Passer les menus de navigations et aller au contenu

Logement : des maisons à disposition des saisonniers à Saint-Malo

Publié le 2 avril 2025

Sur la Côte d’Émeraude, l’accès au logement des travailleurs saisonniers est particulièrement difficile. Cela impacte notamment le secteur de l’hôtellerie – restauration, avec des difficultés en matière de recrutement. Dans ce contexte, Lamotte met à disposition deux maisons pour accueillir des alternants. Une convention de partenariat a été signée le 27 mars avec l’UMIH.

Sommaire :

  1. Des difficultés pour héberger et recruter des travailleurs
  2. La convention de partenariat signée
  3. L’inauguration d’une maison à Saint-Malo
  4. Un engagement pour l’accès au logement
  5. Le reportage vidéo de France 3
Signature du partenariat avec l'UMIH pour la mise à disposition de maisons - Lamotte

Hôtellerie – restauration : des difficultés pour héberger et recruter des travailleurs

Sur la Côte d’Émeraude, la population locale éprouve des difficultés pour trouver un logement. C’est aussi le cas pour les saisonniers et les apprentis qui viennent travailler ou suivre une formation sur le littoral.

Ces travailleurs occupent un rôle essentiel dans la vie économique autour de Saint-Malo et Dinard notamment. Cependant, l’accès au logement peut constituer un frein à leur venue sur le territoire.

Pour cette raison, le syndicat de l’hôtellerie et de la restauration (UMIH Côte d’Émeraude) s’est associé à d’autres partenaires pour proposer des logements rénovés, à destination des saisonniers et des jeunes en formation, avec des loyers modérés.

Les signataires de la convention de partenariat

Ce jeudi 27 mars, les élus, acteurs locaux et partenaires du territoire ont pu signer la convention, dans les locaux de La Rance (Groupe Action Logement).

Étaient ainsi présents :

  • Thierry Marx, chef cuisinier et Président de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) ;
  • Oscar Legendre, Président de l’UMIH Logement ;
  • Gilles Lurton, Maire de Saint-Malo ;
  • Arnaud Salmon, Maire de Dinard ;
  • Philippe Brugnot, Sous-préfet de Saint-Malo ;
  • Fabien Rolland, Directeur d’agence Lamotte Sacib.

Au total, quatre partenariats ont été signés. Ils vont porter sur des logements situés dans plusieurs communes de la Côte d’Émeraude, dont Saint-Malo et Dinard.

Partenariat avec l'UMIH pour la mise à disposition de maisons - Visite d'un logement - Lamotte

L’inauguration d’une maison à Saint-Malo, par Thierry Marx

Suite à la signature du partenariat, une maison concernée par le dispositif a été inaugurée par Thierry Marx, cette maison en cours de rénovation est l’une des deux mises à disposition par le promoteur Lamotte.

La CCI Ille-et-Vilaine et Cozigou vont contribuer à l’aménagement des logements. À la fin des travaux, d’ici quelques semaines, les maisons rénovées pourront accueillir 9 alternants.

Dans le quartier de l’hippodrome de Saint-Malo, ces deux maisons se trouvent à proximité du Centre de Formation pour Apprentis (CFA).

Un engagement pour l’accès au logement des saisonniers et alternants

Propriétaire de logements en réserve foncière, Lamotte Promoteur met donc à la disposition de l’UMIH deux maisons situées avenue de Marville. Un engagement du Groupe pour faciliter l’accès au logement des apprentis, à deux pas de leur établissement de formation !

« Le constat est le suivant : chaque année, il manque 400 saisonniers l’été sur la Côte d’Émeraude, et l’extrême tension du marché du logement en bord de mer est un frein à l’embauche pour les acteurs économiques des villes de Saint-Malo et Dinard. En tant qu’acteur local de référence, nous sommes heureux de contribuer à améliorer l’accès au logement des saisonniers/alternants tous secteurs confondus : hôtellerie-restauration ; maraîchage, mytiliculture, ostréiculture….Notre nouveau partenariat avec l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) s’inscrit dans la continuité d’actions d’aides au logement pour tous déjà en cours depuis de nombreuses années  telles que « Les Enfants de Rochebonne (Armée du Salut), Habitat & Humanisme, SOLIHa, associations locales… » et ce en attendant des solutions plus pérennes. » – Fabien Rolland, Directeur d’agence Lamotte Sacib

Le reportage vidéo diffusé sur France 3

OUi à l’accès au logement !