4. Je sais que dans le bâtiment social, on a 4 T2, 4 T3 et 2 T4. Aujourd’hui, il y a très souvent des familles monoparentales malheureusement, ou des familles recomposées, donc cela correspond aux besoins. Et pour les T2, nous avons une vraie nécessité pour les jeunes qui s’installent. »
Comment le Groupe Lamotte vous a-t-il aidé et accompagné dans la réalisation du programme ?
« Avec le Groupe Lamotte, nous nous sommes rencontrés il y a quelques années pour le projet de résidence seniors à Luçon. C’est vraiment sur la résidence services seniors que nous avons travaillé ensemble. Nous avions fait 3 ou 4 réunions à Luçon et cela avait très bien fonctionné. Nos interlocuteurs étaient à l’écoute. Ils étaient surtout attentifs, non seulement à nos besoins mais aussi à nos exigences. »
« Par exemple, sur L’Ilot Barrois, nous sommes complètement dans une intégration des bâtiments au sein du coeur de ville, sans dénaturer forcément l’environnement, au contraire. »
L’objectif, c’est de redynamiser, de redéfinir un peu, de redessiner le paysage urbain ?
« Oui, tout en étant aussi dans quelque chose de plus moderne, avec des matériaux que nous n’avions pas forcément l’habitude de voir, comme de la tuile. »
« Les bâtiments auront des attiques, avec aussi un peu de bois, ainsi que des espaces arborés avec des noues. À côté, la résidence seniors Les Jardins de Richelieu est tout en béton. Mais il y a vraiment tout ce qu’il faut pour une bonne intégration en plein coeur de ville. »
Un dernier mot sur le Groupe Lamotte ou sur L’Ilot Barrois ?
« Le projet a été validé par les Bâtiments de France sans difficulté. C’est un projet qui a été tout de suite bien perçu auprès des Bâtiments de France, cela nous convient aussi. »
« Il y a des stationnements autour des bâtiments, mais pour autant, à l’intérieur même du site, on peut penser que les gens seront vraiment en sécurité et en plénitude, avec tout l’espace arboré prévu. »
« L’Ilot Barrois est un espace bien pensé ! »
OUi au renouvellement urbain !
Crédits perspectives : © Hive&Co