Passer les menus de navigations et aller au contenu

Polaris à Saint-Grégoire, le plus grand chantier tertiaire breton

Publié le 5 mai 2014

Au sein du Parc d’affaires Edonia à Saint-Grégoire (nord de Rennes), le Groupe Lamotte réalise depuis l’automne 2012 le plus grand projet tertiaire breton : la construction du futur siège de la Banque Populaire de l’Ouest. Le site de 15 400 m², dessiné par le cabinet rennais Golhen Architecture, prend forme. La livraison est annoncée pour le mois d’octobre 2014. D’ici là, c’est un chantier pas comme les autres qui évolue au fil des semaines. Chantier propre, il est remarquable tant dans son approche environnementale que dans le respect des hommes qui y œuvrent.

Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’un chantier propre ?
  2. Le tri sur le chantier
  3. L’accessibilité et la circulation
  4. Un chantier fédérateur
Programme immobilier tertiaire - Polaris à Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) - Chantier propre - Lamotte

C’est quoi un chantier propre ?

Les chantiers de construction sont soumis à un ensemble très dense de réglementations. La coordination des tâches, la garantie des ouvrages, la protection de la sécurité et de la santé des ouvriers et des riverains et la limitation de l’impact environnemental (pollutions et production de déchets non valorisés) sont visés. Ce souci de l’environnement anime particulièrement le Groupe Lamotte sur Polaris.

Propreté du chantier oui, mais pas seulement. Revendiquer un chantier vert, c’est avant tout une démarche globale, c’est s’inscrire dans un ensemble d’exigences à respecter dans les domaines de l’énergie, de l’environnement, de la santé et du confort.

En ce sens, Polaris a d’ores et déjà obtenu son Passeport Bâtiment Durable avec des niveaux « Très bon » et « Excellent » à la certification NF Bâtiment Tertiaire (délivrée par Certivéa). Car si un chantier est d’abord et inévitablement générateur de nuisances, par la nature des ouvrages à réaliser, il s’agit pour tous les acteurs de s’engager dans une dynamique générale de réduction de ces impacts négatifs.

Le tri sur le chantier des travaux

En France, 254 millions de tonnes de déchets issus des chantiers de Bâtiment et des Travaux Publics, sont produites annuellement au gré des chantiers de construction, déconstruction ou de réhabilitation des ouvrages (source : Fédération Française du Bâtiment / FFB). Pour gérer et limiter la production de ces déchets, des bonnes pratiques ont été mises en œuvre sur le chantier Polaris.

Ainsi, le Groupe Lamotte et ses partenaires s’efforcent de veiller quotidiennement au tri. Déchets dangereux, non dangereux, inertes ou spécifiques, emballages, tous font l’objet d’un réflexion quant à leur valorisation afin de préserver la qualité du site et l’environnement de travail des ouvriers.

Programme immobilier tertiaire - Polaris à Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) - Intérieur du chantier - Lamotte
Programme immobilier tertiaire - Polaris à Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) - Extérieur du chantier - Lamotte

L’accessibilité du chantier, la circulation

L’accès au chantier et la circulation sur celui-ci sont essentiels au bon déroulement des opérations. C’est pourquoi Polaris se veut exemplaire en la matière. Avec de larges voies de dégagement extérieures, les véhicules de chantier (semi-remorques et autres) peuvent facilement aller et venir.

À l’intérieur du bâtiment, les dizaines d’ouvriers présents chaque jour sont organisés pour respecter le travail des uns et des autres. Chaque outil est à sa place et les espaces de circulation dégagés dans un souci de sécurité. En effet, la limitation des risques professionnels est aussi une des priorités sur le chantier Polaris. À ce titre, les risques liés aux déplacements, au travail en hauteur, respiratoires… sont régulièrement évalués par les équipes de coordination du Groupe Lamotte.

Un chantier fédérateur des acteurs régionaux

La Banque Populaire de l’Ouest investit 40 millions d’euros dans ce projet d’ampleur qui réunit des acteurs locaux du Grand Ouest. La Banque Populaire de l’Ouest a en effet choisi le constructeur et promoteur immobilier Lamotte comme chef de file.

Créé en 1955, le Groupe Lamotte est depuis 10 ans un acteur clé du marché de l’immobilier d’entreprise dans le Grand Ouest, de Brest à La Rochelle en passant par Rennes, Angers et Nantes, avec la réalisation de plus de 150 000 m² de bureaux et commerces.

Par ailleurs, deux cabinets d’études bretons Bétom et Cap Terre ont été retenus. Quant au cabinet d’architecture sélectionné pour la qualité de sa proposition, il s’agit d’un cabinet rennais de renom, dirigé par Jean-François Gohlen. Cette collaboration régionale démontre l’enthousiasme de chacun à l’égard de Polaris.

OUi à l’environnement !