Lamotte pose la première pierre du siège rennais de GRDF
Publié le 25 octobre 2018
La première pierre du futur siège rennais de GRDF a été posée ce 25 octobre à Pacé, en présence des principaux acteurs de l’opération et des élus locaux. La livraison du bâtiment tertiaire est prévue en septembre 2019. Retour sur l’événement.
Sommaire :
- Les acteurs et élus présents à l’événement
- Le futur siège social de GRDF
- Un bâtiment respectueux de l’environnement
- Le rappel du contexte
Première pierre à Pacé : les acteurs et élus présents lors de l’événement
La première pierre du futur siège rennais de GRDF (Gaz Réseau Distribution France) a été posée ce jeudi 25 octobre à Pacé (Ille-et-Vilaine), en présence de :
- Jean-Luc Gaudin, Vice-président de Rennes Métropole délégué à l’aménagement et à l’habitat ;
- Jean-Marc Trihan, Président du Groupe Lamotte ;
- Paul Kerdraon, Maire de Pacé ;
- et David Colin, Délégué Marché d’Affaires GRDF Ouest.
La livraison de ce bâtiment tertiaire est prévue en septembre 2019.
Le futur accueil du siège social de GRDF
La ville de Pacé près de Rennes accueillera ainsi, dès septembre prochain, le siège rennais du distributeur de gaz naturel, GRDF. Ce futur ensemble immobilier situé ZAC des Touches à Pacé, se compose de :
- 2 703 m² de bureaux ;
- 1 419 m² d’entrepôts locaux techniques ;
- 450 m² de stockage extérieur ;
- 247 places de parking dont 106 places en sous-sol.
Un bâtiment respectueux des critères environnementaux
Le futur bâtiment répond aux critères environnementaux les plus exigeants et notamment une certification BEPOS. Pour cette certification, Lamotte Promoteur est accompagnée par le cabinet Fluelec Ingénierie basé à Cesson Sévigné.
Les locaux de GRDF seront équipés d’un insert au gaz naturel et d’une pompe à chaleur au gaz naturel, solution performante et innovante permettant d’atteindre un excellent niveau de rendement énergétique, au service des économies d’énergie et du confort thermique du bâtiment.
Cette solution innovante est d’autant plus pertinente qu’aujourd’hui, le gaz devient de plus en plus vert : un site de méthanisation injecte déjà localement, dans le réseau de distribution exploité par GRDF, du gaz renouvelable depuis 2015. Ce gaz vert est produit en Pays de Rennes, à partir de déchets agricoles. Près de 40 projets d’injection, permettant de valoriser les déchets organiques produits sur le territoire en gaz vert, sont actuellement en cours de construction ou à l’étude en Ille-et-Vilaine, au bénéfice de la transition énergétique du territoire.
Rappel du contexte et de l’offre de Lamotte Promoteur
Cette consultation restreinte a été conduite par Nexity Conseil et Transaction, conseil exclusif de GRDF. Lamotte Promoteur a opéré une offre globale en s’étant assuré auprès de Territoires et Développement de l’ensemble des questions relatives à la ZAC, à l’urbanisme, au cahier des charges de cession du terrain et aux études techniques.