Passer les menus de navigations et aller au contenu

Pose de la première pierre du programme Le Jardin des Brasseurs à Brest (29)

Publié le 15 décembre 2016

À Brest (Finistère), le quartier de Lambézellec évolue. Ce 15 décembre, Lamotte Promoteur et ses partenaires ont posé la première pierre du Jardin des Brasseurs. Composé de 23 appartements et 27 maisons individuelles, ce programme immobilier neuf constitue un ensemble résidentiel unique au coeur d’un espace chargé d’histoire. Retour sur l’événement et présentation du projet.

Sommaire :

  1. La première pierre, en présence des acteurs du projet
  2. Une nouvelle offre de logements variés
  3. Un programme immobilier moderne à Brest
Programme immobilier Le Jardin des Brasseurs à Brest (29) - Lamotte

Les acteurs du projet et les élus à la pose de première pierre

Jeudi 15 décembre, dans le quartier de Lambézellec, les acteurs de l’opération et les élus locaux ont procédé à la pose de la première pierre du nouveau programme immobilier brestois Le Jardin des Brasseurs.

Étaient présents à l’événement, organisé rue François Coppée :

  • Marc Noury, Directeur Logement Bretagne Lamotte ;
  • Thierry Fayret, vice-président de Brest métropole, chargé de l’urbanisme, de l’habitat et du plan climat ;
  • Sylvie Jestin, Maire du quartier de Lambézellec ;
  • Pierre Henri Argouach, architecte du projet.

Ancien jardin maraicher devenu lieu d’accueil des célèbres brasseries au XIXème siècle, Lambézellec prend un nouvel essor. Le Jardin des Brasseurs va changer le visage et l’usage de cet espace historique, situé à quelques minutes du centre-ville de Brest (Finistère).

Cet ensemble, esthétique et harmonieux, ne manquera pas d’honorer la mémoire du site grâce au travail collaboratif de tous les acteurs du projet.

Programme immobilier neuf Le Jardin des Brasseurs à Brest (Finistère) - Appartements - Lamotte

Une nouvelle offre de logements variés et intégrés à leur environnement

Avec sa vue imprenable sur le vallon, Le Jardin des Brasseurs est sans conteste un nouvel ensemble résidentiel attendu. À seulement quelques minutes à pied du bourg de Lambézellec, les 23 appartements et 27 maisons individuelles qui sortiront bientôt de terre auront le bénéfice d’un emplacement prisé.

Implantés dans un environnement chargé d’histoire et richement paysager, ces logements
auront un caractère unique proposé par le cabinet d’architecture Argouarch & Associés. Les 23 appartements de 2 à 3 pièces seront répartis sur trois étages. Jardins ou balcons et stationnements seront systématiquement proposés.

Ce collectif sera voisin de 9 trios de maisons disposant toutes de 4 pièces. La résidence offrira une belle harmonie architecturale tout en nuances claires et façades animées pour le bâtiment collectif, tout en teintes rehaussées d’anthracite, de beige, de marron et d’orange pour les maisons. Le programme a été baptisé « Jardin des Brasseurs » en référence au calme de son environnement à proximité du Parc du Bois de la Brasserie mais aussi en hommage à l’histoire du site.

Les livraisons s’échelonneront du 4e trimestre 2017 au 2nd trimestre 2018.

Programme immobilier neuf Le Jardin des Brasseurs à Brest (Finistère) - Maisons - Lamotte

Un programme moderne qui s’inscrit dans l’histoire de la ville

Dans le cadre d’un travail collectif souhaité par tous les acteurs de l’opération visant à la mise en valeur de la mémoire du site, Lamotte Promoteur a proposé d’intégrer une expression, une trace des anciennes brasseries de Brest dans la conception de l’opération.

À proximité immédiate de l’entrée de l’immeuble collectif, une empreinte au sol sera conçue par la réalisation d’une amorce de cheminée en demi-cercle (avec des briques issues de la démolition de l’ancienne cheminée) dont le périmètre sera complété par un éclairage.

Une plaque commémorative viendra par ailleurs exprimer un message choisi par l’association de mémoire du quartier. Enfin, l’empreinte au sol du diamètre exact de la cheminée, et un éclairage au sol complèteront la mise en scène en hommage symbolique à l’activité industrielle du quartier.

« L’intégration de nos projets dans leur environnement, autant paysager qu’historique, est une priorité pour Lamotte Promoteur. Il en va du futur bien être des occupants de nos programmes. Cela fait donc partie de notre métier que d’accompagner les évolutions urbaines des villes, en cohérence avec leur passé », explique Stéphane David, Directeur d’agence Lamotte Promoteur à Brest.

OUi à l’intégration urbaine !