Inauguration de Petit Bruges, aux portes de Bordeaux
Publié le 11 février 2025
Ce 1er février a eu lieu l’inauguration de notre opération Petit Bruges, aux portes de Bordeaux. Organisé par Bordeaux Métropole, l’événement a permis d’accueillir les premiers habitants et mettre en avant les atouts du programme immobilier neuf, symbole de renouvellement urbain et d’intégration environnementale. Avec ses 10 000 m² d’espaces verts, ses logements et ses commerces, Petit Bruges dessine un nouveau quartier mixte pensé pour répondre aux besoins du territoire.
Sommaire :
- Le programme inauguré samedi 1er février
- Un nouveau quartier mixte près de Bordeaux
- Renouvellement urbain et intégration environnementale
Retour sur l’inauguration du programme Petit Bruges
Samedi 1er février s’est déroulée l’inauguration officielle du programme immobilier mixte Petit Bruges, organisée par Bordeaux Métropole. À cette occasion, Jean-François Fayot, Directeur Régional Nouvelle-Aquitaine du Groupe Lamotte, était présent aux côtés de tous les acteurs du projet :
- Brigitte Terraza, Maire de la Ville de Bruges ;
- Jérôme Goze, Directeur Général de La Fabrique de Bordeaux Métropole (La Fab) ;
- Andrea Kiss, Vice-présidente de Bordeaux Métropole, en charge de l’aménagement urbain et naturel et Présidente de La Fab ;
- Emmanuel Picard, Directeur Général de Mésolia (Groupe Soïkos) ;
- Samuel Delmas, architecte.
L’événement a également permis d’accueillir les premiers habitants de l’opération d’aménagement urbain.
Un nouveau quartier mixte près de Bordeaux (Gironde)
Situé sur la ligne C du tramway bordelais et au pied de la station Cracovie, le nouveau quartier se compose notamment de 260 logements, 3 000 m² de bureaux et 1 000 m² de commerces.
Réalisé dans le cadre du programme ‘Habiter, s’épanouir — 50 000 logements accessibles par nature‘ et piloté par La Fab, le projet Petit Bruges propose par ailleurs 10 000 m² d’espaces verts publics, conçus par Degré Zéro Paysage et Urbanisme.
Petit Bruges est aussi un exemple de mixité en matière d’habitat, avec :
- 117 logements livrés par les équipes Lamotte dès octobre 2023, en accession libre et en accession abordable ;
- 143 logements neufs en Bail Réel Solidaire (BRS) et en locatif social.
Petit Bruges, symbole de renouvellement urbain et d’intégration environnementale
Cette opération « à taille humaine […] concentre beaucoup de qualités » à la fois « fonctionnelles, sociales et d’usage », selon la Vice-présidente de Bordeaux Métropole. La maire de Bruges a quant à elle salué un programme « exemplaire » sur « un terrain où l’on a su faire des contraintes un atout ».
Véritable symbole de renouvellement urbain et d’intégration environnementale, Petit Bruges dessine un nouveau quartier mixte pensé pour le bénéfice des habitants et des riverains.
Petit Bruges propose en effet des espaces publics abondamment végétalisés. Le projet s’inspire ainsi des qualités du milieu naturel existant pour préserver et développer ses fonctions paysagères, écologiques et hydrauliques. L’objectif étant de lutter contre les ilots de chaleur urbains et réduire le coût d’entretien des espaces publics.
Portés par Lamotte Promotion, Mésolia et Toit Girondin, les logements individuels intermédiaires et collectifs répondent aussi bien aux besoins qu’aux capacités budgétaires des ménages.
Un grand merci à toutes les parties prenantes qui ont contribué à la réussite de ce projet ambitieux, alliant qualité d’usage, innovation architecturale et engagement environnemental !
OUi aux territoires !
Crédit photos : © Romuald Nicolas