Passer les menus de navigations et aller au contenu

Lamotte lance “Fo’lo”, des résidences dédiées aux étudiants et jeunes actifs

Publié le 24 novembre 2021

Fort de son expertise et de sa présence sur l’ensemble des métiers de l’immobilier, Lamotte crée sa marque de résidences urbaines nouvelle génération pour répondre à la demande croissante du marché en régions. S’inspirant des nouveaux concepts d’urbanisme et de co-living, la marque baptisée « Fo’lo » proposera un environnement autour des valeurs de partage, d’échange et de modularité, grâce à un mix d’appartements individuels, d’espaces de coworking et de services. La première résidence Fo’lo verra le jour à Saint-Malo à la rentrée 2023.

Sommaire :

  1. Une communauté urbaine pour démarrer dans la vie active
  2. Des résidences modernes, fonctionnelles et ergonomiques
  3. Une première livraison prévue à Saint-Malo
  4. Zoom sur le Groupe Lamotte en chiffres
Résidences étudiantes Fo'lo - Espace commun - Lamotte

Fo’lo, une communauté urbaine pour bien démarrer dans la vie active

Lamotte, qui a auparavant construit des résidences étudiantes pour le compte de tiers et possède 4 850 logements gérés dans le secteur privé, complète ainsi son offre de résidences gérées et en assurera l’exploitation.

Pour se distinguer, le groupe mise sur la qualité des services offerts et sur l’accompagnement dédié aux jeunes avec la création d’une fonction de « Fo’lo manager », régisseur de la résidence et de son animation, qui sera leur premier interlocuteur et pourra les aider dans leur quotidien. Une application dédiée est également mise au point pour faciliter l’expérience utilisateur. Les résidences Fo’lo, accessibles sous conditions d’âge ou de statut (moins de 30 ans, étudiants, en formation, sous contrat de stage ou d’alternance, etc.), permettront aux jeunes de souscrire à un contrat de location flexible et tout inclus (loyer, services, eau, assurance, wifi…).

Alors que la plupart des étudiants en décohabitation sont installés dans le parc de logements privés, les résidences gérées permettent de rompre avec l’isolement induit. Le concept des résidences Fo’lo vise en effet à proposer un environnement « comme à la maison » tout en bénéficiant d’un lieu de socialisation propice à l’émulation collective et au networking.

« La situation sur le logement des étudiants en France est très compliquée. Nous observons des zones de tensions qui résultent à la fois de la vétusté du parc immobilier et de l’explosion de la location courte durée sur les studios et les deux pièces. De son côté, la demande ne faiblit pas, portée par les babyboomers des années 2000 qui démarrent dans la vie active », explique Jean-Maurice Lam, Directeur du Pôle Résidences Gérées de Lamotte.

D’après une enquête menée par le Groupe en 2020, 59,5% des jeunes interrogés ont mis un mois ou plus à trouver un logement pour leurs études et presque la moitié des répondants ne connaissent pas le concept de résidences étudiantes.

Des résidences alliant modernité, fonctionnalité et ergonomie

Pour répondre aux aspirations de ses locataires, les futures résidences mettront en avant l’économie de partage avec tout un panel de services inclus : gardiennage, salle de sport, espaces de coworking, laverie ou encore co-voiturage (selon les cas). Des services à la carte seront également disponibles comme la possibilité d’engager un coach sportif, de faire appel au pressing…

Situés au cœur de la vie urbaine, les logements individuels proposés seront complètement aménagés sur le modèle « prêt à habiter » comprenant un lit simple, un espace de cuisine équipé jusqu’à la vaisselle et au petit électroménager, un espace repas dédié, un espace de travail fonctionnel, des rangements décoratifs et pratiques, et des prestations très confort.

Fo'lo Campus Saint-Malo - Résidence services pour étudiants et jeunes actifs - Lamotte

Une première livraison prévue à Saint-Malo à la rentrée 2023

Proche de la base historique rennaise du Groupe, cette première résidence de faible hauteur et entourée d’espaces paysagers sera idéalement située dans le quartier Croix Désilles, à 150 mètres du campus universitaire malouin. Dans la continuité de l’engagement environnemental de Lamotte, la part belle est faite à la mobilité douce avec un atelier d’entretien de vélos à disposition et une installation photovoltaïque en autoconsommation pour la recharge gratuite des vélos électriques.

« Nous anticipons une croissance de 41 % du nombre d’étudiants sur le campus de Saint-Malo à la rentrée 2023. Cette première résidence contribuera à répondre à l’actuelle pénurie de logements sur le marché malouin où l’offre est essentiellement non adaptée à une population jeune avec des prix de locations qui restent élevés par rapport aux prestations proposées », complète Jean-Maurice Lam.

Zoom sur le Groupe Lamotte : chiffres clés

Lamotte intègre les savoir-faire et les expertises permettant d’être présent sur tous les segments de l’immobilier : construire, gérer, exploiter ou investir. Groupe familial indépendant, Lamotte réalise en 2020 un chiffre d’affaires cumulé de 331 969 K€ HT. Implanté dans les grandes métropoles françaises (Paris, Rennes, Nantes, Bordeaux, Lyon), le Groupe Lamotte accompagne avec ses 700 collaborateurs les mutations des villes et les grands projets de vie.

En 2020, ce sont 1 225 logements réservés, 19 000 m² d’immobilier d’entreprise et commerces construits, 700 000 m² d’immobilier d’entreprise gérés, 4 890 logements gérés et 18 résidences services seniors exploitées.