Passer les menus de navigations et aller au contenu

Lamotte mécène du photographe Cédric Martigny

Publié le 29 novembre 2019

Le Groupe Lamotte s’est engagé dans un partenariat à long terme avec l’association Les Ailes de Caius, chargée de promouvoir l’art contemporain en dehors des circuits habituels de diffusion. Dans le cadre d’une démarche de mécénat, l’entreprise rennaise a laissé libre court au projet artistique du photographe Cédric Martigny, qu’elle a accueilli en résidence. L’artiste a choisi de mettre en scène les métiers de l’entreprise à travers une série de tableaux photographiques, mais aussi les gestes et postures des compagnons à travers 26 photos individuelles. Ce sont ces photos en hommage au travail des compagnons, qui sont exposées dès aujourd’hui sur les vitres de la façade du siège du Groupe Lamotte à Rennes.

Sommaire :

  1. Une entreprise mécène
  2. Un projet artistique libre et inédit
  3. Zoom sur le photographe
  4. L’art en entreprise et l’entreprise dans l’art
Mécénat du photographe Cédric Martigny (2019) - Lamotte

Lamotte, une entreprise mécène

Lamotte prolonge son action de mécénat artistique. Engagé aux côtés des Ailes de Caïus, il avait déjà, en 2018, travaillé avec la photographe Élodie Guignard lors d’une première résidence. Devenu un véritable projet d’entreprise, le mécénat permet au Groupe Lamotte de créer du lien au sein de ses équipes, de travailler ensemble autrement en faisant entrer l’art, les artistes et leur créativité au cœur de l’entreprise.

Convaincu de la nécessité de ce type d’action dans son quotidien, avec un engagement assumé, Lamotte a souhaité réitérer l’expérience engagée depuis 2017.

Par l’intermédiaire des Ailes de Caïus, association porteuse du projet, le photographe Cédric Martigny est venu présenter son projet artistique : la création d’un ensemble de tableaux photographiques et de photos retraçant les métiers de l’entreprise d’une part et valorisant les gestes et postures du travail des compagnons d’autre part.

Un projet artistique et inédit : entre documentaire et fiction

Ce projet vise à solliciter les salariés de l’entreprise dans le but de réaliser des mises en scène photographiques collectives.

26 photos individuelles du projet Gestes et Postures exposées dès maintenant sur les vitres de la façade du siège de Lamotte, 5 boulevard Magenta à Rennes : elles reflètent l’aspect dansé et chorégraphique des gestes de travail des compagnons. Ces métiers souvent dans l’ombre sont pourtant au cœur des expertises de Lamotte, par cette approche artistique ils sont ainsi sublimés. Cedric Martigny a souhaité révéler la qualité esthétique des gestes de travail. Pour cela il a posé son appareil photo sur pied et a utilisé des flashs de studio. Cette lumière artificielle tend à souligner chacun des gestes.

Les 18 tableaux photographiques représentent des situations de travail en groupe, où le « faire ensemble » et l’aspect coopératif sont particulièrement mobilisés. Les compositions sont à la fois fidèles au travail effectué au sein de l’entreprise, mais également fictives par certaines références à l’histoire de la peinture ou au cinéma. Le photographe prend également place au sein des compositions, dans le rôle du photographe/metteur en scène.

18 tableaux photographiques seront exposés à l’intérieur du siège courant décembre : Cédric Martigny a mis ainsi en scène les différents corps de métiers de la promotion immobilière. De la conception en passant par la construction et jusqu’à la livraison d’un édifice, c’est un vrai projet artistique qui a été produit par le photographe.

En résidence dans les treize entités du Groupe Lamotte, il travaille en totale liberté et avec les techniques de mise en scène qui caractérisent son œuvre.

Les éditions de juillet publieront et distribueront, courant décembre, un livre autour des travaux de Cédric Martigny. Cet ouvrage compilera les tableaux photographiques, photos et croquis préparatoires de l’artiste. Un texte de Pascal Therme sur la thématique de la photo complétera l’ouvrage.

Mécénat du photographe Cédric Martigny (2019) - Compagnons / 1 - Lamotte
Mécénat du photographe Cédric Martigny (2019) - Compagnons / 2 - Lamotte
Mécénat du photographe Cédric Martigny (2019) - Compagnons / 3 - Lamotte
Mécénat du photographe Cédric Martigny (2019) - Compagnons / 4 - Lamotte

Zoom sur le photographe Cédric Martigny

Passionné de peinture, de cinéma et de culture Renaissance, Cédric Martigny a préparé avec les différentes équipes de l’entreprise chaque scène qu’il avait imaginée. Sa démarche porte sur une mise en scène collective ou individuelle.

À chaque fois, les personnes volontaires collaborateurs Lamotte sont dirigées comme de vrais comédiens, afin d’imaginer une représentation théâtrale. Grâce à ces mises en situation, Cédric Martigny veut inventer de nouvelles interactions entre les salariés et leur environnement de travail.

Quand le monde du travail et le monde artistique se rencontrent, cela donne naissance à une œuvre originale empreinte à la fois de réalisme et de références artistiques fortes, entre documentaire et fiction.

L’art en entreprise et l’entreprise dans l’art

Dans son œuvre, Cédric Martigny a mis une touche du peintre Velasquez, une autre du réalisateur de Play Time et Mon Oncle, Jacques Tati, ou encore un brin de l’acteur comique Harold Lloyd. Il ouvre ainsi les métiers de la promotion immobilière à l’art, en même temps que l’art permet une mise en scène des métiers du Groupe Lamotte. Le mécénat revêt ainsi une dynamique d’échange chère à l’état d’esprit et aux valeurs Lamotte.