Livraison des bureaux et locaux techniques d’Enedis à Lécousse
Publié le 29 septembre 2025
Dans le cadre d’un contrat en BEFA, Lamotte a réalisé des bureaux et locaux techniques pour Enedis. La livraison du bâtiment à Lécousse (Ille-et-Vilaine) a eu lieu avant l’été, en présence de nos équipes. Retour sur l’opération clé en main près de Fougères, en images et chiffres.
Sommaire :
- Retour sur la livraison du bâtiment clé en main
- Présentation des bureaux et locaux techniques
- Zoom sur le volet environnemental du projet
- Le témoignage du Chargé d’opérations
- Nos équipes et entreprises partenaires aux côtés d’Enedis

Retour sur la livraison du bâtiment clé en main pour Enedis
À la suite d’une consultation lancée par Enedis, entreprise spécialisée dans la distribution de l’électricité, Lamotte Constructeur avait été désigné lauréat pour réaliser un bâtiment clé en main à Lécousse, près de Fougères (Ille-et-Vilaine).
Ce bâtiment est situé dans la zone d’activités de la Meslais. Il accueille à la fois les bureaux et locaux techniques de l’agence locale Enedis.
L’opération a été livrée ce lundi 30 juin 2025, en présence de nos spécialistes de l’immobilier d’entreprise et des responsables du site Enedis :
- Laurent Fourmont, Responsable Développement Clés en Mains Grands Comptes pour Ares Property ;
- Christophe Robert, Directeur technique Corétech ;
- Léo Delhommeau, Chargé d’opérations pour Batitech ;
- Léo Larsonneur, Responsable technique pour Ares Property ;
- Agathe Brizard, Chef de projets immobiliers pour la Direction Régionale Immobilière Grand Ouest d’Enedis.
Bureaux et locaux techniques à Lécousse : les infos et chiffres clés
Déjà présente sur Fougères, la nouvelle base de proximité délocalisée à Lécousse permet à Enedis de renforcer ses capacités de distribution et offrir de meilleures conditions d’accueil aux collaborateurs des service de maintenance / création de réseaux. Avec ce nouveau bâtiment dans l’agglomération fougeraise, l’environnement de travail est mieux contrôlé, sécurisé et adapté pour les occupants.
Démarrés en mai 2024, les travaux ont duré 14 mois au total. Les bureaux sont construits dans le respect de la RE2020, tandis que les locaux sont conformes à la RT2012.
Quelques chiffres sur le projet, qui intègre une partie hall / bureaux, une partie atelier ainsi que des espaces extérieurs.
de bureaux
de locaux techniques (LTA)
d’espaces extérieurs abrités
d’espaces extérieurs non abrités
De nombreuses places de parking ont été prévues pour tout type de véhicules. Le stationnement extérieur peut accueillir 31 véhicules légers (VL) et 3 poids lourds (PL). 3 véhicules utilitaires (VU) et 2 PL peuvent se garer en stationnement abrité. De plus, une aire de stationnement est dédiée aux vélos (10 places) et aux cycles motorisés (3 places).
Une opération avec un volet environnemental important
Le bâtiment réalisé par Lamotte pour Enedis s’inscrit pleinement dans une démarche de construction durable et responsable. Sur le plan environnemental, plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre afin de réduire l’empreinte écologique de l’opération et favoriser la gestion raisonnée des ressources naturelles :
- 500 m² de panneaux photovoltaïques installés en toiture, pour produire une énergie renouvelable sur site et réduire la dépendance énergétique du bâtiment ;
- 550 m² de pavés drainants, pour permettre l’infiltration naturelle des eaux de pluie dans le sol ;
- 190 m² de toiture végétalisée, pour contribuer à l’isolation thermique, à la régulation des eaux pluviales et à la biodiversité locale ;
- une cuve de récupération des eaux de pluie, à réutiliser dans l’entretien des espaces verts ou les usages techniques du site.
Le témoignage de Léo Delhommeau, Chargé d’opérations Batitech
Les contraintes techniques sont assez élevées, car le site doit être sécurisé 24h/24 et 7j/7, avec une gestion du contrôle d’accès personnalisée et des besoins de pouvoir passer le site en mode « crise » lorsqu’il y a de fortes intempéries et que des équipes des régions voisines sont mobilisées, sans déroger à la sécurité qui reste sensible.
En termes de logique de construction, il a notamment fallu réfléchir et anticiper toute possibilité d’intrusion sur place.
Je suis heureux d’avoir pu mener à bien ce projet, pour un client aussi prestigieux qu’Enedis. Cela a été un défi professionnel : il était important que tout se déroule conformément aux exigences du client, pour pérenniser notre activité et relation de partenariat avec Enedis.
Les équipes Lamotte et les entreprises partenaires mobilisées sur l’opération
- Architecte : Tadamm Architecture
- Maitre d’ouvrage : Foncière du Trégor
- Contractant général : Corétech
- Gestionnaire : Ares Property
- Bureau de contrôle / SPS : Socotec
- BET Structure : Structure B
- BET Fluides / Thermiques : Tual
- BET Acoustique : Reflex Acoustique
- Panneaux photovoltaïques : See You Sun
OUi aux projets clés en main !