Lamotte et BPGO posent la première pierre du nouveau centre Bioprojet
Publié le 30 juin 2025
Ce 27 juin, Lamotte et la Banque Populaire Grand Ouest (BPGO) ont posé la première pierre du nouveau centre pharmaceutique de Bioprojet à Saint-Grégoire, près de Rennes. Ce projet d’envergure, dans un bâtiment de 7 000 m² dédiés à la recherche de nouveaux médicaments, pourra accueillir une centaine de collaborateurs. Retour sur l’événement.
Sommaire :
- Événement : la pose de première pierre
- L’accompagnement d’un acteur pharmaceutique majeur
- Une expertise d’éco-conception dans la santé
- Un environnement tertiaire d’exception

Événement : la pose de première pierre de Bioprojet à Saint-Grégoire
Ce vendredi 27 juin à 11h, Lamotte et la Banque Populaire Grand Ouest (BPGO) ont effectué la pose de première pierre du nouveau centre pharmaceutique de Bioprojet sur le site Polaris (siège de la BPGO), situé dans le Parc Edonia à Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine).
L’événement s’est déroulé en présence des principaux élus du territoire et acteurs du projet (de gauche à droite sur la photo) :
- Thomas Bonnier, Architecte de Topos Architecture ;
- Benoît Catel, Directeur Général de Banque Populaire Grand Ouest ;
- Jean-Guillaume Lecomte, Président de Bioprojet ;
- Jean-Marc Trihan, Président du Groupe Lamotte ;
- Laëtitia Remoissenet, Maire de Saint-Grégoire.
Ce nouveau centre de recherche de 7 000 m² porté par la BPGO et conçu avec les équipes de la société Bioprojet permettra à cette dernière de poursuivre son développement sur Saint-Grégoire avec l’accueil d’une centaine de collaborateurs : biologistes, chimistes, bioanalystes, pharmacologues…
Accompagner la croissance d’un acteur majeur de la pharmaceutique…
« Ce projet, fruit de la synergie entre, le groupe Lamotte, Bioprojet et Banque Populaire Grand Ouest, illustre notre engagement à soutenir l’innovation et à promouvoir notre territoire en s’appuyant sur nos expertises respectives. Nous sommes fiers d’accueillir ce nouveau centre de recherche pharmaceutique, symbole d’innovation et de collaboration, qui renforce l’attractivité de Saint-Grégoire, tout en favorisant le maintien des talents locaux », ajoute Benoit Catel, Directeur Général de BPGO.
« Ce nouveau centre de pointe nous permettra d’approfondir nos recherches sur cinq molécules actuellement en développement, majoritairement dédiées aux pathologies du système nerveux central », explique Olivier Finance, Directeur Scientifique de Bioprojet.
« En choisissant Polaris pour son expansion, Bioprojet renforce l’attractivité de notre écosystème, propice au développement de compétences à vocation internationale dans le domaine de la recherche médicale. »
Philippe Degez Directeur Général Métiers de l’Exploitation et du Tertiaire du Groupe Lamotte
Crédit photo : © Corinne Targosz
…et confirmer son expertise d’éco-conception dans le secteur de la santé
Selon Tristan Cannet, Responsable du projet pour le Groupe Lamotte, « c’est un projet particulièrement complexe de par la haute technicité et la diversité des spécialités du centre de recherche qui vont cohabiter dans un même bâtiment, l’intégration des exigences environnementales et règlementaires, mais également d’un point de vue du montage de l’opération compte tenu de la double Maitrise d’Ouvrage : Lamotte, pour l’enveloppe du bâtiment ainsi que l’aménagement des espaces tertiaires ; et Bioprojet, pour l’aménagement des laboratoires. »
Ce bâtiment (projet RE2020) a d’ores et déjà obtenu la labellisation Breeam® niveau Very Good, soulignant les engagements forts du Groupe Lamotte en matière d’éco-conception. Ainsi, une charte de chantier exemplaire, à faible impact environnemental et faibles nuisances sonores a été créée.
Les espaces de bureaux bénéficieront d’un plancher en système préfabriqué mixte bois et béton, afin de limiter l’impact carbone du bâtiment, réduire le transport des matériaux et la durée de leur pose. Les laboratoires seront quant à eux confinés et bien ventilés pour garantir la qualité de l’air intérieure et la santé des collaborateurs. À cela s’ajoute également un système de récupération et réutilisation des eaux de pluies sur place, d’une production photovoltaïque et d’une étude d’impact sur la biodiversité avec l’aide d’un écologue.
Lamotte avait déjà signé des projets ambitieux au niveau local en santé, avec l’Institut Locomoteur de l’Ouest, le centre médico-sportif Vivalto Sport et l’extension des Hôpitaux Privés Rennais à Cesson-Sévigné. La réalisation du centre pour Bioprojet Biotech renforce donc l’expertise du Groupe dans le domaine de la santé et de la recherche.
Un environnement tertiaire d’exception et un montage juridique original
Ce nouveau centre sera implanté dans un environnement tertiaire porteur, au sein du parc d’affaires Edonia qui comprend plus de 300 entreprises.
Initié en 2022, le projet a fait l’objet d‘un permis de construire (PC) en avril 2024. Le chantier a été engagé en février pour une livraison fin 2026. La réalisation de ce projet complexe a été confié, par la BPGO, au Groupe Lamotte à travers un Contrat de Promotion Immobilière. La BPGO a également signé un Bail en l’État Futur d’Achèvement (BEFA) avec Bioprojet pour l’exploitation future du centre.
La demande de PC modificatif a consisté à autoriser la construction d’un bâtiment en R+1 avec comble technique, sur un niveau de sous-sol, d’environ 7 094 m² de surface de plancher avec 106 places de stationnement, 66 en sous-sol, 40 à l’extérieur ainsi que 13 places de parking vélos + VRD/espace vert.
OUi à l’immobilier tertiaire !