Dernière tranche de Vannes Village : Lamotte aménage une zone humide
Publié le 27 mai 2025
Le Groupe Lamotte et le Groupe Arc inaugurent la dernière tranche du nouveau quartier de Vannes Village, sur le secteur de Kerbiquette, le 26 mai. Ce projet mené en co-aménagement fait la part belle au développement durable. Il comprend la renaturation d’une zone humide de 13 000 m² où sont installés des moutons pour de l’éco-pâturage. Ce projet révèle « la vraie nature » de Lamotte et Arc, engagés pour l’environnement, au service des habitants et du territoire.
Sommaire :
- Les acteurs présents à l’inauguration
- Vannes Village, un aménagement environnemental
- Un parcours résidentiel à la mixité de logements
- Quelques chiffres sur l’opération

Les acteurs présents à l’inauguration de la dernière tranche de Vannes Village
L’inauguration a eu lieu en présence des élus et principaux responsables du projet d’aménagement :
- Jean-Claude Carmes, Directeur de l’Aménagement, Groupe Arc ;
- David Robo, Maire de Vannes ;
- Jean-Luc Mesnard, Directeur de l’Aménagement, Groupe Lamotte.
Étaient également présents Jean-Marc Trihan, Président du Groupe Lamotte ; Antoine Botrel, Directeur Régional Bretagne du Groupe Lamotte ; Arnaud Gaudu, Directeur de l’agence Lamotte de Vannes ; Hortense Le Pape, résidente de Morbihan Habitat et adjointe à la mairie en charge de l’urbanisme et de l’habitat.
Le projet à Vannes sanctuarise une zone humide pour redonner une place de choix à la nature en ville. Cet engagement fort des deux co-aménageurs montre leur « vraie nature », celle d’acteurs engagés dans la création de lieux de vie apaisés, agréables, accessibles et qualitatifs, et qui s’inscrivent dans un développement durable des territoires.
À l’occasion de l’événement inaugural, le panneau du Ruisseau de Kerniol a été dévoilé et une animation a eu lieu, pour expliquer le métier de tondeur et la pratique de la coupe de la laine.
Vannes Village, un aménagement environnemental
Dès le début du projet, en 2021, Lamotte et Arc se sont en effet engagés auprès de la collectivité et de l’Etat pour réaménager cette zone humide d’1,3 hectare au cœur du programme Vannes Village, au nord-ouest de la ville. Tout en imaginant un ensemble immobilier de 162 logements, ils ont réussi à préserver un vaste écrin de verdure pour offrir aux habitants un cadre de vie respectueux de l’environnement.
Vannes Village est ainsi accessible par des liaisons douces multiples : chemin piétons, voies cyclables, transports en commun. Le site comporte des allées bocagères et des noues paysagères qui permettent de gérer les eaux pluviales de manière exemplaire en alimentant la zone sanctuarisée. Un ruisseau naturel y est également réaménagé.
Sur ce terrain au sein de Vannes Village, Arc et Lamotte ont décidé d’installer de l’éco- pâturage, avec la société Les Moutons de l’Ouest. Grâce à la présence d’une dizaine de moutons des Landes de Bretagne, un espace vert de 13 000 m² sera entretenu de manière naturelle. Ce choix permet d’améliorer le cadre de vie des habitants par le retour de la nature en ville, qui apaise et fédère. Grâce à cette prairie où paissent les moutons, la biodiversité est également favorisée.
Un parcours résidentiel à la mixité de logements
Inaugurée ce lundi 26 mai, la dernière tranche du programme Vannes Village comporte de l’habitat individuel avec :
- 18 maisons T4 ou T5, toutes dotées d’un jardin paysager et de panneaux photovoltaïques ;
- de l’habitat collectif avec 62 appartements en accession libre, du 2 au 4 pièces, au sein de trois bâtiments ;
- 24 terrains à bâtir libres de constructeur.
Au global, le programme est également composé de la résidence Koadig avec 42 logements en BRS (Bail Réel Solidaire), les premiers livrés dans le Morbihan, et de 20 terrains à bâtir à prix abordable. Ils montrent la volonté des aménageurs de réaliser un projet accessible à tous les budgets. Par la mixité de ses logements proposés, Vannes Village permet ainsi à un public jeune et familial de venir habiter à Vannes.
Quelques chiffres sur l’opération Vannes Village dans le Morbihan
maisons T4 ou T5
appartements en accession libre, du 2 au 4 pièces
terrains à bâtir, libres de constructeur
logements en Bail Réel Solidaire
terrains à bâtir à « prix abordable »
OUi à l’environnement et à l’aménagement durable !