Passer les menus de navigations et aller au contenu

Lamotte accompagne le renouveau du quartier Saint-Joseph-de-Porterie à Nantes

Publié le 7 novembre 2016

En partenariat avec l’école Saint-Yves, Lamotte réhabilite et construit de nouveaux locaux pour la maternelle et la primaire. Il lance dans le même temps son programme Eozen de 32 logements. Une opération structurante pour le quartier Saint-Joseph-de-Porterie à Nantes (Loire-Atlantique).

Sommaire :

  1. Une opération structurante pour un quartier nantais
  2. Un partenariat pour le confort des élèves
  3. Retour sur le projet de réhabilitation
  4. Un programme qui répond à la demande de logements
  5. Quelques chiffres sur le Groupe Lamotte
École dans le quartier Saint-Joseph-de-Porterie à Nantes (Loire-Atlantique) - Lamotte

Saint-Joseph-de-Porterie : une opération structurante pour le quartier

En partenariat avec la fondation La Providence, le diocèse de Nantes, la congrégation des sœurs de Saint-Gildas et l’OGEC, Lamotte Promoteur démarre la construction de la nouvelle école maternelle et primaire Saint-Yves à Nantes.

Il s’engage ainsi à réunir sur une partie du terrain les écoles primaire et maternelle dans un ensemble moderne et accueillant. Il y construira également de nouveaux locaux administratifs, une salle des professeurs et une cantine.

L’autre partie du terrain sera dédiée à la construction du programme Eozen, 32 logements neufs allant du studio au 3 pièces et certifiés RT2012.

Un partenariat au bénéfice du confort des élèves

L’ancrage de Lamotte Promoteur sur le territoire nantais n’est plus à démontrer. Avec ses opérations tertiaires sur le Parc du Bois Cesbron, Quai West sur l’Île de Nantes, ou encore ses logements neufs remarquables comme le Carrousel des Olivettes, Les Hauts Saint-Pasquier ou Passeo, son rôle est désormais incontournable dans l’agglomération. Cette opération menée en partenariat avec l’école Saint-Yves dans le quartier de Saint-Joseph-de-Porterie est une nouvelle preuve de son engagement sur Nantes.

L’école Saint-Yves disposait jusqu’à présent de deux terrains. L’un accueillant l’école maternelle (1 462 m²), l’autre l’école primaire (1 612 m²). Ces deux bâtiments devenus vétustes (construits dans les années 30) avaient besoin d’une profonde réhabilitation nécessitant un financement lourd impossible à supporter pour les propriétaires.

Retour sur le projet de réhabilitation à Nantes

« L’école s’est rapprochée de Lamotte Promoteur pour convenir d’un projet alliant confort pour les élèves et dynamisme pour le quartier Saint-Joseph-de-Porterie. L’école nous a alors cédé ces deux fonciers en l’échange d’une nouvelle école. L’idée de cette transaction était de s’en remettre à un expert de l’aménagement urbain pour offrir d’une part, sécurité et fonctionnalité à l’école, et nouvelle offre de logements au quartier d’autre part », explique Hervé Maura, Directeur de l’agence Lamotte Promoteur de Nantes.

Ainsi, Lamotte Promoteur a entrepris de réunir les deux écoles dans un ensemble unique sur l’ancien site de l’école primaire. Une partie des locaux initiaux de plain pied (4 classes) sera conservée après les travaux de réhabilitation pour y installer les maternelles (le plain-pied étant plus adapté à leur circulation). Un nouveau bâtiment de 1 356 m² sera lui entièrement construit pour les classes primaires, tout comme une salle des professeurs neuve et des espaces administratifs.

Programme immobilier neuf Eozen - Quartier Saint-Joseph-de-Porterie à Nantes (Loire-Atlantique) - Lamotte
Programme Eozen à Nantes (44)

Eozen, un programme neuf qui répond à la demande de logements

Rassemblant de cette manière les élèves sur une partie des sites, Lamotte Promoteur a pu proposer un programme immobilier de 32 logements correspondant à une réelle demande immobilière sur le quartier. En plein cœur du « bourg » de Saint-Joseph-de-Porterie, le programme disposera de commerces et services en pied d’immeuble.

Eozen – c’est son nom – sera prochainement situé à 15 minutes du centre-ville de Nantes et à deux minutes du site classé des rives de l’Erdre. L’architecte Barré-Lambot a conçu ces appartements dans un souci de clarté et de fonctionnalité : grandes baies vitrées et loggias sont quelques-unes des prestations possibles selon les typologies.

La livraison est prévue au 3e trimestre 2018.

Quelques chiffres sur le Groupe Lamotte en 2016

  • Plus de 14 000 logements réalisés
  • 900 à 1 200 logements construits par an
  • Plus de 150 000 m² de bureaux et commerces construits
  • 150 maisons livrées par an
  • Plus de 3 900 lots d’habitation gérés

OUi à la réhabilitation !