Passer les menus de navigations et aller au contenu

Lamotte Promoteur pose la première pierre du centre médico-sportif Vivalto Sport à Saint-Grégoire

Publié le 22 novembre 2017

La pose de la première pierre du futur pôle Vivalto Sport à Saint-Grégoire a eu lieu ce 16 novembre en présence des acteurs et partenaires du projet. Le Groupe Vivalto Santé a maintenu sa confiance en Lamotte Promoteur Immobilier pour construire ce centre unique en France. Une nouvelle opération de référence pour Lamotte sur la métropole rennaise.

Sommaire :

  1. La pose de première pierre à Saint-Grégoire
  2. L’innovation par Lamotte
  3. Un pôle santé complet
  4. Les atouts du centre médico-sportif Vivalto Sport
  5. La répartition des différentes activités dans le centre
  6. Un concept novateur unique en France
  7. Santé, sport : un projet fort pour le Groupe Lamotte
Centre médico-sportif Vivalto Sport à Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) - Pose de la première pierre - Lamotte

Retour sur la pose de première pierre à Saint-Grégoire (35)

La Jeudi 16 novembre, Boulevard de la Boutière, face au CHP Saint-Grégoire, a eu lieu la pose de première pierre, en présence des partenaires et acteurs du projet :

  • Jean-Marc Trihan, PDG du Groupe Lamotte ;
  • Daniel Caille, PDG du Groupe Vivalto Santé ;
  • et Pierre Breteau, maire de Saint-Grégoire.

Le Groupe Vivalto Santé maintient ainsi sa confiance en Lamotte Promoteur Immobilier pour construire ce centre médico-sportif unique en France. Ce pôle novateur près de Rennes, conçu totalement sur-mesure, s’inscrit dans la continuité de la réalisation par Lamotte de l’Institut Locomoteur de l’Ouest.

L’engagement de Lamotte en faveur de l’innovation

Lamotte Promoteur Immobilier accompagne une nouvelle fois Vivalto Santé dans la conception d’un projet technique innovant, conçu totalement sur mesure.

Philippe Degez, Directeur du pôle tertiaire - Citation - Groupe Lamotte

« Le concept Vivalto Sport est une première en France. Pour accompagner notre client, nous avons constitué une équipe de conception et de réalisation entièrement dédiée au projet, en s’associant à des entreprises régionales expertes dans leur domaine. Ces équipes ont su être à l’écoute pour proposer un produit novateur, global et complet à côté de l’Institut Locomoteur. »

Philippe Degez Directeur du pôle tertiaire pour Lamotte

Crédit photo : © Corinne Targosz

Pôle Locomoteur et Vivalto Sport : un pôle santé complet

Vivalto Sport complétera ainsi l’Institut Locomoteur de l’Ouest (3 000 m²) ouvert en octobre 2016. Ce lieu unique dans le grand Ouest est dédié à la prise en charge médicale et chirurgicale des pathologies de l’appareil locomoteur. Il est né de la volonté des chirurgiens orthopédistes du CHP Saint-Grégoire, qui ont souhaité se regrouper avec des radiologues et des collègues paramédicaux.

Objectif : placer le patient au cœur du projet et faciliter son parcours de soins, de l’imagerie pré-opératoire au suivi post-opératoire.

Le Groupe Lamotte avait su parfaitement répondre aux nombreux critères techniques de cette première réalisation. C’est pourquoi Vivalto Santé lui a renouvelé sa confiance pour créer Vivalto Sport, une nouvelle approche de la médecine personnalisée et adaptée et unique en France.

Les atouts du centre médico-sportif Vivalto Sport

Le bâtiment réalisé par Lamotte Promoteur à Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) est une première en France, par son approche pluridisciplinaire. Le centre sera dédié à trois activités :

  • une activité physique adaptée, destinée aux patients atteints de pathologies et qui ont besoin de reprendre une activité physique encadrée pour améliorer leur état et éviter les récidives ;
  • une activité grand public, qui s’adresse à toute personne souhaitant reprendre le sport en douceur, ou se préparer à une compétition, en bénéficiant de l’encadrement d’une équipe médicale et paramédicale ;
  • une activité dédiée à la performance, pour les sportifs de haut niveau ou les clubs sportifs.

La répartition des différentes activités au sein du centre à Saint-Grégoire

Sur 4 300 m², ces activités seront dispensées dans des espaces distincts :

  • une salle de sport équipée des dernières innovations technologiques en la matière : appareils isocinétiques (qui permettent des mouvements à vitesse constante), une piste d’athlétisme en extérieur, une salle de cours collectifs (zumba, body balance, body attack…) ;
  • une zone humide avec une piscine dotée de couloirs de nage et de marche ;
  • une zone de récupération (avec sauna, hammam, salles de massages…), un centre de cryothérapie avec cabines individuelles (allant jusqu’à -180°C), et une « Training Room », salle d’entraînement à température élevée (pour des préparations sportives spécifiques aux sportifs de haut niveau) ;
  • une partie dédiée aux consultations, dans un nouveau rapport au patient : sur 250 m², les praticiens réaliseront des prescriptions médicales adaptées et des activités physiques personnalisées ;
  • un plateau de kinésithérapie ;
  • un restaurant de 150 m² et des espaces de vente de 400 m² ;
  • le nouveau siège social du groupe Vivalto Santé, sur 1 750 m² à l’étage du bâtiment.
Centre médico-sportif Vivalto Sport à Saint-Grégoire - Lamotte

Un concept novateur unique en France

L’ensemble regroupera à terme 30 praticiens médicaux (dont des cardiologues, médecins du sport, kinésithérapeutes, podologues…) et 15 praticiens paramédicaux (sophrologues, diététiciens, …) et des coaches sportifs, une première en France.

« Ce qui est différenciant par rapport aux autres centres en France, c’est cette approche personnalisée, dans un encadrement pluridisciplinaire », estime Stéphane Delaunay, médecin du sport au CHP Saint-Grégoire. Il est l’un des acteurs de la création de Vivalto Sport, et a notamment exercé au centre de Clairefontaine avec les footballeurs professionnels. « Cet outil innovant est une opportunité unique. Nous allons travailler en équipe, apprendre beaucoup de choses et c’est le patient et les sportifs qui y gagneront. »

« Vivalto Santé teste avec ce pôle un tout nouveau concept, une nouvelle approche de la médecine, au service du grand public et des sportifs », souligne Nicolas Bioulou, Directeur général du CHP Saint-Grégoire. « L’objectif est d’apporter une expertise médicale, paramédicale et sportive, en un même lieu, pour une prise en charge globale de la personne. Nous allons créer ici une véritable synergie entre les praticiens (médicaux ou paramédicaux) pour permettre à chacun de faire du sport en limitant les risques de blessures. Cela sera rendu possible grâce à un encadrement unique prenant soin du corps, comme de l’esprit. Il s’agit d’une première expérience, que nous espérons dupliquer ailleurs en France, notamment en région parisienne ».

L’engagement du Groupe Lamotte pour la santé et le sport

La réalisation du pôle Vivalto Sport s’inscrit totalement dans les valeurs défendues par Lamotte.

Le promoteur immobilier s’engage au quotidien dans des projets qui promeuvent le sport, convaincu de ses multiples bienfaits sur la santé.

Il est par exemple engagé au côté des joueurs du REC Rugby et partenaire officiel du Marathon Vert de Rennes qui se déroule chaque année en octobre. Il a également créé une association sportive interne, qui propose des activités à ses collaborateurs.