Sorties en mer : une expérience unique pour les collaborateurs
Publié le 18 juillet 2025
Dans le cadre du partenariat avec Luke Berry, le Groupe Lamotte offre une opportunité unique à ses collaborateurs : embarquer pour une sortie en mer dans le cadre exceptionnel de Saint-Malo. Plus qu’une expérience nautique, c’est un moment privilégié à bord de l’Ocean Fifty Le Rire Médecin – Lamotte. Récit.
Sommaire :
- Une immersion exclusive à bord de l’Ocean Fifty
- Un événement fédérateur pour les collaborateurs
- Luke Berry, skipper engagé auprès du Rire Médecin
- Les courses de l’Ocean Fifty Series 2025

Une immersion exclusive à bord de l’Ocean Fifty Le Rire Médecin – Lamotte
L’Ocean Fifty Le Rire Médecin – Lamotte est un trimaran de 50 pieds (environ 15 mètres). Taillé pour la performance et les sensations, il est conçu pour les grandes courses au large, comme la mythique Route du Rhum – Destination Guadeloupe.
Accueillis au Port des Bas Sablons, les participants ont chacun reçu une salopette étanche, une veste de quart et un gilet de sauvetage, avant de partir en mer et de rejoindre le bateau en toute sécurité.
Le voilier permet de vivre de véritables montées d’adrénaline. Selon les conditions météo, et notamment le vent, les collaborateurs invités à bord lors des sorties ont pu profiter pleinement du cadre exceptionnel de la baie de Saint-Malo, pour aller naviguer vers Dinard voire même jusqu’au Cap Fréhel pour certains.
Un événement fédérateur pour les collaborateurs du Groupe : témoignage
Favoriser l’esprit d’équipe, le sens du collectif et la communication sont des enjeux majeurs pour Lamotte. C’est dans cette optique et afin de renforcer les liens humains que les collaborateurs des différents services embarquent sur l’Ocean Fifty.
Naviguer sur le trimaran et manœuvrer, c’est relever des défis ensemble. Les sorties en mer sont des métaphores concrètes de la réussite collective, où chaque action exige coordination et confiance mutuelle.
« J’ai eu la chance de passer un moment hors du temps à bord de l’Ocean Fifty. Un grand merci à Luke Berry et à son équipe pour leur accueil aussi chaleureux que professionnel.
Sous un soleil radieux, nous avons profité d’une expérience inoubliable (une première pour la plupart d’entre nous), entre bonne humeur, cohésion et grand bol d’air. »
Anne Legrand Directrice développement grands projets
Luke Berry : un skipper passionné et engagé aux côtés du Rire Médecin
Le partenariat entre Luke Berry et le Groupe Lamotte est fondé sur des affinités fortes et des valeurs communes.
Performance, engagement, fiabilité, cohésion : ces valeurs partagées à la fois par le milieu de la course au large et le monde de l’immobilier se vérifient pleinement une fois à bord.
À travers le soutien au Rire Médecin, Luke et Lamotte véhiculent un message d’espoir et de solidarité, pour développer l’intervention de comédiens clowns auprès des enfants hospitalisés et leur redonner le sourire.
Une manière de donner un sens supplémentaire à chaque sortie en mer, en plus de pouvoir échanger autrement entre collègues et avec le skipper.
Zoom sur les courses de l’Ocean Fifty Series 2025
Après la remise à l’eau du voilier le 16 avril et les sorties en mer organisées avec les partenaires, Luke Berry et son équipe ont désormais bien entamé la saison 2025.
Les compétitions ont commencé fin mai, avec l’ArMen Race, avec départ et arrivée à La Trinité-sur-Mer (Morbihan). Luke Berry a terminé cette course multiclasses à la 3e place. Le déplacement et le chemin retour ont aussi donné l’occasion à Luke et Antoine (Joubert) d’effectuer deux convoyages depuis Saint-Malo, dans des conditions variées, et parfois soutenues.
Cinq courses sont au programme de l’Ocean Fifty Series, qui réunit les trimarans de 50 pieds. L’Act 1 a ainsi déjà eu lieu à Saint-Malo, du 12 au 15 juin, et l’Act 2 à Concarneau (Finistère), du 25 au 29 juin. Le reste de l’année s’annonce riche, avec des événements prestigieux :
- la Rolex Fastnet Race, du 26 juillet au 2 août, entre Cowes (Angleterre) et Cherbourg (Manche) ;
- les 24H Ultim à Lorient, le dernier week-end de septembre ;
- la Transat Café L’Or, au départ du Havre (Seine-Maritime) le 26 octobre.
« Le large, c’est vraiment notre terrain de jeu. Ce type de parcours nous correspond plus : engagé, stratégique et avec de belles opportunités à saisir selon la météo. » – Luke Berry, à propos de la Rolex Fastnet Race – Cherbourg
OUi au bien-être des collaborateurs !