Passer les menus de navigations et aller au contenu

Pose de la première pierre de l’Institut Locomoteur de l’Ouest à Saint-Grégoire (35)

Publié le 19 novembre 2015

Ce 19 novembre a eu lieu la première pierre de l’Institut Locomoteur de l’Ouest à Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine). Conçu en partenariat avec le Groupe Lamotte, ce nouvel établissement hyper spécialisé sera une structure pionnière en Bretagne. Retour sur l’événement.

Sommaire :

  1. Les officiels présents à l’événement
  2. Zoom sur le bâtiment de l’Institut Locomoteur de l’Ouest
  3. Les usages et fonctionnalités du nouvel établissement
Première pierre de l'Institut Locomoteur de l'Ouest à Saint-Grégoire (35) - Lamotte

Les officiels présents lors de la pose de première pierre à Saint-Grégoire

L’événement, qui s’est déroulé ce jeudi 19 novembre, a eu lieu en présence des partenaires du projet :

  • Éric Du Mottais, adjoint à l’aménagement, à l’urbanisme et à l’économie de la ville de Saint-Grégoire ;
  • Jean-Pierre Meignan, architecte du projet ;
  • Docteur Thierry Grosset, radiologue au CHP Saint-Grégoire ;
  • Docteur Philippe Triclot, orthopédiste au CHP Saint-Grégoire ;
  • Philippe Degez, Directeur Développement Tertiare du Groupe Lamotte.

Élue pour la sixième année de suite « Meilleure clinique de France » selon le magazine Le Point, la Clinique Saint-­Vincent de Saint-­Grégoire incarne l’excellence médicale.

Depuis son regroupement avec la Polyclinique Volney (Rennes) en 2004, une problématique de place s’est progressivement faite ressentir. Pour faire bénéficier aux patients et au personnel médical de plus de commodité et de confort, le projet de réunir les services d’orthopédie et d’imagerie médicale sur un site unique se concrétise aujourd’hui.

L’Institut Locomoteur de l’Ouest : un bâtiment technique exceptionnel signé Lamotte

Grâce au savoir-faire technique du Groupe Lamotte, l’Institut Locomoteur de l’Ouest voit le jour. Installé sur un terrain de 10 000 m², ce futur institut de 3 000 m² comportera 3 pôles :

  • un centre de radiologie de 585 m² équipé de matériels de dernière génération ;
  • un scanner et une IRM spécialisée en ostéo-­articulaire ;
  • un service d’orthopédie (avec la création de sous spécialités par articulation, cheville, genou, hanche…).

Au sein de ce nouvel établissement à Saint-Grégoire, le pôle radiologie devrait notamment permettre l’accueil d’environ 25 000 patients dès la première année, répondant ainsi à une demande croissante d’examens d’IRM de la région Bretagne.

Le bâtiment répondant aux normes de la réglementation thermique en vigueur RT 2012 sera livré au 4ème trimestre 2016. Deux cent places de parking seront disponibles.

Institut Locomoteur de l’Ouest à Saint-Grégoire - Lamotte

Quels usages et quelles fonctionnalités pour ce nouvel établissement ?

Deux entités composeront l’Institut : la consultation dédiée à l’appareil locomoteur et l’imagerie médicale.

Zoom sur la consultation dédiée à l’appareil locomoteur

La première entité correspondra à la consultation dédiée uniquement à l’appareil locomoteur, c’est-à-dire à l’ensemble des pathologies des membres et du rachis touchant à la fois les os, les articulations, les muscles, les tendons ou encore les nerfs dans un cadre dégénératif lié à l’âge ou traumatique lié à la pratique sportive.

1 700 m² seront dévolus à cette consultation, divisés en pôles d’hyperspécialisation. Cela représente aujourd’hui plus de 60 000 consultations par an, mais nous en attendons probablement autour de 80 000.

En effet, à son ouverture, l’institut comportera 20 chirurgiens hyperspécialisés, un médecin rééducateur, un médecin du sport, et une consultation de rhumatologie dévolue à la densitométrie. Quelques paramédicaux (infirmières, kinésithérapeutes et podologues) viendront compléter l’équipe.

Zoom sur l’imagerie médicale

La deuxième entité sera l’imagerie médicale. Elle se distribuera sur près de 600 m². Ce nouveau centre de radiologie permettra la réalisation de l’imagerie diagnostique et de la radiologie interventionnelle c’est-à-dire avec des gestes techniques diagnostiques plus avancés ou des gestes thérapeutiques.

Il sera équipé d’appareils neufs de radiologie conventionnelle, de dernière génération et totalement numérisés. Trois tables de radiologie à capteur plan seront installées dont une sera totalement dédiée, à cette radiologie interventionnelle. Deux échographes avec sondes ostéoarticulaires seront disponibles.

Ce service devrait accueillir plus de 25 000 patients la première année. Sur une équipe de 26 radiologues, 10 exerceront sur ce site. Ce centre radiologique hébergera aussi deux autres appareils : un scanner et une IRM dédiée à l’ostéoarticulaire sur lesquels interviendront plus de 60 radiologues du bassin rennais. Ces appareils permettront d’accueillir 15 000 patients supplémentaires pour ce type d’examens.

« Cet Institut Locomoteur de l’Ouest sera un centre unique dans le Grand Ouest, mis au service des patients et voulu par des praticiens toujours soucieux d’apporter des soins de grande qualité à leurs patients. » – Docteur Kerhousse, futur Directeur de l’Institut Locomoteur de l’Ouest.

OUi à l’immobilier d’entreprise !